Faut-il un budget illimité pour avoir une garde-robe idéale ?

En France en 2020, le budget moyen par personne consacré à l’habillement est de 668 euros chaque année. Cette somme représente environ 4% de nos dépenses totales.

Si certaines pensent “quantité” ou “budget important” pour amener de la variété dans une garde-robe, d’autres préfèreraient optimiser leurs achats pour satisfaire leur portefeuille, désencombrer leurs armoires, ou bien tout simplement acheter de manière plus raisonnée.

Mais alors, faut-il vraiment un budget illimité pour créer une garde-robe idéale 

Je vous l’annonce tout de suite, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un budget illimité pour créer une garde-robe idéale. Il suffit de mettre quelques conseils en pratique, et d’user d’un peu de méthode. Vous souhaitez savoir lesquels ? Tout est dans l’article, suivez-moi ! ✨

La garde robe idéale selon Ludivine Poli

1. Halte aux idées reçues sur la garde-robe idéale !

J’ai souvent entendu des remarques comme « Il faut un budget illimité pour avoir une garde-robe parfaite ! » ou « Je n’ai pas le budget pour acheter des vêtements sympa ». Voici le top 5 des “idées reçues” qui nous empêcheraient d’avoir une garde-robe idéale.

E

Idée reçue n°1 : « Il me faut une garde-robe pour chaque occasion »

Une garde-robe pour chaque occasion (comme pour aller au travail ou pour le weekend) est selon moi superflu. A t’on vraiment besoin de multiplier le nombre de vêtements ? Au contraire, c’est bien le meilleur moyen d’avoir des vêtements qui dorment dans les armoires. Nos vêtements se doivent d’être flexibles et donc de s’adapter à nombreuses situations. Le temps d’un vêtement dédié à une occasion spécifique est révolu. Une garde-robe flexible évite d’avoir des vêtements non utilisés.

Par exemple, une robe de soirée pourra être portée avec des escarpins et des bijoux chics, puis réinvestie avec une veste en jean et des sandales pour un barbecue entre amis.

E

Idée reçue n°2 : « Je dois acheter des vêtements chers pour qu’ils soient de bonne qualité »

Il ne suffit pas d’acheter des pièces chères pour avoir des vêtements qualitatifs et durables. Malheureusement, le prix n’est pas spécialement un critère. Certaines marques se positionnent comme étant « haut de gamme » avec des prix élevés et une qualité qui laisse à désirer… Mais comment connaitre le ratio qualité/prix ? Vous pouvez tout à fait vérifier sur Internet la qualité des vêtements de telle ou telle marque grâce aux avis clients. Ils sont souvent réels et vous aideront à faire votre propre opinion. Certains groupes Facebook de marques sont alimentés par les consommatrices elles-mêmes. Aucune langue de bois sur la qualité 😉

E

Idée reçue n°3 : « Je dois acheter souvent pour rester à la mode »

Acheter de nouveaux vêtements à chaque nouvelle collection dans l’optique d’avoir un style moderne n’est pas la meilleure idée. Vous allez accumuler des pièces « coup de cœur » qui, en plus de ne pas s’accorder entre-elles, occuperont de la place inutilement.

Vous n’avez pas besoin d’acheter régulièrement. Faites plutôt des achats réfléchis quand vous avez des besoins spécifiques ou un besoin de renouveler certaines pièces de votre garde-robe. Vous n’avez aucune obligation de suivre le rythme des tendances ! Le seul rythme qui compte vraiment c’est votre boussole interne à savoir, le ressenti quant à vos besoins réels.

E

Idée reçue n°4 : « Il faut un budget illimité pour avoir une garde-robe idéale »

Il n’y a pas besoin d’avoir un budget illimité pour créer une garde-robe idéale. Vous avez un budget serré ? Apprenez à choisir les bonnes pièces et acheter au meilleur prix. Je vous dévoile quelques conseils plus loin dans cet article 😉

E

Idée reçue n°5 : « Pour varier mes tenues, il me faut beaucoup de vêtements »

Pour avoir un style varié il ne faut pas beaucoup de vêtements mais de bonnes associations avec des pièces versatiles. Jouez avec vos vêtements, vous serez surprise de toutes les associations possibles avec seulement quelques pièces !

