Comment s’aimer soi-même 

(et les autres)

S’aimer soi-même, ça paraît être une évidence non ? Et pourtant, ce n’est pas toujours si simple à entretenir. Il faut de nombreuses années pour apprendre qui nous sommes et prendre un peu du recul sur soi, ne pas se juger. Certaines personnes s’aiment et se comprennent mieux avec l’âge, d’autres choisissent de se faire accompagner à des moments spécifiques de leur vie pour les aider à y voir plus clair et tendre vers plus d’amour de soi, d’acceptation et de bienveillance.

L’amour de soi et la reconnaissance de sa propre valeur sont essentiels à un développement harmonieux des relations. Cette philosophie permet de vivre une vie sereine, qui nous ressemble. Mais comment s’y prendre ?

Si vous souhaitez comprendre pourquoi l’amour de soi est important et comment le développer -Mais que vous ne savez pas trop par où commencer- vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, je vous partage les clés pour apprendre à s’aimer soi-même et à mieux se considérer. Se regarder non pas en pointant du doigt chaque petit “défaut”, mais en étant bienveillante et positive envers vous-même.  

S'aimer soi-même

1. Qu’est-ce que l’amour de soi ?

Le développement personnel se base sur l’amour de soi. S’aimer soi-même, c’est s’accepter tel que nous sommes, en tant qu’être humain parfaitement imparfait : Chérir sa singularité plutôt que se juger et tenir des propos durs à son égard. Mais pour cela, il faut déjà bien se connaître. Ou tout du moins, se connaître encore mieux. En chacun de nous sommeille une part de soi que nous ne connaissons pas encore.

En reconnaissant vos qualités et vos talents, vous pourrez accueillir vos particularités et vos émotions avec sérénité. C’est un premier pas vers l’acceptation de soi. Apprendre à vous aimer, c’est vous accueillir autant dans vos limites qu’au travers de vos forces. C’est une nouvelle façon de vivre et de vous percevoir.

L’amour de soi apporte une stabilité intérieure et vous permet de rester fort dans l’adversité tout en profitant plus harmonieusement de la vie quotidienne.

Il est essentiel de se donner le droit d’être entouré de bonnes personnes au lieu de tolérer des choses qui vous déçoivent. Si votre environnement est malsain, c’est le bon moment pour reconsidérer votre amour et votre estime de vous-même. Lisez, renseignez-vous et agissez dès aujourd’hui. Avancez à votre rythme. Il s’agit de votre vie, de votre bonheur et de votre santé.

Maintenant que vous savez ce qu’est l’amour de soi, voyons comment le cultiver.

2. Comment s’aimer soi-même ?

S’aimer n’est pas toujours une tâche facile, au contraire. Celui qui veut s’aimer davantage à un long chemin à parcourir, car le manque d’amour pour soi est souvent profondément ancré en nous.

Une façon d’augmenter l’amour pour vous-même est de prendre soin de votre « enfant intérieur ». En bref, l’enfant intérieur symbolise les émotions, les souvenirs et les expériences de notre enfance. Bien que vous soyez maintenant un adulte et que vous puissiez penser rationnellement, ces idées affectent toujours votre vie quotidienne et la façon dont vous vous voyez.

Inconsciemment, beaucoup de gens aiment les autres plus qu’eux-mêmes. Lorsque vous ne pouvez pas cueillir un bouquet de fleurs pour vous-même, vous êtes prêt à déraciner un arbre pour autrui. Cependant, tout le monde devrait pouvoir s’offrir le meilleur. Certaines croyances négatives, à savoir celles du style : « je suis grosse », « sans valeur » ou « moche », peuvent nous empêcher de nous aimer. 

Le coaching en image peut aider à cultiver l’amour de soi en s’approprier une méthode et des outils qui valorisent l’image personnelle selon ses propres besoins. Durant un coaching, vous apprenez à poser un regard bienveillant et plus objectif sur vous-même. L’acceptation de soi sous toutes ses formes est aussi abordée. Vous découvrez comment miser sur vos talents et points forts mais aussi comment révéler votre potentiel.

