Mes 5 conseils pour avoir une jolie peau en été

Belle peau en été Ludivine Poli

En vacances j’oublie tout … ou presque 😉 Le soleil est bénéfique pour le moral c’est un fait, mais qu’en est-il pour notre peau ? Plus les températures augmentent et plus la peau est sujette à différentes agressions comme les UVs (A et B), la déshydratation ou encore la composition de nos soins et autres protections solaires.

Je me suis intéressée au fait d’en limiter les réactions. Pour vous aider à garder une peau de pêche tout au long de l’été, je vous ai regroupé mes 5 pratiques les plus efficaces. Pour vous assurer les meilleurs conseils, j’ai également fait appel à experte, en la personne de Dominique Dumas-Vanzel, naturopathe.

Bonne lecture ! 

1 – Une bonne routine pour une jolie peau fraîche

 

Pour préserver notre peau, commençons par utiliser de bons produits. Quand je dis « bons », je pense bien sûr efficaces, adaptés tout en étant respectueux de votre peau. Autrement dit, des cosmétiques propres, sans alcool ou autres ingrédients toxiques.

Le matin, une bonne routine démarre avec un nettoyage doux puis un rinçage à l’eau froide. Une eau florale viendra réveiller la peau en un instant tout en procurant une sensation de fraîcheur qui fait du bien. L’été, l’eau florale d’helichryse est parfaite grâce à ses propriétés hydratantes et apaisantes.

Après le nettoyage, vient l’hydratation. Pour les peaux sèches, un baume ou une crème nourrira la peau en profondeur. Un sérum ou un gel hydratera une peau mixte. Pensez aussi à conserver vos crèmes au frais pour apaiser et rafraîchir votre peau après des expositions prolongées : peau fraîche et tonique garantie !

Pour prolonger votre bronzage et éliminer les peaux mortes, vous pouvez appliquer un gommage 1 fois par semaine.

2 – Une jolie peau grâce à une protection solaire adaptée

 

Je ne vous apprends rien, pour limiter au maximum les dégâts du soleil sur votre peau, la protection est essentielle. Différents degrés de protection existent selon vos besoins (peau claire, tendance à attraper des coups de soleil ou non…) même si clairement, la SPF50 est pour moi, un indispensable.

Des crèmes solaires spécialement conçues pour la peau du visage et le contour des yeux existent, tout comme des baumes à lèvres avec SPF. Anti-brillance, teintée … Les fabricants redoublent d’attention pour favoriser l’application de crème solaire sur le visage. Soyez néanmoins vigilante à la composition de vos protections solaires. L’association Que choisir consacre un dossier complet sur le sujet.

À la fin d’une journée ensoleillée, vous pouvez appliquer de l’après-soleil ou de l’aloe vera, très efficace pour réhydrater votre peau ou apaiser les coups de soleil. Une peau bien hydrater prolongera votre hâle estival.

3 – Alimentation et sommeil, le combo magique d’une jolie peau

 

L’alimentation joue un rôle essentiel dans le bien-être de notre peau en été, et assure notamment la nutrition interne de la peau tout comme l’hydratation.

Lorsque l’eau manque, notre corps va prioriser le bon fonctionnement des organes, quitte à délaisser la peau. A nous donc l’effet déshydraté et autres réactions !

Pour remédier à cela, il suffit de bien s’hydrater : pour sublimer sa peau, on lui donne de l’eau tout au long de la journée.

Les meilleurs aliments « belle peau » ? La patate douce, le melon, l’abricot, les petits pois (sources de bêta-carotènes). Le bêta-carotène protège et hydrate la peau et les yeux. Le bêta-carotène protège aussi la peau du vieillissement.

 

Dominique-Dumas-Vanzel-Shizen-Senta-Bretagne

Le conseil de Dominique : Adoptez une alimentation saine : Limitez les produits contenant des sucres raffinés et des graisses saturées. Et ce, en consommant des aliments riches en vitamines et en antioxydants. Et n’oubliez pas de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Dominique Dumas-Vanzel, naturopathe région malouine.

En plus de l’alimentation, le sommeil est primordial pour avoir une jolie peau. Lorsque nous dormons, notre peau active sa régénération. Les cellules se prolifèrent ce qui rend la peau souple et douce. Plus important encore, le flux sanguin atteint son maximum pendant le sommeil, ce qui apporte un teint frais le matin.

 

Le conseil de Dominique : Dormez plus et mieux car le manque de sommeil ou une nuit agitée perturbe le bon fonctionnement de notre système, qui engendrerait ensuite des problèmes de peau. Si vous avez des boutons, ne stressez pas ! Cela ne ferait que vous piéger dans un cercle vicieux.

