Comment choisir ses collants pour allier confort et élégance ? 

Belle peau en été Ludivine Poli

Le collant est l’accessoire indispensable de l’hiver. L’allié parfait qui assemble : confort, style et bien-être.

Opaque ou invisible ? Classique ou fantaisie ? Galbant ? Ecoresponsable ? Il existe une multitude de modèles, le plus important est de trouver celui qui vous correspond et dans lequel vous vous sentez bien. 

Pour vous aider dans votre quête du collant parfait, je vous ai préparé quelques conseils. C’est parti ! 

1 – Je choisis un collant qui valorise ma morphologie

 

Adieu collants chair sans saveur stylistique ! Aujourd’hui (et fort heureusement!), il existe de nombreuses gammes de collants qui vous aideront à vous mettre en valeur et affirmer la femme que vous êtes. En effet, chaque collant a son avantage. Prenons l’exemple du collant semi-opaque qui est reconnu pour son effet galbant. C’est le plus flatteur pour la jambe.

Pour bien choisir l’opacité de votre collant, référez-vous au nombre de deniers.  

Qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’une indication qui correspond à l’épaisseur du collant. Plus le nombre est élevé, plus ce dernier est opaque. Ainsi, si vous souhaitez : 

  • Un collant transparent dirigiez-vous vers les collants de 15 à 20 deniers
  • Un collant semi-opaque prenez des collants de 25 à 30 deniers
  • Un collant épais et chaud optez pour les collants opaques de 45 à 60 deniers 
  • Un collant ultra opaque, à partir de 70 deniers

Généralement, plus un collant est épais plus il est résistant donc il y a souvent moins de risque de les effiler. 

Mon conseil : pour conserver vos collants le plus longtemps, lavez les dans un filet de lavage ou dans une chaussette.

De plus, si vous souhaitez allonger votre jambe, je vous conseille de porter un collant de la même couleur que votre bottine. Si vous ne trouvez pas exactement la même couleur, restez dans les camaïeux.  

Il existe également des collants « ventre plat » qui vous aideront à sublimer votre ventre sous une robe portée près du corps. Grâce à ses coutures et à son tissu renforcé au niveau du ventre, ce collant tonifie et maintien cette zone sans la compresser.

Pour finir, faites attention au rendu de votre collant. Plus ce dernier est brillant, plus l’effet volume sera renforcé contrairement au mat.

2 – Je mise sur le confort 

 

Pour vous sentir bien et confortable dans un collant, il important de choisir la matière qui vous correspond. 

Il existe plusieurs matières de collants :  

  • Le nylon qui offre un confort optimal
  • La laine qui tient chaud 
  • L’élasthanne qui est reconnu pour son élasticité et sa résistance

Mais aussi le voile et le coton. 

Vous craignez d’avoir froid en robe l’hiver ? Bien au contraire ! Choisissez un collant suffisamment épais, porté avec des bottes sous une jolie robe longue et vous verrez, les températures hivernales n’auront pas d’emprise sur vous. 

De plus, pour privilégier un confort maximal, faites attention à la finition à la taille qui peut gêner au niveau du ventre. Il est donc important de bien choisir votre taille. 

Pour ce faire, référez-vous au guide des tailles. Mais attention, chaque marque à son propre guide. Votre taille peut varier d’une enseigne à une autre. 

En magasin, le guide se trouve au dos de la boite. 

Si vous êtes entre deux tailles, je vous conseille de prendre la plus grande. Il sera plus facile à enfiler et vous gagnerez en confort.

3 – Je choisis un collant en fonction du style recherché

 

Les collants transparents

Les collants transparents sont des collants fins qui dévoileront vos jambes. Ce sont les parfaits alliés pour une soirée par exemple. Associés à une robe et des escarpins, ils vous donneront une allure chic et féminine. 

Attention ! Ce sont ceux qui s’abîment vite dû à leur petite épaisseur. Évitez, alors, de les porter avec des bottes ou des cuissardes le frottement peut facilement les effiler. Optez plutôt pour des chaussures basses comme des bottines ou même des baskets. 

 

Mon conseil : Ayez toujours une paire de collants dans votre sac ou boite à gants. Cette paire peut vous sauvez d’une situation délicate à quelques minutes d’un rendez-vous important.