Si cet article fait la chasse aux idées reçues, c’est que le vrai enjeu est ailleurs ! Créer la garde-robe idéale est tout à fait possible, même avec un budget serré ou peu de pièces. Pour optimiser ses achats, il faut d’abord savoir ce que l’on achète.

2. Qu’est-ce qu’une garde-robe idéale et comment la créer ?

Tout d’abord, ma garde-robe idéale sera forcément différente de la vôtre. Tout simplement car nous avons des goûts, des modes de vie et des besoins différents. Vous pouvez, par exemple, avoir la même silhouette qu’une amie tout en ayant une personnalité et un style complètement différent.

Trouver sa garde-robe parfaite est un processus qui s’appuie sur le long terme, et demande des ajustements réguliers tout au long de sa vie. Cette garde-robe se doit d’être adaptable selon vos besoins tout en vous ressemblant. 

  • La garde-robe idéale selon sa morphologie

L’important n’est pas d’avoir un maximum de vêtements différents, aussi faut-il avoir les coupes adaptées à votre silhouette. Ne gardez pas des pièces que vous ne portez que rarement, elles occuperont de la place inutilement.

Chaque morphologie est différente. Plutôt que de lister les pièces indispensables de la garde-robe idéale, listez plutôt les pièces importantes pour vous, personnellement. Bien connaître sa morphologie, c’est le pilier pour se sublimer chaque jour. Mieux vous connaitrez votre corps, mieux vous le mettrez en valeur.

Certaines pièces comme un manteau ou des chaussures peuvent coûter cher lorsque l’on cherche de la qualité. N’hésitez-pas à investir dans ce genre de pièces, qui vous dureront très longtemps.

  • La garde-robe idéale selon sa colorimétrie

Vous ne connaissez par votre colorimétrie ? Vous avez peut-être entendu parler de la méthode qui consiste à positionner des tissus de différentes couleurs sur le buste afin d’analyser l’effet sur le visage ?

Certaines couleurs mettront tout de suite votre visage en lumière tandis que d’autres vous donneront mauvaise mine. Tournez-vous vers des couleurs qui vous donnent bonne mine ! En portant du gris, votre teint parait fade ? Ne gardez pas votre collection de hauts gris qui vous donneront grise mine. Au contraire, le rouge fait ressortir vos yeux ? Vous pouvez alors garder votre blouse rouge.

Le drapping est une méthode qui peut se réaliser à la maison ! Il faut tout simplement un kit d’étoffes de couleurs (un kit de colorimétrie) et les bons conseils d’utilisation pour révéler votre lumière naturelle.

  • Identifier ses besoins au quotidien pour créer une garde-robe idéale

Ensuite, adaptez votre garde-robe à vos besoins au quotidien. Par exemple, si vous pratiquez le yoga une fois par semaine, pensez à avoir une tenue adéquate. Vous travaillez au bureau tous les jours ? Il vous faudra donc plusieurs pièces qui s’accordent entre-elles, à porter au travail. Vous gardez les enfants le mercredi après-midi ? Ayez une tenue pratique et confortable dans votre garde-robe. Celle-ci se doit d’être adaptable, comme la femme que vous êtes !

  • Assumer son style personnel

Enfin, n’oubliez-pas votre style personnel qui ne doit pas s’effacer dans votre garde-robe. Vous adorez porter votre jean déchiré au style rock et décalé ? Gardez-le ! Ne vous limitez pas à un style classique composé de pièces basiques (sauf si ce style vous convient).

Pour résumer, la garde-robe parfaite est une garde-robe qui vous ressemble, composée de pièces qui s’accordent entre-elles et vous mettent en valeur !

3. Quel budget pour une garde-robe idéale ?

Maintenant que vous connaissez vos besoins et vous savez quoi acheter pour avoir une garde-robe idéale, voyons comment adapter votre budget.

Conseil n°1 : Économiser pour les « grosses » pièces

Les « grosses » pièces de la garde-robe, comme les manteaux et les chaussures peuvent être plus onéreuses, néanmoins ce sont des pièces importantes. Le manteau se doit de tenir chaud tout au long de l’hiver, chaque année. Les chaussures doivent être de bonne qualité. Nous sommes debout sur nos pieds toute la journée, ils soutiennent notre corps entier, ils méritent d’être chouchoutés !

