Quel maillot de bain choisir selon sa morphologie ?

Quel maillot de bain selon sa morphologie Ludivine Poli

L’été pointe (enfin) le bout de son nez. Et qui dit été dit soleil, vitamine D, soirées entre amis et sessions plage en famille… La période estivale est pleine de moments festifs et de convivialité.

Vous cherchez ce fameux maillot dans lequel vous vous sentirez bien cet été ? Qui vous accompagnera pendant toutes vos activités ? Mais surtout celui qui flattera vos atouts ?

Pour beaucoup de mes clientes, le choix du maillot de bain peut s’avérer difficile. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager un guide complet sur le sujet. Grâce à ce guide, vous allez pouvoir lézarder au soleil et profiter de la baignade sans complexe. Alors, mettez votre plus beau chapeau, chaussez vos tongs et partons à la découverte des différents types de maillots de bain.

I – Les différents types de maillots de bain

 

Le 1 pièce, une valeur sûre

Longtemps mis à l’écart et réservé à la natation, le maillot de bain 1 pièce fait son grand retour depuis quelques années. Pour celles qui préfèrent un style classique, le maillot de bain une pièce existe en version noire ou unie. Pour un look plus fun, il existe avec des pompons, des strass, un grand décolleté ou encore à imprimé.

Contrairement aux idées reçues, les imprimés ont également l’intérêt de jouer au trompe l’œil. Dans ce cas, préférez-les tons sur tons ou de petite taille, ils sauront faire accompagner habillement la zone du ventre, et faire votre bonheur !

Le bikini, le plus populaire

Moins couvrant que le maillot de bain une pièce, le bikini est un ensemble de 2 pièces. Avec le bikini, vous pouvez vous amuser à dépareiller le haut et le bas. Vous pourrez par exemple porter votre bas de maillot noir préféré avec un haut plus coloré.

Parmi les bikinis, différents types de hauts existent :

  • Le bandeau 

Ce haut de maillot de bain est de la forme d’un bandeau. Il est idéal pour celles qui cherchent un bronzage parfait. Souvent, ils sont vendus avec des bretelles amovibles que vous pouvez porter au gré de vos envies.

  • Le triangle

Ce type de haut est tout simplement composé de deux triangles qui recouvrent la poitrine. Il s’attache autour du cou ou grâce à deux bretelles. Le triangle est parfait pour les petites et moyennes poitrines.

  • L’encolure haute

Le maillot de bain à encolure haute donne un look actif. Il est parfait pour des activités sportives sur la plage !

  • Le push-up

Le haut push-up va rehausser la poitrine pour lui donner un effet légèrement rembourré. Ce maillot de bain est très flatteur pour les poitrines plus menues.

  • Le haut avec armature

Offrant un très bon maintien, ce haut de maillot de bain accompagne idéalement les poitrines généreuses.

Le trikini, très original !

Le trikini est un mélange entre le maillot de bain 1 pièce et le bikini. De devant, il s’apparente à un maillot 1 pièce et de dos, un bikini. Il est parfait pour celles qui ne veulent pas montrer leur ventre. Le haut du maillot est relié au bas grâce à une longue bande de tissu au niveau du ventre. Assez sexy, ce type de maillot de bain est très original.

Le tankini, confort assuré

Le tankini est un bikini où le haut est une sorte de débardeur. Très confortable, il est aussi super pratique. Il existe avec des bretelles fines ou larges selon le maintien voulu. Le tankini est idéal pour se rhabiller rapidement après une journée plage.

Maintenant que vous connaissez les types de maillots, voyons quel maillot épouser cet été.

 

II – Quel maillot de bain pour quelle morphologie ?

 

Une variété de maillots de bain existe sur le marché, ce qui rend le choix parfois difficile. « Comment savoir quel maillot de bain porter selon ma morphologie ? » est une question qui revient beaucoup.

Pour vous aider dans votre quête du maillot parfait pour sublimer vos atouts, voici des conseils et une sélection de maillots pour chaque morphologie.

Pour trouver le maillot de bain adéquat, Il faut pouvoir tout d’abord décrypter les spécificités et les contours de votre silhouette. Les coupes les mieux adaptées à votre morphologie, flatteront votre allure générale.

Vous avez une morphologie en X

Vos épaules sont droites, votre taille est marquée et vos hanches sont alignées sur vos épaules. Votre silhouette est équilibrée.

Les formes étant moins plantureuses que la morphologie en 8, vous pouvez chercher à mettre en valeur l’équilibre de votre silhouette fine, un large choix s’offre à vous : le style du maillot guidera votre choix, plutôt que sa forme.

