Comment bien vendre sur Vinted

Avec plus de 12 millions d’utilisateurs en France, Vinted semble être la solution en vogue pour donner une seconde vie à ses vêtements et/ou se vêtir à moindre frais. Les ventes réalisées sur la plateforme atteignaient plus de 800 millions d’euros en 2019 selon le site Challenges. Et avec l’essor du marché de la seconde main post-confinement, les chiffres spectaculaires de l’application n’ont pas fini de surprendre !

Cette opportunité de vendre peut en faire rêver plus d’un. e. Mais réussir à (bien) vendre sur Vinted n’est pas forcément facile. Dans cette jungle que représente l’offre de vêtements et accessoires de seconde main, il faut pouvoir sortir du lot et fidéliser sa communauté de Vinties (nom que l’on donne aux utilisateurs de la plateforme).

En effet, le nombre de nos articles ajoutés en favori ne signifie pas forcément que la Vintie ira jusqu’à l’achat. Alors pour éviter la désillusion et faire décoller les transactions, je vous partage mes 12 astuces simples pour mieux vendre sur Vinted.

1-Soigner l’emballage

J’avoue être fan des colis joliment emballés et accompagnés de petits cadeaux. Or, sur Vinted ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi soigner ses colis est primordial. Des petits détails tel qu’un mot pour l’acheteur.se et un échantillon de parfum peuvent faire très plaisir.

Les attentions, c’est bien, mais il faut tout de même accorder de l’importance au type de cadeau. Montrez votre intérêt pour la personne et rebondissez sur le contenu de vos échanges privés en lui écrivant quelques mots. S’il s’agit d’une ado par exemple, évitez l’échantillon de crème antirides !

2-Chouchouter ses articles

Assurez-vous que les articles envoyés sont impeccables. Par exemple, si vous envoyez des chaussures ou un sac en cuir, n’oubliez-pas de les cirer. Passez le vêtement une dernière fois en machine pour le défaire d’une tâche ou défroissez-le avant de l’insérer dans le colis. S’il s’agit d’un vêtement délicat, glissez quelques conseils d’entretien pour préserver la longévité du vêtement par exemple. Le but ici est de collectionner les avis positifs qui amènent à un profil populaire. Lorsque les commentaires positifs sont nombreux, le profil gagne en visibilité.

3-Expédier ses articles sous 48h

Lorsque vous vendez un article, mettez-vous à la place de l’acheteur.se. Vous aimeriez recevoir votre commande le plus rapidement possible, n’est-ce pas ? Il faut donc miser sur la rapidité d’expédition. En envoyant par Mondial Relay, le colis arrivera en 2 à 5 jours ouvrés en France métropolitaine. Il faudra compter environ 1 semaine pour tout envoi vers un autres pays. Le délai d’envoi est fixé à 5 jours. Passé celui-ci, la vente sera automatiquement annulée et un commentaire négatif sera ajouté au profil. Le forum Vinted vous offre les informations concernant les envois, faites-y un tour pour vous assurer de toutes les modalités.

4-Donner un maximum de détails

Le professionnalisme sur Vinted passe également par une description détaillée de chaque article. Il faut mentionner la taille, la matière, la marque et tout autre élément qui pourrait décrire le vêtement par exemple s’il taille grand. Plus la description sera détaillée, moins vous serez sollicité en message privé.

5-Miser sur les hashtags

Une technique infaillible pour apparaitre dans le top des recherches se trouve dans les hashtags. Quelques # pertinents dans vos descriptions peuvent augmenter les chances de se faire connaitre sur Vinted. Les plus populaires sont les types de vêtements comme #jean #veste, la catégorie #femme #enfant et finalement la marque comme #Zara.

6-Soigner votre profil

L’élaboration du profil n’est pas à prendre à la légère. C’est un miroir qui reflète votre personnalité et vos ventes. Les acheteuses potentielles iront probablement faire un tour sur votre profil avant d’investir dans un article de votre dressing.

Sur ce profil, une photo de vous constitue l’élément phare. Avoir une photo de profil personnelle qui vous représente permet aux acheteuses de se sentir plus proche de vous.

Le deuxième détail à prendre en compte est votre présentation. Ici, il faut parler de vous en quelques lignes sans rentrer dans le trop personnel. N’oubliez pas de préciser les modes d’envoi que vous acceptez ainsi que tout autre détail pertinent comme la réduction sur les lots. Vous l’aurez compris, un profil complet et détaillé c’est la base de Vinted !

7-Le pouvoir des photos

La magie des photos sur Vinted est incroyable. Les photos des pièces portées sont les photos qui vendent le mieux. Cette technique fonctionne seulement si le vêtement vous va. Si votre jean est trop petit, il vaut mieux le prendre en photo sur une surface plate et rechercher des photos portées sur mannequin par exemple. Attention, il est interdit d’inclure les photos officielles de marques dans les annonces. Il faudra alors les partager par message privé aux personnes intéressées.

L’idéal est de se faire prendre en photo par quelqu’un, à la lumière du jour. Si ce n’est pas possible, il vous faudra un grand miroir pour faire les clichés vous-même. Attention à ce que votre miroir soit propre sinon la qualité des photos sera affectée.