Vous l’aurez compris, il est important d’investir dans des pièces de qualité qui dureront dans le temps. Le manteau et les chaussures ou encore un sac, représentent donc ce que j’appelle des « investissements vestimentaires ». Pour investir, je vous conseille de bien réfléchir en amont et d’économiser pour choisir de la qualité. Ils font partie intégrante de votre look, leur état se doit d’être impeccable.

Il existe une grande différence entre un investissement et une dépense lambda. Un investissement, comme le terme l’indique, est réfléchi. Souvent, on attend quelque chose en retour. En termes de vêtements, une utilité et une durabilité est attendue après un investissement.

Au contraire, lorsque l’on dépense, on perd de l’argent. Le prix d’un vêtement peu être très accessible, mais il ne durera pas dans le temps et il faudra rapidement le renouveler.

Conseil n°2 : S’initier à la seconde-main

Le concept de la seconde-main est très à la mode que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques. Si vous ne vous êtes jamais laissée tenter par l’expérience, je vous conseille de tester.

La seconde-main est parfaite pour trouver des pépites à bas prix. De nombreux sites / applications existent mais les principales sont Vinted et Leboncoin. Vous y trouverez des vêtements avec étiquette ou neufs à des prix beaucoup plus attractifs qu’en magasin.

Sur ces plateformes, vous pouvez acheter mais aussi vendre vos vêtements. Il vous suffit de les prendre en photo, d’ajouter une description et hop le tour est joué ! 😇  Vous pourrez vous générer un revenu et ainsi économiser pour acheter le sac ou le manteau de vos rêves.

 

Conseil n°3 : Repérage puis achats durant les ventes privés

Vous avez repéré un joli manteau mais son prix est encore trop élevé ? Attendez quelques semaines/mois pour les prochaines ventes privées de la marque. Inscrivez-vous à la newsletter pour être avertie. Vous pourrez peut-être l’acheter à moitié prix ! Attendre ces ventes privées vous permettra de tester l’intérêt de cet achat. Et s’il intègre votre garde-robe idéale, cela vaut bien la peine d’attendre un peu 😉

 

Conseil n°4 : Échanges entre copines

Si vous cherchez un bon prétexte pour passer une soirée entre copines, pourquoi ne pas organiser une soirée consacrée à l’échange de vêtements ? Ce conseil fonctionne si vous avez des amies qui font la même taille que vous, nous sommes bien d’accord. Cette soirée peut être l’occasion de renouveler votre garde-robe gratuitement et de façon ludique.

 

Conseil n°5 : Considérer le coût par utilisation d’une pièce pour créer la garde-robe idéale

Et voici le dernier conseil, mon préféré ! Charlotte Moreau illustre dans son live Le Dressing Code le phénomène du cost per wear. Celui-ci peut se définir comme le coût d’utilisation d’un vêtement. Selon l’auteure, le « vrai » prix d’un vêtement se calcule après son achat. Le « cost per wear » se calcule en divisant le prix du vêtement par sa fréquence d’usage. Certaines pièces vous couteront ainsi plus cher à l’achat, mais vous dureront plus longtemps. Alors, vous les remplacerez moins souvent et elles seront plus rentables sur le long terme. Pensez-y à chaque achat.

Astuce : utilisez la calculatrice de votre téléphone pour calculer le cost per wear d’une pièce avant un achat

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre dressing idéal qui vous ressemble. Et souvenez-vous, une garde-robe idéale se construit sur la durée, donc patience 😉 Mieux vous aurez identifié ce qui vous correspond et l’adaptabilité d’une pièce, plus votre budget sera optimisé ! L’idée n’est pas d’acheter en grande quantité ou très cher pour avoir une garde-robe parfaite. Elle est accessible à toutes et se construit avec méthode... étape par étape.

Vous souhaitez en apprendre encore plus sur la garde-robe idéale ? Je vous invite à la Masterclass « S’affirmer grâce à une garde-robe sur-mesure et agile » qui aura lieu le lundi 19 avril à 19 heures. Pour réserver votre place, rien de plus simple, il suffit de cliquer ici.

Je télécharge mon test morphologique - Ludivine Poli

Je télécharge
mon test morphologique !

 

Je reçois mon guide morphologique dans la première newsletter de Ludivine Poli.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.