Comment s’habiller avec style au travail ?
55 % ! C’est la part de notre communication qui repose sur le non-verbal (Selon l’étude d’Albert Mehrabian, professeur émérite de psychologie, UCLA). Nos expressions du visage, notre posture, notre gestuelle participent fortement à l’image que nous renvoyons… Mais pas seulement ! Notre style vestimentaire impacte également le ressenti de nos interlocuteurs. La manière de s’habiller au travail constitue une forme de communication.
Nous élaborons une tenue à partir de critères tels que nos goûts, notre état d’esprit, la circonstance, ou encore l’image que nous nous faisons de notre fonction. Nos interlocuteurs en font ensuite leur propre lecture.
Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée. Elle met en valeur nos compétences et nos qualités personnelles. Mais qu’en est-il lorsque notre style vestimentaire manque de cohérence avec le message que l’on souhaite porter ?
Puisque notre tenue influence la pensée des personnes qui nous entourent, autant mettre tous les atouts de notre côté afin que ce ressenti soit valorisant et qu’il nous ressemble vraiment ! Dans cet article, je vous dévoile les clés pour bien vous habiller au travail, avec style et en cohésion avec le message que vous souhaitez véhiculer.
1. Bien s’habiller au travail : maitriser les codes de votre secteur d’activité
Le monde professionnel a ses propres codes selon les domaines d’activité. Pour être crédible, considérez l’environnement qui vous entoure, et les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Certains vêtements reflèteront vos qualités relationnelles tels que les cols ronds, ouverts, les matières douces… Tandis que d’autres pointeront votre sens de l’action ou votre créativité.
Adaptez votre tenue en fonction de la structure dans laquelle vous travaillez (PME familiale, startup ou multinationale …),
Affirmez la place que vous occupez, vous serez mieux vu et mieux entendu. Votre présentation personnelle va épauler votre légitimité, notamment pour les fonctions à responsabilités. A chaque rôle son code vestimentaire, selon les missions à effectuer. Les salariés en banque, finance ou assurance ne seront pas vêtus de la même manière que ceux qui travaillent dans la pub ou l’aide à la personne par exemple.
2. Mes 5 conseils pour avoir du style au bureau
1. Un style parfaitement cohérent assure votre crédibilité
Un style cohérent repose sur les bonnes associations de formes/matières/couleurs. Tout est question d’équilibre entre ce que vous donnez à voir, et les qualités que vous souhaitez valoriser. La première étape est d’être au clair avec les compétences que vous souhaitez faire ressortir à travers votre style.
2. Assumez la femme que vous êtes !
Le respect des codes de votre secteur d’activité ne devrait pas vous empêcher d‘exprimer votre personnalité, bien au contraire. Votre style personnel étant votre meilleur allié, accordez une attention particulière à l’expression de celle-ci. Vous être une femme d’action, dynamique avec une énergie plutôt masculine ? Exprimez-vous ! Jouez avec le masculin / féminin par exemple en misant sur un blazer-pantalon. Pourquoi ne pas souligner votre assurance, et y ajouter des escarpins ? Ils vous donneront de l’allure à coup sûr ! Au contraire vous aimez sortir du cadre ? Exprimez votre créativité en misant sur des bijoux atypiques ou des détails fantaisie. Votre audace et votre jovialité ne passeront pas inaperçues.
3. Associer les couleurs avec justesse
L’association des couleurs est très importante puisqu’elles renvoient toutes un message précis. Par exemple, le noir est le symbole de l’élégance et la puissance tandis que le vert peut représenter la naïveté ou l’ennui lorsqu’il est porté seul.
Les couleurs vives sont souvent associées aux métiers créatifs comme la publicité, le design graphique ou l’évènementiel. Au contraire, les couleurs plus sobres sont plutôt portées dans les secteurs où la discrétion est de mise, telle que la finance ou l’assurance.