Vous avez une morphologie en 8

Plus pulpeuse que la morphologie en X, vos formes sont joliment arrondies : votre poitrine et vos hanches sont présentes, votre taille est bien marquée.

Vous pouvez chercher à structurer la ligne de vos épaules ou affiner vos formes qui parfois, peuvent vous sembler trop généreuses.

Préférez les bretelles épaisses ou amovibles pour le haut. Le bandeau et les décolletés en cœur vous iront très bien.

Pour le bas, les culottes taille haute marqueront votre jolie taille. Le style rétro/vintage sera parfait pour votre morphologie.

Maillot de bain les Sirènes
1 pièce Naiade Les Sirènes

Vous avez une morphologie en V

Vos hanches sont plus étroites que vos épaules, votre taille n’est pas très marquée, dans l’alignement des jambes qui peuvent être fines. Vous avez une silhouette athlétique !

Vous pouvez chercher à adoucir votre carrure, ou mettre vos jambes fines en valeur.

Pour le haut miser sur la simplicité. Privilégiez la fantaisie pour le bas en optant pour des volants, des froufrous, des rayures…

Si vous préférez un maillot de bain 1 pièce, optez pour un décolleté en V ou profond comme celui de la marque Les Sirènes.

Vous avez une morphologie en H

Votre morphologie est très droite, vos épaules sont plutôt carrées. Votre taille n’est pas vraiment marquée. On distinguera le petit rectangle, du grand rectangle.

Le petit rectangle (ossature fine). Vous pouvez chercher à étoffer votre silhouette et créer l’illusion d’une taille plus marquée.

L’ossature du grand rectangle est plutôt large et imposante. Votre silhouette est athlétique. Vous pouvez chercher à affiner ou adoucir la structure. Tout du moins ne pas l’élargir.

Un haut triangle ou push-up mettra vos épaules en valeur. Pensez aux froufrous, volants ou autres effets de volume pour le haut. Pour le bas, pourquoi ne pas miser sur une culotte taille haute ? Le maillot de bain 1 pièce Balzac Paris avec un profond décolleté sera du plus bel effet.

Maillot de bain Balzac Paris

Mon conseil : Évitez les rayures horizontales et des cols carrés, les lignes obliques seront plus flatteuses pour votre morphologie.

Vous avez une morphologie en O

Votre silhouette est pulpeuse. Vous avez une silhouette tout en rondeurs, plus particulièrement au niveau de la taille, du ventre, des cuisses, des hanches et des bras.

Pensez à miser sur un haut de maillot qui maintiendra bien votre poitrine avec de larges bretelles. Un maillot drapé au niveau du ventre modèlera vos courbes.

Bas kaki clair Maline

Vous avez une morphologie en ovale

Vos épaules et vos hanches sont plutôt menues, le volume de votre silhouette se situe au niveau du ventre.

Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec votre ventre sur la plage, autant adopter le maillot qui vous “décomplexera”. Les culottes hautes seront plus gainantes.

Vous préférez opter pour un maillot une pièce ?  Ils sont également très tendances. Un maillot drapé au nouveau du ventre participera à flouter cette partie de votre corps.

Maillot disponible sur le site Maline.

 

Vous avez une morphologie en A

Vos épaules sont plus étroites que vos hanches et votre taille peut être marquée. Votre fesses/hanches/cuisses sont plus généreuses.

Votre silhouette est très féminine. Vous pouvez chercher à mettre en avant votre visage et le haut du corps, structurer la ligne de vos épaules ou affiner vos hanches. Pour cela, le haut en forme de bandeau ou un joli push-up mettront votre poitrine en lumière.

Lorsque l’on considère avoir trop de hanches, on a tendance à vouloir les cacher sous un boxer, ce qui a pour effet d’accentuer/souligner les hanches. Pourquoi ne pas plutôt adopter une culotte échancrée au niveau des cuisses ? Effet jambes longues garanti !

Maintenant que vous savez comment choisir un maillot de bain adapté à votre morphologie, n’oubliez-pas de penser à l’usage que vous en ferez. Allez-vous surfer ? Jouer au beach-volley ? Ou tout simplement bronzer ? Si vous allez surfer, vous aurez besoin de plus de couvrance et de maintien.

Avec ces conseils, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas profiter de votre été ! Si vous avez d’autres astuces à partager, la case « commentaires » se situe en bas de page !

À bientôt sur les plages, et surtout n’oubliez pas la crème 😉

Je télécharge mon test morphologique - Ludivine Poli

Je télécharge
mon test morphologique !

 

Je reçois mon guide morphologique dans la première newsletter de Ludivine Poli.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.