SOS cheveux : les bons conseils et tendances à adopter cet hiver

En hiver, les variations de températures peuvent endommager vos cheveux, entraînant des fourches et des cassures aux pointes. Ces effets surviennent rapidement et affectent vos cheveux, quel que soit leur état. Dans cet article spécial cheveux en hiver, découvrez les bons conseils de Jessy-Karl, coiffeur professionnel installé en région Bretagne, pour garder une jolie crinière tout au long de l’année.

Le conseil en image par Ludivine Poli

1. Quels gestes adopter pour prendre soin de vos cheveux ?

Pour avoir une belle chevelure, « il n’y a pas de formule magique » selon Jessy-Karl. « Il faut tout simplement s’en occuper ! »  Mais, avant cela, vous devez connaitre votre nature de cheveux. Voici un petit guide qui pourra vous aider à la reconnaitre.

Maintenant que vous connaissez votre nature de cheveux, voici 10 conseils professionnels pour les sublimer en hiver (et toute l’année d’ailleurs !).

1. Espacez les shampooings pour soulager les démangeaisons et le cuir chevelu

Lorsque les cheveux paraissent légèrement gras, nous avons tendance à les laver, et ce très régulièrement. Cette pratique de lavage intensif n’est pas la meilleure pour notre cuir chevelu. En effet, plus les lavages sont fréquents et plus le cheveu va produire du sébum (qui donne l’effet « gras »). La solution ? Espacez vos shampoings pour que la production de sébum se régule. Si vous être adepte du lavage quotidien, commencer par les laver un jour sur deux. Si vous constatez que vos cheveux sont gras au début, utilisez du shampoing sec pour éviter l’effet « gras » le temps que vos cheveux s’habituent. Si vous n’êtes pas à l’aise durant cette phase d’adaptation, débutez cette pratique sur un weekend ou une période de vacances par exemple.

2. Des produits de qualité, adaptés à l’état de vos cheveux

Chaque cuir chevelu est différent, je ne vous apprends rien ! Tout comme votre peau, vos cheveux ont besoin d’être chouchoutés, notamment lorsque les températures baissent. Il est d’autant plus important de choisir des produits adaptés à votre type de cheveux durant cette période. Voici un petit guide pour bien choisir votre shampoing.

 L’astuce de Jessy-Karl :

« Il faut acheter un shampoing adapté aux racines et un soin adapté aux pointes. Un shampoing ne peut pas s’adapter aux deux. Privilégiez un shampoing avec un PH acide, c’est-à-dire en dessous de 7 ».

 

3. Evitez les sources de chaleur

La première chose à savoir est que toute source de chaleur abime les cheveux et sont sources de dégâts. Celles-ci comprennent : le sèche-cheveux, le lisseur, le boucleur et j’en passe ! Si vous pouvez, limitez le plus possible l’utilisation d’appareils à chaleur. Un cheveu en bonne santé réagit très mal à la chaleur. En effet, celle-ci agresse le cuir chevelu.

 L’astuce de Jessy-Karl :

« Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre lisseur préféré, utilisez un spray thermo protecteur. Celui-ci est très efficace. Il vient atténuer l’effet de la chaleur sur vos cheveux et la rend moins agressive. »

4. Un séchage à l’air libre

Dans la mesure du possible, séchez vos cheveux à l’air libre. Si vous vous lavez les cheveux le soir, attachez-les en tresse ou en chignon à l’aide d’un élastique doux en tissu. Ils seront secs le lendemain matin et vous aurez de jolies boucles sans appliquer de chaleur ! Si vous les lavez le matin, ne sortez pas dans le froid avec cheveux mouillés. Cette pratique pourrait les tenir et leur donner un aspect plat.

5. Le peigne plutôt que la brosse

Pour garantir un brossage en douceur, privilégiez l’usage d’un peigne à picots épais plutôt qu’une brosse qui aura tendance à agresser le cheveu. Si vos cheveux sont bouclés, passez plutôt vos doigts dans vos mèches pour les démêler. Ainsi, vos boucles seront belles et rebondies.

6. Des RDVs réguliers chez votre coiffeur

En hiver mais aussi tout au long de l’année, vos pointes auront besoin d’un coup de boost. En effet, un rendez-vous régulier chez le coiffeur (environ une fois toutes les 7 semaines) pour couper ne serait-ce qu’ ½ centimètre sera bénéfique !

7. Une alimentation saine et riche en vitamines

Évidemment, les soins et les méthodes de coiffage ne sont pas les seuls responsables d’une chevelure en bonne santé. Un facteur primordial à prendre en compte est l’alimentation. En hiver, privilégiez les aliments riches en vitamine C (comme les oranges), en fibres (les haricots rouges cuits), en fer (le chocolat noir) et en oméga 3 (le saumon).

Les aliments que vous mangez ont un effet visible sur les cheveux. Si votre alimentation est saine, alors votre cuir chevelu sera beau et au top de sa forme ! Pensez également à bien vous hydrater. Comme la peau, nos cheveux ont besoin d’eau pour rester beaux et sains.