Lorsque vous vous préparez, choisissez une gamme couleurs appropriée. Celle-ci va dépendre de votre personnalité, mais aussi de votre rôle = des compétences que vous souhaitez incarner. Le monochrome et le camaïeu fonctionnent très bien pour des tenues de travail. Je vous ai d’ailleurs écrit un article sur comment associer les couleurs, vous pouvez y accéder juste ici. Vous y trouverez les clés pour maitriser l’art des assemblages colorés.
4. Miser sur une tenue dans laquelle vous vous sentez bien
Ce point figure en 4ème position. A la réflexion il devrait être le point numéro 1 : Optez pour une tenue dans laquelle vous vous sentez bien ; une tenue dans laquelle vous êtes sûre de vous. Dans le monde professionnel, cet aspect est extrêmement important. Plus vous vous sentirez confiante et plus vous serez à l’aise pour porter vos idées et vos convictions avec assurance !
5. Faites confiance à votre instinct
Ayez confiance en votre style et l’image que vous projetez. Le plus important est que vous soyez la meilleure version de vous-même. Composez des tenues dans lesquelles vous vous sentez belle et bien. Certaines tenues vous paraitront adaptées à certaines situations plutot qu’à d’autres, et vous aurez raison. Notre image se veut authentique, elle n’est pas pour autant figée, Votre agilité et votre intuition serviront à coup sûr vos intérêts.
3. Adapter son style à ses envies !
Dans le milieu professionnel, les couleurs neutres sont souvent privilégiées, surtout dans le secteur tertiaire. Pourtant, introduire quelques couleurs dans notre garde-robe peut s’avérer être une stratégie bien réfléchie.
Quelques astuces existent, par exemple si vous savez que votre prise de parole dure longtemps, alors porter de la couleur peut vous avantager. En effet, elle stimulera le public et captera son attention.
Le styles et les coupes sont très importants et ne se négligent pas. Certaines couleurs, formes et matières sont à privilégier en fonction du contexte et du message que vous souhaitez véhiculer. Voici quelques bases pour vous aider dans vos choix vestimentaires qui vous aideront aussi à décoder les messages de vos interlocuteurs.
Inspirer du chic et de l’élégance
Si vous souhaitez inspirer le chic et l’élégance, misez sur des harmonies de couleurs monochromes ou bicolores. Lire ou relire comment associer les couleurs. Au niveau des imprimés, le pied de poule et les petits carreaux fonctionnent très bien.
Choisissez des tissus soyeux comme le satin, la soie, l’organdi mais aussi le cachemire ou le cuir entretenu.
Enfin, préférez des coupes structurées et ajustées qui sublimeront votre silhouette. Terminez votre look avec des accessoires de marque ou de qualité comme un beau foulard en soie ou un bijou minimaliste.
Inspirer du sérieux
Vous souhaitez inspirer du sérieux ? Optez pour des couleurs sombres et sobres comme le noir, le bleu marine, le vert canard, le moutarde ou le bordeaux. Des petits imprimés ton sur ton ou de fines rayures verticales soutiendront votre message.
Des tissus structurés avec une bonne tenue vous donneront de l’allure. Choisissez des coupes basiques, ajustées, avec de belles finitions comme un joli trench ou une chemise blanches cintrée.
Ajoutez-y des accessoires anguleux et sobres comme des mocassins ou un sac structuré.
Paraitre plus accessible
Pour paraitre plus communicante et accessible, pensez aux couleurs douces comme le lilas, jaune paille, vert d’eau, bleu clair… ou des couleurs chaudes si vous préférez ou naturelles (bois, sable, gris ardoise). Jouez les harmonies douces ou complémentaires. Des petits imprimés fleuris peuvent aussi parfaire votre look.
Des tissus naturels comme le lin et la laine seront en adéquation avec votre objectif. Au niveau des coupes, choisissez-les arrondies pour faire ressortir votre visage. Ajoutez de jolis accessoires neutres à votre tenue comme des ballerines couleur chair, un foulard ou des lunettes arrondies.
