Comment bien acheter sur Vinted ?

Comment bien acheter sur Vinted

Ces dernières années, la vente d’occasion en ligne connait un succès grandissant, et cette tendance n’est pas prête de s’éteindre avec le phénomène Vinted. En effet, le nombre d’utilisateurs sur Vinted a augmenté de 4 millions en un an. 

Il y a quelques mois, je vous ai partagé mes astuces pour bien vendre sur Vinted. Cet article vous a vraiment plu. Outre l’occasion de donner une seconde vie à vos vêtements, l’application vous permet également d’acheter intelligemment, à condition de bien s’y prendre. Sur ce site de vente d’occasion, le choix est vaste et la tentation est grande. Alors avant de se lancer sur les achats Vinted, quelques conseils pratiques s’imposent. Pour vous aider à trouver la perle rare de votre dressing, je vous propose mes astuces pour faire de bonnes affaires, et bien acheter sur Vinted.

C’est parti !

I – Les bonnes pratiques pour bien acheter sur Vinted

 

Si vous faites partie de celles qui ont déjà visité le site de Vinted, vous avez sûrement remarqué qu’il y a une quantité astronomique de pièces à vendre. Il est parfois difficile de s’y retrouver, et certaines peuvent se laisser démoraliser faute de savoir par où commencer. Pour vous aider à optimiser votre recherche, je vous propose de suivre ces quelques conseils.

  • Une recherche optimisée pour bien acheter

L’outil de recherche sur Vinted est trop souvent oublié. Et pourtant, c’est cet outil qui va vous permettre de mieux cibler votre recherche, et de gagner un temps précieux.

En arrivant sur le site, choisissez vos critères en fonction de ce que vous savez de vous (taille de vêtements, coupe, couleur…) et de vos besoins. Etes-vous à la recherche d’une veste, d’une robe ? Avez-vous déjà repéré une pièce dans votre boutique préférée ? Vous pouvez trier les résultats en fonction de plusieurs catégories

Voici les étapes à suivre :

1. Sélectionnez votre taille

Ce choix vous permettra d’acheter uniquement des articles adaptés à votre taille/morphologie. Un vêtement trop petit ou trop grand n’aura rien de saillant, bien au contraire. Ce critère doit guider votre pré-sélection (même si l’attractivité du prix peut être tentant). 

2. Choisissez l’état que vous souhaitez pour votre article.

Je vous conseille de sélectionner « neuf avec étiquette », « neuf sans étiquette » et « en très bon état ». Ainsi, serez sûre que l’article que vous achetez est dans un état correct.

3. Utilisez le filtre de marque / couleur

Vous aimez particulièrement certaines marques ? Vous connaissez vos couleurs optimales ? Bonne nouvelle, sur Vinted vous pouvez affiner votre recherche par marque et par couleur. Ainsi, vous pourrez choisir parmi des articles qui vous correspondent parfaitement !

Bien achetr sur Vinted avec des filtres

Astuce : Vous ne trouvez pas votre marque préférée dans les filtres ? Pas de panique, vous pouvez tout simplement la renseigner dans la barre de recherche !

Une fois vos critères choisis, vous pouvez sauvegarder votre recherche. L’application va enregistrer tous vos paramètres et vous aurez juste à cliquer sur la recherche pour voir les nouveautés. Dans la même optique, vous pouvez suivre des Vinties (nom donné aux vendeuses sur l’application) qui ont les mêmes goûts et la même taille que vous. Ainsi, vous serez automatiquement avertie lorsqu’elles mettront un nouvel article en ligne.

Vous avez du mal à vous décider ? Vous avez tendance à faire des achats compulsifs ? Je vous conseille de mettre les articles qui vous intéressent en favoris. Attendez quelques jours avant de passer à l’achat. Pendant cette courte période, posez-vous les bonnes questions : « Ai-je vraiment besoin de cet article ? », « la couleur va t-elle me mettre en valeur ? » … Vous pensez encore à l’article quelques jours après son ajout en favoris ? Vous pouvez passer à l’achat !

