Mes 5 conseils pour avoir une belle peau en hiver

Connaissez-vous l’équation gagnante pour un teint éclatant, même quand le ciel fait grise mine ? Au risque de vous décevoir, pas de formule magique, ni produit miracle (quoique…). Le secret réside dans le bon sens et la simplicité !

Être à l’écoute de soi et de ses besoins, c’est apprendre à se regarder… ou plutôt apprendre à « bien se regarder ». Se regarder non pas en pointant du doigt une rougeur, un bouton, des squames de peau… Mais en étant réceptive à ce que notre peau essaie de nous dire dans ces cas-là.

Notre corps a des besoins et les exprime à sa manière : ‘J’asphyxie’, ‘J’ai soif’… Apprenons à décrypter son langage pour que corps et esprit entretiennent une relation sereine et apaisée.

Le conseil en image par Ludivine Poli

1. Une bonne hydratation pour une peau comblée en profondeur

L’hiver est là, et notre système immunitaire est à son minimum, ce qui nous rend vulnérable à de nombreuses maladies. C’est pourquoi il est extrêmement important de rester hydraté même en hiver.

Le froid, le chauffage ou le vent favorisent la déshydratation. Lèvres gercées, mains rêches, tiraillement au niveau du visage, peau qui gratte… Votre peau manque d’eau et vous le fait savoir ! Or, le secret pour retarder le vieillissement de votre peau, c’est son hydratation !

Accordez des soins spécifiques à vos mains et vos pieds. En hiver, les extrémités du corps ont besoin d’amour et de soins pour rester hydratées. Ces membres sont davantage exposés aux agressions extérieures tout comme le visage. Ne les négligez pas ! 

Notre corps est constituée à 60% d’eau pour alimenter nos cellules.

Si l’eau est amenée à manquer ; Alors notre corps va privilégier le bon fonctionnement de nos organes, et puisera sur ses réserves … en commençant par la peau (CQFD). A nous donc l’effet pomme flétrie et autres désagréments !

La meilleure façon d’hydrater sa peau -et ainsi éviter les ridules de déshydratation- est donc de répartir sa consommation d’eau dans sa journée, et de boire en quantité pour s’assurer une jolie peau. Eau, tisanes, il y en a pour tous les gouts !

Mais l’eau est également présente dans les fruits et légumes que nous consommons ! On privilégiera alors les oranges, pommes ou pamplemousses pour les fruits de saison ; Ainsi que les salades, pommes de terre ou carottes, pour ce qui est des légumes.

Vous « oubliez » souvent de boire ? Voici 3 astuces

 Instaurez des rituels et fixez-vous des objectifs ! Buvez un verre d’eau le soir avant le coucher et le matin au réveil. Vous atténuerez ainsi l’effet de cette longue période sans boire. Pour le reste de la journée, la vue d’une bouteille sur votre bureau ou dans votre voiture pourra sûrement vous aider à y penser.

D’autres moyens existent pour vous rappeler de boire. Des gourdes spéciales avec des horaires sont idéales pour celles et ceux qui ne pensent pas à boire suffisamment. Ces gourdes sont très pratiques car elles servent de rappel et fixent des objectifs. C’est un peu une compétition avec vous-même tout au long de la journée.

Un large choix d’applications pour vous rappeler de vous hydrater s’offrent à vous. Les plus connues sont :« Water time », « Rappel d’eau » et « Aqualert ».

Elles vous envoient régulièrement des notifications de rappel pour atteindre vos objectifs quotidiens.

2. Une alimentation ciblée

Fêtes de fin d’année riment généralement avec excès. En période hivernale, notre corps réclame une alimentation plus riche, et nous lui rendons (souvent trop) bien.  Chocolats, alcool ou repas copieux… Notre foie -mené à rude épreuve- passe le relais à notre peau ! Résultat : front qui brille, points noirs et comédons font leur apparition ou (pire) se multiplient. 

Les meilleurs conseils alimentaires seront prodigués par un médecin ou praticien naturopathe (ce que je ne suis pas, on est bien d’accord).  Mais à titre d’illustration, je vous partage mon rituel personnel lorsque les voyants sont au rouge.

Je commence par limiter sucreries, charcuterie, produits industriels ou fritures ; J’opte pour un jus de citron au réveil ; et j’augmente durant cette période ma consommation de légumes (vive les soupes !), poisson, tisanes, herbes ou épices. Pour aider mon foie… et donc ma peau (vous l’aurez compris),  Ma naturopathe m’a livré deux de ses conseils :

« Entreprendre une monodiète durant un mois » et « Faire de sa bouillotte, sa meilleure amie ! »

Dominique Dumas-Vanzel, naturopathe

Depuis je m’y astreins. Rien de tel qu’un temps pour moi, allongée avec un bon bouquin, ma bouillotte sur le ventre. Détente assurée ! Plutôt bon à prendre quand on sait que le stress joue également un rôle dans tout ça.

L’alimentation joue un rôle essentiel dans le bien-être de notre peau en hiver, et assure notamment la nutrition interne de la peau tout comme l’hydratation. Pour la nutrition externe, les cosmétiques et autres produits appliqués jouent aussi leur rôle. Accordez une importance particulière à la qualité des soins que vous utilisez. N’hésitez-pas à demander conseil à votre dermatologue quant à la composition de certains produits.

3. Appliquer des cosmétiques de qualité

Vous souhaitez tendre vers plus de bienveillance vis-à-vis de vous-même ?  Commençons alors par utiliser de bons produits. Quand je dis « bons », je pense bien sûr efficaces, adaptés ET respectueux de votre peau. Autrement dit, des cosmétiques propres, sans pétrochimie ou autres ingrédients nocifs.