Paraitre plus dynamique
Le orange est LA couleur du dynamisme et de la vitalité. Mais d’autres couleurs vives comme le rouge, le bleu électrique ou le fuschia peuvent aussi le symboliser. N’hésitez-pas à créer des contrastes de couleurs. Optez pour des tissus synthétiques (polyester, viscose…) et des coupes plutôt fluides qui suivront vos mouvements.
Selon les domaines, vous pouvez porter des baskets blanches ou des escarpins colorés pour véhiculer du dynamisme. Un sac coloré de taille moyenne s’accordera parfaitement avec votre tenue. N’oubliez-pas de finaliser le tout à l‘aide de quelques bijoux.
Paraitre plus intellectuel.le
Le bleu marine est un symbole de l’intelligence, vous pouvez donc tout à fait miser sur cette couleur ici. D’autres couleurs sombres comme le gris, l’ocre ou encore le kaki peuvent correspondre. Des harmonies simples comme le monochrome ou le camaïeu seront idéales. Des légères rayures peuvent également ajouter un peu de structure à votre tenue.
En termes de coupes, préférez-les structurées. Optez pour des tissus laineux, en soie, satin mat ou coton. Tournez-vous vers des accessoires carrés et sobres comme un sac noir, des lunettes carrées ou une montre discrète.
Bien réfléchir à votre garde-robe professionnelle vous apportera de nombreux bénéfices. La manière de vous habiller au travail permet d’accompagner votre message, vous soutient et vous donne confiance. Au travail, l’objectif est de valoriser vos qualités et vos compétences pour être connue et reconnue à votre juste place.
Vous voilà équipé pour créer des tenues professionnelles harmonieuses et justes avec votre propre style personnel. J’espère que cet article vous a aidé à prendre conscience que le style vestimentaire à le pouvoir d’ouvrir le champ des possibles !
N’oubliez pas, même au travail, le plus important est de se sentir à l’aise avec soi-même.
Quelle est votre plus grande difficulté pour choisir votre tenue de travail ?
Dites-le-moi en commentaire !
L'image professionnelle vous intéresse ?
Retrouvez-moi sur Learnim, spécialiste de l’image et de la communication.
Merci pour tes bons conseils, Ludivine ! Je trouve l’exercice particulièrement difficile dans les milieux créatifs où on a envie de paraître sérieuse tout en laissant transparaître sa créativité.
Article intéressant, j’avoue que j’ai toujours du mal avec le fait que la tenu compte autant. Je mise plus sur le confort que l’élégance, je suis rarement assortie mdr, mais j’ai esport d’être crédible pour ce que je raconte plus que pour ce que je porte. Mais je suis d’accord que dans le monde dans lequel nous vivons, l’aspect physique est malheureusement encore très important
Merci Maëva pour ce partage de point de vue. Et comment serait votre crédibilité avec une tenue qui amplifierait votre message ? Un vêtement qui soutiendrait visuellement vos mots, tout comme votre gestuelle, votre ton ou vos expressions du visage …
Pensez à l’image qu’on veut projeter est effectivement important. Avec le télétravail qui domine un peu plus nos vies – j’ai l’impression qu’il est aussi important de penser à sa coupe de cheveux, le choix de son background, maquillage et bijoux… encore plus qu’avant.
Isabelle je vous rejoins complètement. Pas toujours facile de communiquer clairement lorsque nous ne donnons à voir qu’une infime partie de nous-mêmes … Et pas toujours dans les meilleures conditions techniques. Nos regards ne s’échangent plus, le body langage quasi nul … D’où l’intérêt de miser sur ce qui peut encore être ajusté.
Intéressant ces conseils de tissu et de couleur! J’avoue que je suis du genre à y aller au feeling sans trop me prendre la tête mais je suis dans un cadre qui le permet aussi. Merci pour ces conseils en tout cas
Merci Amandine ! Le feeling c’est la base 😉 Ensuite arrive la réflexion de l’adéquation avec votre rôle professionnel/environnement de travail… C’est top si celui-ci vous permet de vous exprimer librement.