4 – Le maquillage léger et lumineux pour une jolie peau en été

 

Les cosmétiques et autres produits appliqués jouent aussi leur rôle dans le bien-être de la peau l’été. Accordez une importance particulière à la qualité des soins que vous utilisez. Alléger sa routine beauté permet de laisser la peau respirer l’été. Grâce au bronzage naturel, vous aurez déjà bonne mine !

 

Le conseil de Dominique : Vérifiez vos produits cosmétiques : Certains produits cosmétiques comme les crèmes, les masques et le maquillage peuvent être nocifs pour votre peau lorsqu’ils contiennent certains composants. Aussi, si vous vous maquillez avec des pinceaux, n’oubliez pas de les laver régulièrement.

Si vous souhaitez découvrir une marque de cosmétiques biologiques de qualité, je vous recommande les produits de la gamme Zao dont je suis adepte depuis quelques années déjà.

Voici mes 5 indispensables pour un maquillage rapide et léger en été :

Une crème teintée avec SPF 20 : Si vous ne vous exposez pas directement au soleil lors d’une sortie plage ou une randonnée, une crème teintée peut être parfaite. Cette BB crème est idéale pour l’été avec sa texture légère et son rendu naturel et lumineux. En bonus : elle protège la peau du soleil grâce à un SPF 20 !

bb-cream jolie peau
Baume liquide jolie peau

Un baume à lèvre liquide : Ce baume à lèvre se transporte partout et nourrit les lèvres en profondeur. Avec sa formule liquide, il résiste aux fortes chaleurs. Parfait pour les vacances à la mer ! Ce baume peut s’utiliser sous un rouge à lèvres aux couleurs estivales pour un joli maquillage d’été.

Un blush : Ce fard à joue fait son effet tout en gardant un rendu naturel. Il apporte une touche « bonne mine » et laisse la peau respirer grâce à sa formule légère.

Blush jolie peau
Mascara jolie peau

Un mascara : Enrichi en aloe vera, ce mascara s’adapte aux yeux les plus sensibles. Il résiste à la chaleur et permet d’éviter l’effet « panda » après une journée au soleil. Autrement dit, c’est le mascara parfait pour toutes vos activités !

Une poudre libre : Pour éviter l’effet brillant de la zone T, cette poudre est parfaite. Elle assurera une peau parfaite toute la journée ! Choisissez-la de la même couleur que votre carnation (surtout pas plus foncé). Elle aura tendance à flouter les pores et masquer les petites imperfections 😉 A appliquer au kabuki ou pinceau poudre pour un teint mat et unifié en quelques secondes !

Poudre jolie peau

5 – Autres astuces pour une jolie peau de star

Si malgré toutes ces précautions, votre peau a tendance à briller, optez alors pour l’arme fatale anti-brillance : Les papiers absorbants bien sûr ! Souvent disponibles à l’achat dans de petits paquets très pratiques à transporter, les papiers absorbants permettent d’éliminer la brillance sur les zones « grasses » du visage (souvent la zone T : front, nez, menton).

Vous pouvez en trouver chez Yves Rocher, Sephora ou Monoprix. À garder dans votre sac à main pour une retouche sur le pouce 😉

Pour une peau éclatante pendant la saison chaude, votre hygiène de vie joue un rôle important. La pratique régulière d’un sport va aider votre peau à éliminer les toxines. Privilégiez les activités nautiques ou les sports peu intenses (la marche par exemple).

 

Le conseil de Dominique : Pratiquez une activité physique régulière : Du sport, pratiqué fréquemment. Pratiquer du sport va aussi vous permettre de libérer votre stress, qui joue aussi un rôle sur les problèmes de peau.

Le stress peut également être un facteur déclencheur pour la peau. C’est l’été, il fait beau et chaud, profitez du soleil pour lâcher prise. Vous ne vous sentirez que plus légère !

 

Le conseil de Dominique : Gérez vos émotions : Une accumulation de stress et d’anxiété est parfois responsable de problèmes de peau (boutons, acné). Pratiquer des exercices de respiration et du yoga est une option, cela vous aidera à y voir plus clair et à lâcher prise.

Vous êtes maintenant armée de bons conseils pour avoir une jolie peau fraîche et rayonnante tout l’été ! Le secret réside dans une bonne routine beauté, une hygiène de vie adaptée et un maquillage léger 😉

Je remercie Dominique pour ses astuces de naturopathe. Vous trouverez son site internet juste ici.

 

Passez un bel été,

 

Ludivine

Je télécharge mon test morphologique - Ludivine Poli

Je télécharge
mon test morphologique !

 

Je reçois mon guide morphologique dans la première newsletter de Ludivine Poli.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.