Les astuces infaillibles pour porter

et associer les couleurs

2625 ! C’est le nombre de couleurs répertoriées par Pantone dans son guide.

Avec une telle palette de couleurs à disposition, il y a de quoi ouvrir le champ des possibles dans vos armoires. Je pense notamment aux inconditionnelles du noir ou du bleu jeans’ qui -avec un peu d’audace ou beaucoup de courage- ont tout le loisir de colorer leurs tenues !

Certaines portent les vêtements colorés avec plus de facilité que d’autres. Mais cette multitude de couleurs questionne inévitablement notre garde-robe :

Quelle couleur porter avec du bleu ?

Ça se fait de porter telle et telle couleurs ensemble ?

Comment ne pas me tromper, et éviter la faute de goût ?

Si vous souhaitez oser, sortir de votre zone de confort en matière d’associations vestimentaires, ou tout simplement tester vos connaissances, je vous invite à poursuivre.

Dans cet article, je vous présente la méthode pour oser porter de la couleur, et un outil indispensable pour créer des associations harmonieuses.

1. Comment introduire la couleur dans sa garde-robe ?

L’appétence pour les couleurs n’est pas le même pour toutes. Selon notre personnalité, notre rapport au corps ou encore notre vécu, nous ne les adoptons pas avec la même légèreté. Il est important de respecter et d’évoluer à votre rythme.

Si vous souhaitez ajouter de la couleur à vos tenues, quelques conseils pratiques pourront vous aider. Voici mes 3 étapes simples pour se familiariser avec ses premières pièces colorées.

Etapes 1 : Les accessoires se montrent utiles !

Si vous en avez marre que le noir, le gris ou le blanc envahissent votre dressing ; et que vous vous sentez prête à découvrir un monde plus coloré, je vous conseille de débuter par intégrer la couleur par touches.

Mettez une tenue que vous aimez vraiment porter, et ajoutez-y une touche colorée. Celle-ci peut être un bijou, un accessoire (sac, foulard, chapeau, ceinture…) ou même un vernis à ongles ! Ce nouveau détail coloré éduquera votre œil. Ce conseil est d’autant plus simple à appliquer s’il s’agit d’une pièce facile à retirer ex : foulard, sac ou bijou. Il est parfois plus facile de sauter le pas grâce à une pièce qui ne se pose pas directement sur sa peau, contrairement à un pull ou un pantalon que vous devrez maintenir toute la journée.

Ces « ajouts » colorés vous permettront d’oser de manière rassurante.

Etapes 2 : Investir dans une grosse pièce colorée

Maintenant que vous avez franchi le cap de porter une couleur par petite touche, vous allez aller un peu plus loin. Au lieu de porter une seule couleur de façon discrète, vous allez porter une pièce colorée plus imposante et plus importante comme un manteau, une combinaison ou encore un pull. Dirigez-vous vers une couleur qui vous attire, ou que vous aimeriez porter sans oser pour l’instant. Il est toujours plus facile de se sentir à l’aise s’il s’agit d’un coup de cœur, plutôt que d’une contrainte.

Pour débuter, gardez votre base neutre comme le noir, le jeans’, le gris, le blanc ou le beige. Votre pièce forte signera votre allure de manière chic et élégante. Vous craignez la faute de goût ? Pas de panique, vous ne risquez pas de vous tromper puisque la base de votre tenue est neutre.

Etapes 3 : Associer les couleurs entre elles

Et si vous alliez encore plus loin ? Découvrez les astuces testées et approuvées pour bien porter des couleurs. Ici, vous allez apprendre à mélanger plusieurs couleurs de façon juste et harmonieuse.

Les adeptes de peinture ou de déco d’intérieur l’auront reconnu, il s’agit du cercle chromatique. Très utile pour comprendre les caractéristiques et relations entre les couleurs, il sera votre allié pour vous inspirer et oser pleinement !