Ça y est, vous avez filtré vos articles par taille, couleur ou encore par marque. Vous vous demandez peut-être comment choisir entre deux articles similaires ? Pour vous aider, vous pouvez comparer et analyser les deux produits grâce à quelques critères spécifiques.

  • Analyser la fiche produit pour bien acheter sur Vinted

La fiche produit d’un article englobe les photos, la description de l’article, le prix, la marque, son état et les modes d’envois proposés.

1. Les photos

Les photos sont très importantes. Elles permettent de visualiser l’article et ses caractéristiques spécifiques comme une ceinture, l’état d’un lainage, ou encore la couleur exacte du tissu. En plus de montrer l’article, les photos montrent aussi le sérieux et le soin de la vendeuse. En effet, de jolies photos prises à la lumière du jour donnent envie de passer à l’achat. Au contraire, des photos floues ou prises dans un espace mal rangé, risquent de vous faire hésiter, à juste titre. Dans le doute, abstenez-vous, ou demandez des photos complémentaires. Il est toujours plus facile de discuter en amont, plutôt qu’une fois la transaction effectuée.

2. La description

Lisez bien la description de l’article pour éviter une erreur d’achat. Un article peut être marqué comme une taille 38 mais tailler petit par exemple. Ce genre d’information est souvent précisé dans l’annonce alors n’oubliez-pas de la lire !

 

3. Le prix, l’état, la marque, la date d’ajout

Sous la description, vous trouverez 4 informations clés qui vous permettront de bien acheter sur Vinted :

  • L’état du produit (neuf avec étiquette, neuf sans étiquette, très bon état, bon état ou satisfaisant)
  • Sa couleur
  • Sa marque
  • La date d’ajout du produit

Cette dernière information est intéressante si vous souhaitez négocier son prix. Vous aurez plus de facilité à solliciter un rabais si l’article a été ajouté il y a plus de deux mois par exemple.

 

4. Le mode d’envoi (La poste, chronosho2shop, Mondial Relay, UPS, Relai colis)

La plupart des Vinties proposent différents modes d’envois en point relai ou à domicile. Il faut savoir que Mondial Relay reste le moins cher (2,88 euros pour un petit colis). Si vous souhaitez recevoir le colis directement dans votre boite aux lettres, un envoi avec La Poste est tout à fait possible pour environ 7 euros. Les autres modes d’envois possible en point relai sont : Chronoshop2shop, UPS et Relai Colis. De plus en plus d’options d’envois existent, vous trouverez forcément une option qui vous convient !

Vous avez sélectionné vos critères de sélection et analysé la fiche produit de votre article. Il vous reste une dernière chose à vérifier pour vous assurer de bien acheter sur Vinted : le profil de l’acheteuse.

 

  • Vérifiez le profil de la vendeuse

Lorsque vous avez repéré un article qui vous plait, pensez à regarder le profil de la personne qui le vend. Cela vous renseigne de la fiabilité de la personne, et peut vous éviter bien des déconvenues. Sur ce fameux profil, il y a 4 informations à vérifier :

1. Les avis / évaluations

Les avis sont des informations précieuses qui vous réconforteront (ou non) dans votre intention d’achat. Sur Vinted, les vendeuses se voient attribuer une note sur 5 étoiles à chaque vente effectuée. En haut du profil, vous retrouverez sa moyenne sur 5 étoiles. En dessous, vous pouvez défiler les différents avis récoltés. Je vous conseille de privilégier les vendeuses qui ont des avis positifs.

La vendeuse n’a pas d’évaluations ? Contactez-la sur le chat privé. Ainsi, vous pourrez attester de la qualité de la discussion, ou de sa réactivité.

2. La bio

Sur le profil de la vendeuse, vous retrouverez sa description avec des informations comme le type d’articles qu’elle propose, sa taille ou ses mensurations. Celles-ci pourront vous aider à choisir les profils à suivre en fonction de vos critères.