Quel est le geste beauté N°1 pour un teint éclatant ?

L’objectif premier est de se débarrasser des impuretés. Et cela va peut-être vous surprendre, mais le meilleur démaquillant se trouve dans votre cuisine ! Je viens de découvrir les bienfaits de l’huile végétale. Épatant non ?

Contrairement aux idées reçues, l’huile ne graisse pas.  En plus d’être hydratante, elle débarrasse la peau des excès de sébum. Toutes les peaux peuvent donc profiter de ses bienfaits, même les peaux grasses ! En l’absence d’allergies (aux fruits à coques par exemple), on choisira son huile selon son type de peau.

Pour allier efficacité et respect de votre peau, l’huile devra être vierge, de « première extraction à froid » et biologique.

Coton à usage unique, lingettes … on utilise quoi ? 

Idéalement, rien de tout ça ! On se démaquille avec les mains pour actionner un massage détente et stimuler la régénération des cellules (action anti-âge et apaisante assurée). Puis on rince avec un gant démaquillant et de l’eau tiède.  En plus d’être efficace et écologique, le gant démaquillant convient lui aussi à tous les types de peau. Les meilleurs cotons démaquillants sont ceux en tissu. Ils sont doux et n’agressent pas la peau, parfait en hiver (et tout au long de l’année d’ailleurs !).

Pour garantir une peau en bonne santé, le démaquillage doit être réalisé scrupuleusement. Il permet de garder une peau propre et éliminera toute impureté. Pour le parfaire, on vaporisera son visage d’une eau florale. Chaque eau florale est adaptée à un type de peau.

Les huiles et les eaux florales hydratent et éliminent les impuretés de la peau. Mais elles ne permettent pas une hydratation optimale à elles seules. D’autres réflexes peuvent être adoptés pour avoir une belle peau.

 

4. Limiter le chauffage

L’hiver, la chaleur du chauffage fait souffrir notre peau. Le froid de l’extérieur n’est pas la première cause de déshydratation, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Toutes les sources de chaleur assèchent notre peau, comme le chauffage ou encore les bains chauds. La chaleur élimine les huiles de votre corps. Si votre peau devient rouge et démange après avoir pris une douche, cela signifie que l’eau était trop chaude.

Alors, pour limiter ces effets négatifs de la chaleur, il faudra éviter les bains et privilégier les douches tièdes et régler le chauffage sur 19 ou 20 degrés maximum.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez investir dans un humidificateur d’air qui sera votre allié contre les rhumes et autres petites maladies de l’hiver. Une autre technique très efficace pour remplacer l’humidificateur d’air existe. Il vous suffit de poser un bol d’eau à coté de vos radiateurs la nuit.

Garder une température plus fraîche dans votre chambre par rapport aux autres pièces de la maison favorise l’endormissement et la qualité du sommeil. En effet, celui-ci est nettement plus réparateur lorsque la température se situe entre 16 et 18 degrés. La température de la pièce régulera votre organise et assurera alors son bon fonctionnement. Une bonne hygiène de sommeil est la clé pour une peau radieuse et adoucie au réveil.

5. Un sommeil réparateur

Le sommeil est primordial pour avoir une jolie peau. Lorsque nous dormons, notre peau active sa régénération. Les cellules se prolifèrent ce qui rend la peau lisse et douce. Plus important encore, le flux sanguin atteint son maximum pendant le sommeil, ce qui apporte un teint lumineux le matin. Quand nous ne dormons pas suffisamment, notre teint devient gris et triste et notre peau deviendra sèche.

Alors, la clé pour avoir une belle peau lumineuse et fraiche, c’est le sommeil. Il apaisera et réparera votre peau. Une bonne excuse pour dormir tôt ce soir ! 😉

Hydratation, alimentation et réflexes beauté … Vous connaissez désormais l’équation de rêve pour un teint éclatant toute l’année !

Face aux agressions extérieures comme le vent, le froid, la pluie ou encore la pollution de l’air, notre peau est mise à rude épreuve l’hiver. Le port du masque rajoute une difficulté supplémentaire. Ainsi, ces quelques conseils devraient vous aider à prendre soin de votre peau cet hiver.

Et pour finir cet article en beauté 😉, voici ma citation favorite de l’hiver…

« Au beau milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi, un invincible été » Albert Camus.

Et vous, quel est votre secret pour une belle beau en hiver ?

Références : https://apkpure.com/fr/water-time-drink-tracker-reminder/com.mobilecreatures.drinkwater

Le conseil en image vous intéresse ?

Retrouvez les étapes d’un coaching en image en suivant ce lien

3 Commentaires

  1. Sylvie Kirchhoff

    Et ne pas oublier surtout à la belle saison mais aussi en hiver les jours ensoleillés d’activité extérieur un écran total. Une des meilleures crèmes pour la peau.

    Réponse
  2. Valérie

    Magnifique article que j’ai dévoré. Je suis preneuse de tes conseils hydratation avec des produits naturels pour peaux « jeunes » de 40 ans 😂.

    Réponse
    • Ludivine Poli

      Merci beaucoup Valérie. Je note sur ma to-do le focus peau jeune 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eleifend elementum mattis dapibus nec dictum mi,
TELECHARGER LE GUIDE

Je reçois mon guide dans ma première newsletter !

TELECHARGEZ VOTRE GUIDE MORPHOLOGIQUE pour hommes et femmes.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.