Pour compléter un éventuel accompagnement sur l’image, offrez-vous des moments de bienveillance, de respect de vous-même, des moments de bonheur, de douceur et plein de gratitude, même pour les plus petites choses. Vous pouvez utiliser un carnet de gratitude. Cet outil permet d’entretenir et de faire grandir l’amour de soi.

Le concept

Tout d’abord, le carnet de gratitude est un document personnel dans lequel vous pouvez noter toutes les raisons qui vous rendent pleins de gratitude et de bonheur. Par conséquent, c’est un outil que vous pouvez employer facilement tous les jours pour entretenir un regard positif sur ce qui vous entourne, et sur vous-même.

Pourquoi adopter cette pratique ?

Inspiré par la psychologie positive, le carnet de gratitude a de nombreuses vertus. Il soulage notamment le stress et l’anxiété pour permettre une vie plus heureuse. Il développe également l’altruisme. L’habitude de remplir le journal de gratitude tous les soirs apporte une grande joie, beaucoup de plaisir et un amour de soi. C’est une façon de passer un moment personnel en se concentrant sur soi-même et les bonnes ondes qui nous entourent.

Comment s’initier à cette pratique ?

  • Choisir un carnet

Vous pouvez dédier ce carnet à des rapports de remerciements quotidiens ou hebdomadaires. Choisissez un carnet qui vou plait dans lequel vous avez envie d’écrire.

 

  • Choisir une trame d’écriture

Choisissez comment vous souhaitez écrire, quel style vous souhaitez adopter et gardez le cap. Cela facilitera votre régularité, la clé dans de nombreux domaines de vie pour progresser et récolter les fruits de ce que vous semez.

 

  • Adopter le carnet de gratitude comme pratique régulière

La fréquence d’écriture dépend de vos préférences. C’est à vous de décider à quelle vitesse vous voulez écrire. Cependant, je vous suggère d’écrire régulièrement. Par exemple, vous pouvez choisir d’enregistrer le bilan tous les soirs ou tous les deux jours. Déposez le carnet dans un endroit stratégique ou associez votre pratique à un acte du quotidien ex: Avant de lire un livre ou lorsque vous programmez votre réveil …

 

  • Relire le carnet dans des moments de doute

Un moment de blues ? N’hésitez-pas à relire votre carnet pour égayer vos pensées. La relecture vous replongera dans ces moments positifs.

 

Alors, on commence ensemble ?

Voici des exemples de contenu à mettre dans votre carnet :

MATIN

  • Aujourd’hui, quelles sont 3 choses qui vous rendent reconnaissante ?
  • Que vais-je faire aujourd’hui de merveilleux ?
  • Affirmation positive du jour

SOIR

  • Quelles sont les 3 choses géniales que je retiens de ma journée ?
  • Sur quoi aurais-je pu agir pour rendre cette journée encore plus belle ?

Autres exemples :

* Ce qui vous a fait sourire aujourd’hui ;

* Quelque chose qu’un être cher a fait pour vous.

* Les bêtises que vos enfants ont faites aujourd’hui.

* Qu’est-ce qui vous rend unique et qui vous rend reconnaissant ?

* Pensez à un moment où vous avez pu aider quelqu’un d’autre.

* Nommez trois personnes qui vous ont aidé à traverser une situation difficile.

* Nommez quelqu’un qui a fait quelque chose d’agréable pour vous sans que vous ne lui demandiez …

 

 

En pensant à vous chaque jour, un courant intérieur est progressivement généré, qui ressemble à une sorte de renaissance, de paix, de joie et de fierté. Prenez la décision de choisir le bonheur et agissez en conséquence. Offrez-vous le meilleur de vous-même.

Vous l’aurez compris, s’aimer soi-même est fondamental pour le bien-être au quotidien. Notre qualité de vie est influencée par nos émotions et le regard que nous portons sur nous. La façon dont on se perçoit joue sur notre manière d’interagir avec les autres. Apprendre à s’aimer aide aussi à prendre des décisions de manière consciente et à diriger notre vie vers la bonne direction.

Pensez avant tout à votre bien-être et vous n’en serez que plus heureuse !

Avez-vous déjà pratiqué la gratitude ? Si oui, qu’est-ce que cette activité vous a apporté ? Partagez votre ressenti en commentaire sous cet article.

 

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