Bien acheter sur Vinted grâce aux évaluations

3. La dernière connexion

Si vous êtes pressée de recevoir votre article (ça peut arriver !) et que vous vous demandez si la vintie est réactive, il vous suffit de regarder l’heure de sa dernière connexion. Elle était connectée il y a dix minutes ? Alors, il y a de fortes chances qu’elle se connecte souvent et que votre article soit rapidement envoyé.

  • Bien acheter sur Vinted, les astuces bonus

Bien entendu, je ne pouvais pas publier cet article sans vous partager quelques astuces bonus, alors les voici !

  • La réservation

Sur Vinted, vous avez la possibilité de réserver un article. Réserver un article peut vous être utile lorsque vous attendez de recevoir votre salaire, par exemple. Cette réservation est une sorte de garantie. Sachez que certaines vendeuses n’acceptent pas ou plus les réservations. Comment le savoir ? Souvent, cette information est notifiée dans la description.  Si ce n’est pas le cas, vous pouvez très bien demander à la vendeuse. Si vous réservez un article, soyez sûre de vous. Ce n’est pas très juste pour la vendeuse si vous changez d’avis après avoir réservé.

 

  • Créer du lien

Ce point rejoint celui sur les abonnements à différentes Vinties. Imaginons, vous avez longuement échangé avec une vintie et vous lui avez acheté un jean. Ce jean est très beau, il flatte votre morphologie et vous va parfaitement bien. Vous gardez un souvenir positif de vos échanges avec cette vintie et vous souhaitez être notifiée lorsqu’elle poste de nouveau articles ? Demandez-lui, elle acceptera peut-être de vous envoyer les articles en photo en avant-première. Ainsi, vous créez du lien et vous faites de bonnes affaires. 

 

  • Garder un peu d’argent dans le porte-monnaie Vinted pour les achats

Ma dernière astuce concerne le porte-monnaie Vinted. Lorsque vous vendez un article sur cette plateforme, vous recevez l’argent dans votre porte-monnaie. Vous avez ensuite le choix entre garder l’argent sur l’application ou l’envoyer vers votre compte en banque sous forme de virement.

Je vous conseille de garder l’argent dans le porte-monnaie prévu à cet effet afin de le réinvestir sur Vinted. Cette technique permet de limiter les achats puisque votre budget est limité. De ce fait, vos achats seront plus réfléchis.

 

II – Une réfléxion en amont pour bien acheter sur Vinted

 

Vinted est une plateforme de plus en plus populaire, qui offre une seconde vie aux vêtements en permettant les transactions entre particuliers. Cette immense friperie en ligne répond aux enjeux d’une mode plus consciente et durable.  Mais comme tout outil, il dépend de l’utilisation responsable de ses utilisateurs.

Tout d’abord, il n’existe pas vraiment de service client. Même si la plupart des transactions se passent très bien, un problème peut arriver.  Par exemple si vous recevez un article tâché ou abimé, il faut souvent trouver une entente avec le vendeur et les retours sont souvent à vos frais.

Aussi, l’empreinte écologique des colis est importante.  Pour remédier à cela, vous pouvez privilégier les achats en lot en parcourant le dressing de la Vintie détenant l’article qui vous plait. Réfléchissez vos achats, et vous poser les bonnes questions avant de passer votre commande.

En conclusion, Vinted est la plateforme idéale pour faire des bonnes affaires avec un petit budget. En suivant mes quelques astuces pour bien acheter sur Vinted, vous trouverez forcément votre bonheur ! N’oubliez-pas de sélectionner des pièces qui sont à votre taille, choisissez des couleurs qui vous subliment et des formes qui vous mettent en valeur. Les meilleurs achats sont ceux qui trouveront une place de choix dans votre garde-robe !

J’espère que tous ces conseils vous aideront à trouver des pépites. Vous souhaitez peut-être vendre vos articles sur Vinted mais ne savez pas comment vous y prendre ? Je vous invite à lire mon article à ce sujet, juste ici.
Ludivine
Je télécharge mon test morphologique - Ludivine Poli

Je télécharge
mon test morphologique !

 

Je reçois mon guide morphologique dans la première newsletter de Ludivine Poli.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.