Les collants opaques / semi-opaques

Pour débuter la saison froide, les collants semi-opaques sont parfaits mixant chaleur et style. Je vous conseille d’augmenter l’opacité en fonction des températures et du contexte. 

Les collants semi-opaques sont les plus adaptés à un contexte professionnel alliant élégance et discrétion.

L’hiver ne rime pas spécialement avec total look noir. Vous pouvez égayer votre look avec un haut coloré, des bijoux ou une veste imprimée.

 

Les collants opaques

Les collants chair 

Les collants chair sont souvent décriés dans le monde de la mode pour leur disgrâce. 

À mon sens, ce n’est pas la couleur chair qui pose soucis d’un point de vue élégance, mais plutôt la qualité du collant. Ex: Un collant mousse sera moins élégant qu’un voilage. Un collant chair mal choisi peut vite donner à vos jambes une couleur artificielle, l’effet « jambes nues » est alors raté. Pour déterminer la couleur du collant chair, choisissez-le tel un fond de teint. Je vous conseille d’essayer le collant sur votre main afin de trouver une couleur se rapprochant de la couleur naturelle de la jambe.

Autre point non-négligeable : la brillance. Les collants chair ont souvent tendance à briller et ruinent alors tout le naturel recherché. 

Un collant chair est un collant en voile de 15 deniers maximum. On oublie l’opacité qui alourdira vos jambes.

Le dernier critère et non des moindres est la taille. Un collant trop grand formera des plis au niveau des genoux et des chevilles. Au contraire, un collant trop petit risque de s’effiler très vite.

Vous l’aurez donc bien compris, le choix des collants chair demande un peu plus de maîtrise.

 

Les collants colorés

Les collants colorés ont l’avantage d’apporter de l’élégance s’ils s’accordent avec l’ambiance colorée de votre tenue. Ex : bleu marine, marrons …

 

 

Les collants fantaisie

Choisissez-les en fonction de vos goûts personnels. Ils sont la touche d’originalité à votre look. Les collants fantaisie sont adaptés dans des contextes moins formels, plus créatifs. 

Vous pouvez porter un collant fantaisie en total look noir, il deviendra la pièce phare de votre tenue. 

 

 

Les collants en résille 

À noter que les collants en résille peuvent paraître plus glamour. Ils trouveront difficilement leur place dans les contextes professionnels, surtout lors d’un entretien d’embauche.

 

4 – La belle découverte de cette saison

 

Comment parler des collants sans évoquer la marque Billi London ? 

Billi London a été fondée par Sophie et Marie dans une démarche éco-responsable. Leur but est de changer les habitudes de consommations des collants. En effet, comme je vous l’expliquais ci-dessus, les collants s’abîment très vite. Leur usage est parfois unique, impossible de les enfiler une deuxième fois, ils sont donc facilement jetés. 

Sophie et Marie avaient à coeur de faire bouger les choses. Elles ont donc imaginé des collants à la fois respectueux de l’environnement, modernes, élégants…. Et Billi London est née ! La promesse écologique ? En 5 ans vos collants Billi London auront disparu contrairement aux collants traditionnels qui prennent entre 40 et 100 ans. 

La marque se montre très transparente envers ses clients. Vous pouvez voir sur le site internet les engagements de ses fournisseurs, le fil que la marque utilise mais également l’explication du coût d’un collant. 

La collection privilégie pour l’instant la qualité face à la quantité. Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur. Il existe même une box regroupant deux collants haut de gamme.

Je vous laisse aller faire un tour sur leur site internet pour vous faire votre propre avis mais, pour ma part, je suis complètement conquise.

Box Billi London
Box Billi London

Vous l’aurez compris, l’industrie du collant a beaucoup évolué. Il est désormais possible de trouver le collant parfait qui allie confort, style et élégance. Vos collants deviennent même écoresponsable ! Une petite révolution pour cet accessoire de l’hiver qui nous permet de porter shorts, jupes et robes avec présence et assurance !

Je suis curieuse, racontez-moi votre expérience avec vos collants : Jeu d’enfant ou parcours du combattant ?

 

L'image professionnelle vous intéresse ?

Retrouvez-moi sur Learnim, spécialiste de l’image et de la communication.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.