8. Un mode de vie sain pour des cheveux sublimés

Une bonne alimentation, oui, mais pas que ! Le bien-être des cheveux passe aussi par le bien-être de votre corps tout entier. Le stress et autres troubles peuvent avoir une répercussion négative comme la perte des cheveux. Pour limiter le stress, pratiquez du sport ou de la méditation.

9. La soie pour prévenir les fourches

Voici une astuce très différente des précédentes. Pour préserver vos cheveux la nuit, la meilleure matière pour vos taies d’oreiller est la soie. En effet, elle permet une respiration optimale du cuir chevelu et ne l’abime pas lors des divers frottements. Cela représente un investissement mais il vaut le coup ! Vos cheveux vous remercieront.

10. Le sérum contre les cheveux électriques

Le froid rend les cheveux électriques. Pour éviter ce phénomène agaçant, l’utilisation d’un sérum pourra vous aider. Il va venir canaliser les cheveux et les nourrir en profondeur. Et voilà, vos cheveux sont brillants et faciles à coiffer !

2. Quelles sont les tendances cet hiver ?

Comme chaque année, des tendances existent pour le prêt-à-porter, mais aussi pour les cheveux ! Intéressons-nous aux tendances coiffures pour l’automne-hiver 2020. Cette année, il y a deux grandes tendances en termes de coupes : le très structuré et le déstructuré. Pas de prise de tête, cette année les coupes sont simples et faciles à entretenir.

Découvrez ma sélection sur Pinterest en cliquant sur ce lien !

1. Les coupes très structurées

Dans les coupes très structurées, on retrouve :

La queue de cheval haute plaquée

La queue de cheval haute donne la particularité d’allonger le visage. Elle fonctionne très bien avec des cheveux longs puisqu’elle viendra se poser sur votre épaule. Facile à réaliser, elle donne un côté sophistiqué à n’importe quel look.

Le carré très court et structuré avec une frange droite

À l’opposé du carré court déstructuré, celui-ci est très carré (c’est le cas de le dire, haha !). Plus sérieusement, il apporte une sophistication et un sérieux à votre visage puisqu’il s’ajoute à la frange droite. Cette coiffure est idéale pour les personnes qui aiment la structure.

2. Les coupes destructurées

Dans les coupes déstructurées, on retrouve :

Le carré court, en mode wavy

La mode du court ne s’arrête pas. La dernière tendance ? Le carré wavy en peu déstructuré. Ce carré vous donnera un look à la fois sophistiqué et décontracté. Il s’adapte à toute circonstance.

La coupe courte déstructurée

La coupe courte n’est pas facile à assumer, surtout si vous passez du très long au très court. Cette coiffure donne un look rock et une allure très sophistiquée. Le court ne va pas à tout le monde mais n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur. Différents niveaux de courts existent ; vous pouvez opter pour une longueur intermédiaire si besoin.

Les cheveux naturellement bouclés

La tendance du moment prône aussi le naturel. Fini les cheveux raides et lissés, aujourd’hui les cheveux naturellement bouclés/ondulés sont à l’honneur.

Le très long ondulé

C’est effectivement la mode du court…Mais aussi du long ! Le très long même ! Une tendance du très long ondulé rejoint celle précédemment citée. Alors n’hésitez pas à laisser vos cheveux au naturel. Ils ne se porteront que mieux 😉

3. Les colorations cheveux tendance 2020

En termes de coloration (ou décoloration dans certains cas), deux tendances émergent. Nous pouvons constater que le très marqué s’oppose au naturel.

Dans la catégorie des colorations très marquées, on retrouve la grande tendance du moment : les deux mèches blondes sur le devant d’une chevelure brune. La chanteuse Dua Lipa est à l’origine de cette mode qui est très présente sur les réseaux sociaux. Si vous êtes adeptes des looks créatifs et contrastés, cette tendance est pour vous.

Au niveau des colorations, la tendance du naturel est très présente. « Les colorations végétales sont de plus en plus demandées en salon » selon Jessy-Karl, coiffeur professionnel. L’année 2020 est évidemment marquée par une prise de conscience écologique et sanitaire.

En parlant des tendances plutôt naturelles, on retrouve notamment le grand retour des cheveux blancs ! Pas étonnant quand on sait que nombreuses ont été contraintes d’opter pour “l’effet racines” en l’absence de coiffeurs durant les périodes de confinement.

Et voilà ! J’espère que cet article vous aura éclairé sur les bonnes pratiques à adopter en termes de cheveux. Je remercie Jessy-Karl pour sa collaboration à la rédaction de cet article.

Dites-moi quelles sont vos astuces pour avoir des cheveux beaux et sains ?

Cet article vous a plu ?

Découvrez comment avoir une belle peau en hiver

1 Commentaire

  1. Vero

    Bon à savoir pour les taies d’oreiller en soie. J’y penserai lors de mes prochains achats. Des fois il suffit de petits changements pour voir de belles transformations. Merci de ce partage et du rappel sur l’alimentation en hiver. C’est vrai que tout se voit sur nos cheveux.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je télécharge mon test morphologique - Ludivine Poli

Je télécharge
mon test morphologique !

 

Je reçois mon guide morphologique dans la première newsletter de Ludivine Poli.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.