Vêtements basiques : banals ou indispensables à la garde-robe ? 

Les basiques par Ludivine Poli

« Comment je m’habille aujourd’hui » C’est LA question qui revient régulièrement le matin devant sa garde-robe. 

Une des solutions pour pallier à ce problème est de posséder des basiques. Ce sont des pièces intemporelles qui s’accordent avec tous les styles et qui peuvent être portées en toutes circonstances. 

Vous avez peur de manquer d’originalité en possédant des basiques ? Ou que votre style soit trop « passe-partout » ? Restez par ici, vous allez voir comment les basiques vont animer votre garde-robe !   

1. Pièces basiques : quel intérêt ? 

Un gain de temps 

Les basiques sont des pièces qui vont bien se mixer entre elles et qui vont aider à pallier à toutes les situations. Finies les prises de tête le matin, ces vêtements intemporels permettent de s’habiller de manière chic et élégante sans se poser une centaine de questions pour savoir comment les associer.

La base de la garde-robe

Les basiques constituent le fondement de votre garde-robe. Mais comme la dénomination l’indique,  cela reste une base. Il est primordial d’ajouter les ingrédients qui correspondent à chacune de nous en fonction de nos couleurs, de notre personnalité et de notre morphologie. En effet, il est important de ne pas oublier que chaque femme à ses basiques dans lesquels elle se sent bien. 

C’est dans ce sens que le conseil en image va vous aider à amener votre touche personnelle à cette liste de basiques. Il vous permettra de vous épanouir à travers une image harmonieuse dans laquelle vous aurez confiance en vous.

Pour vous donner un peu d’inspiration et trouver vos propres basiques, voici les 7 pièces qui ne quittent pas ma garde-robe et m’accompagnent du 1er janvier au 31 décembre.

2. Mes basiques

La chemise

C’est le vêtement intemporel qui vous suivra au fil des années. Personnellement la chemise bleu ciel est un vêtement indispensable dans ma garde de robe. Je l’ai choisi légèrement oversize afin d’être confortable toute la journée. 

La chemise peut être portée tous les jours de la semaine pour un look chic et sérieux au travail mais également le week-end pour un côté plus casual. C’est la pièce qu’on peut associer en été avec un short ou une jupe mais aussi en hiver, sous un pull ou avec un jean’s. 

La veste en jean’s

Le second vêtement que je souhaite vous présenter est la veste en jean’s.  

À porter au gré des saisons, avec une robe fluide ou encore sous un manteau, la veste en jean’s est indémodable. C’est une pièce polyvalente qui s’adapte à tous les styles. Elle peut se porter avec une robe fleurie pour un look romantique mais aussi avec un jupe en cuir ou simili pour un effet rock. 

Il existe de nombreux modèles de veste en jean’s : owversize ou cintrée, courte ou longue, avec des broderies, sans manches, etc. Personnellement, j’ai choisi une coupe classique et assez courte pour marquer la taille. Pour assumer son côté décontracté, je retrousse les manches et c’est parti pour la journée. 

basiques veste en jeans

Le tee-shirt blanc

Difficile de faire plus simple qu’un tee-shirt blanc ! Et pourtant, il s’accorde avec tout et s’adapte à tous les styles.

Le choix est large, je vous conseille donc d’en essayer plusieurs avant de jeter votre dévolu sur un en particulier. Varier la longueur, la taille, les matières et les encolures. Choisissez le tee-shirt dans lequel vous vous sentez bien et qui vous met en valeur. 

De mon côté, j’ai opté pour le tee-shirt blanc en coton avec un col rond. Je l’associe aussi bien avec des pièces classiques telles que le jean’s mais aussi avec des pièces plus marquées à base d’imprimés. 

Le jean’s

Comment parler des basiques sans évoquer le jean’s ? 

Le jean’s résiste à toutes les tendances et ne cesse de se réinventer. C’est la pièce qui vous suivra de nombreuses années voire toute votre vie, alors prenez le temps de trouver la coupe adaptée (slim, droit, boot cut, boyfriend, ect.) à votre morphologie et ne négligez pas la qualité.

En effet, dans la mesure où les basiques sont des vêtements intemporels, il est important d’acheter ces pièces de meilleure facture, c’est-à-dire un peu plus cher mais de meilleure qualité. 

Inutile d’avoir une dizaine de jean’s, l’important est d’en avoir 2/3 différents (couleurs, coupes…) dans lesquels vous vous sentez bien. La quantité de jean’s dépend surtout de votre mode de vie. 

Pour vous aider dans votre quête du jean’s parfait, voici quelques conseils. 

Vous êtes petite ? 

Optez pour le jean’s slim ou droit.  

Vous êtes grande ? 

Choisissez le jean’s flare ou boocut mettront en valeur vos longues jambes.  

Vous avez du ventre ? 

Portez le jean’s taille haute qui va avoir un effet galbant. Vous serez beaucoup plus à l’aise une fois assise. 

Vous n’êtes pas fan de la largeur de vos mollet ?

Alors le bootcut porté avec des bottines ou talons sera votre meilleur allié

Le blazer

Le blazer est le parfait basique : intemporel et élégant, il s’adapte à n’importe quel look. Quand on évoque ce vêtement, on pense souvent au contexte professionnel alors qu’associé à un jean’s et des baskets, il vous donnera beaucoup d’allure, quelque soit le contexte.

Le blazer fait partie du power dressing. Ses épaulettes apportent de la prestance, de l’assurance et de l’audace. 

basiques_blazer_mode

La robe noire

La robe noire, symbole du chic et de l’élégance. 

Pour ma part, je porte la robe noire essentiellement soirée. A la lumière du jour, le noir n’est pas la couleur la plus flatteuse, j’opte plutôt pour des robes plus colorées qui me correspondent davantage. 

Pour conclure, avoir des basiques vous permettra de créer de looks à l’infini. Ces pièces intemporelles se mixent très bien entre elles mais aussi avec des pièces plus audacieuses. Le plus important, est de trouver vos propres basiques dans lesquels vous vous sentez bien. Mes basiques ne seront peut-être pas les vôtres et inversement. L’essentiel est de se sentir alignée avec sa personnalité.

Vous vous sentez peut-être mieux avec un perfecto qu’un blazer ? Ou bien une chemise blanche plutôt qu’un t-shirt ? Dites-moi en commentaires quels sont vos vêtements intemporels. 

Je télécharge mon test morphologique - Ludivine Poli

Je télécharge
mon test morphologique !

 

Je reçois mon guide morphologique dans la première newsletter de Ludivine Poli.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.