    Si vous envoyez une photo portée par message privé, n’oubliez-pas de la rajouter dans l’annonce pour éviter que la question soit posée une deuxième fois.

    Pour bien vendre sur Vinted, il faut au moins 6 photos par annonce comme suit :

     

    • 1 ou 2 photos portées de différents angles
    • Le devant du vêtement à plat
    • Le derrière du vêtement à plat
    • L’étiquette qui mentionne la marque et la taille
    • Zoom sur les détails importants du vêtement (ceinture, volants, motifs…)

    8-Laisser place à la négociation

    Sachant que Vinted est une plateforme où les acheteuses n’hésitent pas à négocier, rajouter 5 euros au prix d’un article peut être judicieux. Cela vous permet non seulement de vendre votre article au prix voulu mais aussi de donner une bonne impression. L’acheteuse s’en sortira satisfaite et vous récolterez sûrement un avis positif ! Attention, certaines acheteuses demandent parfois des prix beaucoup plus bas que ce que vous proposez. Dans ce cas, n’hésitez pas à proposer un entre-deux. Il se peut que la personne soit vraiment intéressée et achète l’article au prix que vous demandez. 

    9-La bienveillance est le maître-mot

    Vinted c’est avant tout une plateforme de seconde-main. C’est comme un vaste réseau de partage et d’entraide. En d’autres termes : Il faut être ouvert et sympa 😉. Comme dans la vraie vie, certaines personnes adorent échanger et discuter, tandis que d’autres préfèrent acheter sans poser de questions.

    Une adaptabilité et une disponibilité peut générer plus de ventes. En effet, il vaut mieux répondre rapidement pour inciter les achats de pulsion. Si l’attente est trop longue, l’acheteur.se potentiel.le se désintéressera facilement ou achètera chez un.e autre Vintie. Il faut répondre aux questions posées.

    10-La transparence avant tout

    Pour bien vendre sur Vinted, l’honnêteté paye. Rien ne sert de mentir sur la qualité d’un article car l’acheteur.se n’est pas dupe et se rendra compte du mensonge. Une précision claire des défauts d’un vêtement doit apparaitre dans sa description. Son réel état se doit d’être mentionné. Inutile de dire qu’un article est « neuf » s’il a une tâche par exemple. Plus vous êtes transparent.e dans vos annonces, plus les commentaires seront positifs.

     

    L’honnêteté est valable pour l’état des articles mais également pour l’envoi. Si vous faites la promesse d’expédier le colis le lendemain, faites-le. Si vous avez un contre temps qui vous en empêche, envoyez un petit message d’excuse et expédiez-le le lendemain. Ne restez pas dans le silence.

    Les acheteuses préfèrent largement une vendeuse honnête qui a du retard et qui l’assume plutôt qu’une vendeuse fantôme.

    11-Refuser les remises en main propre

    Les remises en main propre (REP) sont possibles sur Vinted mais ne sont pas conseillées notamment pour une question de sécurité. Lorsque vous effectuez un achat directement sur la plateforme, vous payez ce qui est appelé « la protection acheteur ». Cette protection vous permet de récupérer votre argent si le colis n’arrive pas, si l’acheteur de l’envoi pas ou si l’article présente des défauts non mentionnés dans l’annonce.

    A l’inverse, dans le cas d’une remise en main propre, vous n’avez aucune garantie que l’acheteur décide de se présenter au point de rendez-vous, que la personne est qui elle prétend être, ni même que l’article est en bon état. Dans ce cas de figure, il n’y a aucun encadrement de la part de Vinted. Les remises en main propre ne sont donc pas conseillées si vous ne connaissez pas l’acheteur, et vous pouvez les refuser.

    12-Diffuser ses annonces au bon moment

    Les visites sur Vinted sont les plus importantes à certains moments, notamment le soir et le weekend. Il est donc conseillé de poster ses annonces petit à petit à partir de 19 heures dans la semaine ou n’importe quand le samedi ou le dimanche. Sur ces créneaux, les chances de vendre rapidement sont plus élevées. Ça ne sert à rien de poster un trop grand nombre d’articles au même moment car ils se perdront dans la masse d’annonces. L’idéal est de partager 2 à 3 annonces par jour. En postant aux horaires propices à la vente, vous boostez vos articles sans payer de frais supplémentaires !

    En résumé, le secret pour bien vendre ses articles sur Vinted, est de miser sur une qualité professionnelle (photos, rapidité d’envoi, soin du colis…) tout en conservant la proximité de relation des achats entre particuliers (proximité, bienveillance, flexibilité…).  Comme toute plateforme entre particuliers, Vinted devient ce que les utilisateurs en font. Alors si vous souhaitez bénéficier des avantages et intérêts de ces applications, dans un espace cocon et bienveillant, ces quelques conseils vous seront certainement des plus utiles 😉.

    Bien sûr la liste des conseils est loin d’être exhaustive. Avez-vous également des bonnes pratiques à partager avec la communauté ? Dans ce cas, laissez votre commentaire en bas de cette article.

    Bonnes ventes !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    quis fringilla suscipit Nullam mi, Praesent Phasellus venenatis, ut
    TELECHARGER LE GUIDE

    Je reçois mon guide dans ma première newsletter !

    TELECHARGEZ VOTRE GUIDE MORPHOLOGIQUE pour hommes et femmes.

    Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.