Guide pour trier son dressing

Aimeriez-vous gagner du temps le matin, prendre plaisir à choisir vos vêtements ou encore retrouver plus facilement vos affaires ?

Si comme 35% des français, vous considérez que les chaussures et vêtements font partie des effets personnels les plus difficiles à ranger (étude Union nationale des industries de l’Ameublement français), alors je vous recommande de lire attentivement ce qui suit.

Pour vous faciliter la vie, je vous ai concocté un guide de 4 étapes pour trier son dressing et mieux l’organiser. Vous y gagnerez du temps, de l’argent et sûrement beaucoup d’énergie !

Le guide pour trier son dressing par Ludivine Poli

1. Les critères pour trier son dressing

La 1ère étape avant de ranger son dressing, est de procéder au tri de sa garde-robe. En effet, impossible de l’ordonner s’il est plein et que tous les vêtements ne passent pas. N’oubliez pas que la qualité est plus importante que la quantité. Il vaut mieux avoir quelques basiques qui s’accordent avec tout, plutôt que de nombreux vêtements que vous n’arrivez pas à associer ensemble.

L’avantage du tri est qu’il permet de se débarrasser du superflu. Mais pour certaines personnes, il est difficile de se séparer de leurs affaires. Pour faciliter le processus, je vous recommande de fixer des critères de tri objectifs, qui vous aideront à prendre du recul vis-à-vis de vos vêtements, et vous permettrons de vous en défaire avec moins de regret ou culpabilité.

Vous allez faire plusieurs piles de vêtements selon les critères suivants :

;

Ceux qui ne sont pas ou plus à votre taille

C’est une étape compliquée car bien souvent on espère pouvoir les reporter un jour. Notre corps change, c’est normal ! Ne gardez pas des vêtements qui ne font plus sens pour vous à l’instant présent. Ne gardez en visu que ce que vous portez vraiment afin d’avoir une vision réaliste de votre garde-robe au quotidien.

;

Ceux qui sont boulochés, abimés, troués

Débarrassez-vous de tous les vêtements abimés, troués ou encore boulochés que vous ne pouvez pas remettre en état. Un vêtement abimé, n’est flatteur pour personne. Je viens de découvrir le blog Réveillez votre penderie, en effet … – Créer, Recycler, Coudre ! dans lequel vous trouverez des conseils pour remettre en état vos vêtements et éviter au maximum de jeter.

;

Ceux qui ne vous correspondent pas

Si vous vous dites « j’en ai marre de cette robe » à chaque fois que vous la voyez, ça ne sert à rien de la garder. Si la vue d’un vêtement vous irrite, inutile de le laisser dans votre penderie. Il occupe de la place inutilement et ne vous transmet aucune énergie positive.

;

Ceux qui vous donnent mauvaise mine

Certaines couleurs ne vous vont pas, et c’est normal ! Toutes les couleurs ne fonctionnent pas forcément avec la couleur de nos yeux, de nos cheveux et de notre teint.  Au contraire, misez plutôt sur des couleurs qui illuminent votre teint sans effort.  Nous avons toutes et tous un nuancier de prédilection. Autant misez dessus pour valoriser notre visage et faciliter les associations vestimentaires.

Se débarrasser de toutes ces pièces que l’on ne porte pas, c’est arrêter de s’encombrer avec des vêtements inutiles.
Vous allégez ainsi votre esprit.

2. Que faire des pièces que l’on a écarté de son dressing ?

On évolue, c’est normal de ne plus porter certains vêtements. Mais que faire pour éviter de jeter ?

=

Je vends

Il est désormais très facile de vendre ses vêtements via des sites web et autres applications de vente en ligne. Plusieurs plateformes s’offrent à vous : Vinted, Ebay ou encore Leboncoin. J’ai d’ailleurs écrit un article sur « Comment bien vendre sur Vinted » qui pourra vous aider à maximiser vos recettes. Enfin, les dépôts-ventes ou braderies sont une excellente alternative pour vous désencombrer rapidement, et récupérer un peu d’argent.

=

Je donne

Si vous ne souhaitez pas vendre, le don est une autre possibilité. Il vous permettra de donner du sens à votre tri puisque les vêtements sont donnés à des personnes qui en ont réellement besoin. Vous pouvez aussi donner à vos ami.e.s et proches, ou soutenir des associations locales.

3. Susciter l’envie dans votre dressing

Choisissez un mode de rangement qui vous correspond

La première clé pour un dressing au top, c’est le rangement. Aussi évidement que ça peut paraitre, un dressing rangé est beaucoup plus attractif qu’un dressing complètement désordonné.

Un rangement efficace peut prendre du temps, mais promis le jeu en vaut la chandelle ! La première étape pour bien ranger, c’est l’organisation. Si vous disposez de portants, utilisez le plus possible des cintres, sans trop les serrer, afin de bien visualiser vos vêtements.