Sur ce cercle, les couleurs primaires, secondaires et tertiaires sont représentées. Cet outil vous aidera à faire le bon choix en termes d’associations de couleurs. De nombreuses applications existent pour visualiser les harmonies en un clin d’œil. Pour ma part, j’utilise Color Wheel sur Iphone. Très simple d’utilisation, l’outil idéal durant une sortie shopping 😉

 

2. Associer les couleurs : mode d’emploi

Le camaïeu : Une association simple et efficace

Le camaïeu (ou harmonie monochrome) consiste à porter une tenue d’une seule couleur grâce à ses différentes intensités ou valeurs. Par exemple, différentes teintes de rose allant du fuschia au rose poudré.

En plus d’être élégant, l’emploi du camaïeu allonge votre silhouette en créant une illusion de longueur. L’association idéale si vous n’êtes pas contre le fait de gagner quelques centimètres au passage 😉

Mon astuce : Si vous portez une tenue monochrome, pensez à mélanger différentes matières (comme le cuir, la laine ou encore la soie) pour apporter du relief à votre look.

Les couleurs analogues, élégance garantie

Une harmonie analogue se compose de couleurs assez proches visuellement, ce qui vous facilitera la vie. Choisissez deux ou trois couleurs qui se trouvent côte à côte sur le cercle chromatique. Par exemple, si votre base est rouge, ajoutez-y des tons rosés qui se marieront à merveille avec le reste de votre look.

Les couleurs opposées, un mélange surprenant

Vous aimez la simplicité des harmonies précédentes, mais aimeriez ajouter plus de dynamisme à votre look ? Auquel cas, je vous recommande d’opter pour une composition plus contrastée en utilisant les couleurs complémentaires. Il s’agit d’associer deux couleurs opposées sur le cercle chromatique.

Ce contraste peut également être adouci en utilisant des couleurs moins lumineuses, ou en y apportant une touche de noir ou de blanc.

 

La triade, où l’art de porter 3 couleurs !

Les plus averties pourront mixer trois couleurs pour exprimer toute leur créativité. Pensez néanmoins à doser les proportions ex : 60%, 30% et 10%

3. Gris et jaune, l’association de l’année 2021 

Les plus averties pourront mixer trois couleurs pour exprimer toute leur créativité. Pensez néanmoins à doser les proportions ex : 60%, 30% et 10%

Chaque année, Pantone révèle la couleur de l’année. Si cette info vous a échappé, je vous l’annonce, l’année 2021 sera grise…et ensoleillée 😉

Facile à associer puisqu’il est neutre, le gris s’adapte parfaitement à tous les styles, du plus décontracté au plus sophistiqué. Couleur basique d’une garde-robe, il se marie très bien avec les couleurs vives. Jouez l’effet pop avec le rose néon ou encore le jaune vif. Il se marie aussi avec des couleurs plus douces comme le vert menthe ou le rose clair. C’est à vous de mixer les couleurs, au gré de vos envies !

 

Le jaune ensoleillé viendra réveiller le gris classique. Chaleureuse, tonique et optimiste, cette couleur transmet une atmosphère pétillante et vivante. Une combinaison parfaite pour certaines… Mais plus difficile à assumer pour d’autres.

Souvent mal aimé, le jaune est pointé du doigt. Et pourtant, comme toutes les couleurs, il a ses avantages. Par petite touche, il pourra rehausser une tenue sage ou alors se porter dans un total look qui ne passera pas inaperçu. Tenue fun garantie !

Les teints clairs le préfèreront jaune paille, tandis que les peaux dorées n’hésiteront pas à miser sur sa déclinaison la plus chaude et lumineuse ! Les brunes se laisseront tentées par le jaune citron-vert tandis que d’autres préfèreront sa version curry.

Et n’oubliez pas que le plus important est de se sentir bien dans sa tenue. Alors si le jaune ne vous met pas en énergie, et bien votre rayonnement s’exprime différemment, tout simplement 😉

Envoyez-moi des photos de vos tenues via Instagram ou Facebook si vous testez les différentes méthodes évoquées ici. Je serai ravie de les voir !

Je vous ai regroupé quelques looks colorés sur mon compte Pinterest. N’hésitez-pas à y faire un tour.

Je télécharge mon test morphologique - Ludivine Poli

Je télécharge
mon test morphologique !

 

Je reçois mon guide morphologique dans la première newsletter de Ludivine Poli.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.