Les cintres sont aussi utiles pour gagner de la place s’ils ne sont pas trop larges. Pour optimiser encore plus l’espace, vous pouvez adopter la technique des languettes de canettes de soda. Placez une languette sur la tête de votre cintre, puis accrochez un autre cintre à cette languette. Et voilà ! Une astuce simple et efficace pour gagner de l’espace dans le dressing.

Dans votre dressing, établissez un système et gardez-le. Par exemple, adoptez l’astuce « tourné, retourné ». Elle consiste à ranger tous les cintres dans le même sens et changer de sens à chaque fois qu’on porte un article. Au bout d’un certain temps, on peut voir quel vêtement on porte et quel vêtement on ne porte plus ! Le tri sera plus facile.

Une autre astuce que je peux vous donner est le rangement par couleur et/ou par catégorie. Elle permet de s’y trouver plus facilement lors de la composition d’un look. Si vous cherchez une blouse blanche, vous savez qu’elles sont toutes rangées ensemble. Vous pouvez également ranger vos vêtements dans l’ordre d’une tenue, pour vous y retrouver plus facilement : les hauts puis les bas, et enfin les chaussures.

Pour les chaussures, un rangement horizontal avec des compartiments vous sera très utile ! Il empêche qu’elles soient à la vue de tous et bonus : elles sont protégées de la poussière. Ce type de rangement peut se mettre sous un meuble, super pratique !

En parlant de rangement, vous connaissez peut-être la méthode de pliage de Marie Kondo ? Excellente pour les vêtements rangés dans des tiroirs et optimiser l’espace, elle permet de visualiser l’ensemble du contenu en un coup d’œil. Je vous invite à regarder sur YouTube, de nombreuses vidéos existent à ce sujet.

Ma dernière astuce rangement concerne les accessoires. Pour ne pas les oublier, ils doivent être visibles. Un bon rangement pour accessoires est un tiroir couvert d’un verre transparent. Idéal pour visualiser ce que l’on possède tout en gardant les sacs, foulards et bijoux à l’abris de la poussière et de l’oxydation.

Connaissez-vous la méthode de pliage de Marie Kondo

Les conseils d’Aline, coach professionnelle certifiée et conférencière en organisation et gestion du temps.

« Usez et abusez des boites de rangement pour compartimenter vos affaires afin que chaque chose ait une place définie. Ainsi vous les retrouverez plus facilement, et vous maintiendrez l’ordre dans le temps.

Utilisez le rangement vertical pour vos tiroirs et boites de rangement. Ainsi vous aurez un visuel sur toutes vos affaires et vous gagnerez en place de rangement ! »

Aline Pradeau, Clés du Temps

Agrémentez, décorez !

Votre dressing, aussi petit qu’il soit, doit pouvoir vous donner envie. Pour cela, il faut créer un espace agréable, dans lequel on a envie d’aller chercher une tenue, prendre le temps de choisir et tester de nouvelles associations.

Quelques techniques existent pour créer un dressing aéré, rangé et qui donne envie ! choisissez de jolis paniers, affichez des images de vos looks préférés pour ne pas les oublier, ou encore disposez un grand miroir. Pour les plus grands espaces, pourquoi ne pas opter pour des cadres ou une plante verte ?

4. Trier son dressing pour mieux se retrouver

Votre dressing se doit d’être à votre image, il est le reflet de votre corps, de votre mode de vie et de votre personnalité.

Vous l’aurez compris, votre dressing doit avant tout vous correspondre. Au-delà du rangement et du bien-être que cela procure, c’est une occasion parfaite pour faire le point sur vous, votre personnalité et votre évolution. En veillant à ce que les vêtements qui s’y trouvent correspondent à votre morphologie, votre style, votre personnalité et les couleurs qui vous vont; vous vous recentrez sur vous-même.

Avant d’investir à nouveau ou pour vous aider à trier, n’hésitez-pas à utiliser la méthode BISOU dont je vous parle dans mon article « Achats compulsifs, comment les éviter ?« . cette méthode permet de se poser les bonnes questions.

Grâce à tous ces conseils, vous habiller devient un PLAISIR au quotidien. Quand on sait que l’on s’habille 365 jours par an, un dressing plus organisé, ne vous rendra que plus heureux.se ! J’espère que mes astuces vous ont aidé à retrouver du plaisir et de la joie dans votre dressing.

Et vous, quelles sont vos astuces pour un dressing parfaitement organisé ?

Profitez-en pour poster vos questions ou commentaires.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Comment bien vendre sur Vinted ?

Achats compulsifs, comment les éviter ?

ipsum ut sem, justo dictum elementum mi, ipsum id in
Je télécharge mon test morphologique - Ludivine Poli

Je télécharge
mon test morphologique !

 

Je reçois mon guide morphologique dans la première newsletter de Ludivine Poli.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.