Garde-robe minimaliste : par où commencer ?

Avez-vous déjà entendu parler du concept de garde-robe capsule ? L’idée est d’avoir un dressing plus minimaliste. Autrement dit, peu de pièces mais de nombreuses opportunités de tenues. Pour tirer tout le bénéfice qu’offre une garde-robe minimaliste, les pièces qui s’y trouvent se doivent d’être mieux réfléchies. Et pour preuve :

Il faut savoir qu’on ne porte en réalité que 30% de tout ce que l’on possède (enquête Movinga réalisée auprès de 18 000 français). Ce qui veut dire que 70% des vêtements qui sont rangés dans votre armoire ne sont jamais portés et occupent de l’espace inutilement.

Dans cet article, découvrez comment créer votre garde-robe capsule et surtout, tous les avantages qu’offre une garde-robe plus minimaliste.

dressing minimaliste

1. L’intérêt du dressing minimaliste

Un gain de temps

Le secret pour pouvoir adopter une garde-robe minimaliste, est de n’avoir que des vêtements qui vont les uns avec les autres.  A mon sens, un des arguments majeurs qui peuvent vous décider à franchir le pas, c’est véritablement le gain de temps. Plus de réflexion interminable pour associer vos vêtements, ni d’associations standards par défaut/manque d’idée. Dans un dressing minimaliste, les tenues se créent beaucoup plus facilement. Votre énergie peut être mobilisée ailleurs pour débuter votre journée sereinement.

De bien meilleurs investissements

Au niveau financier, cette pratique permet de moins acheter de vêtements en général, et sur le long terme elle permet de pratiquer une économie d’argent. La qualité est privilégiée à la quantité. Vous achetez moins, mais mieux. Dites adieu aux achats compulsifs ! Votre garde-robe devient raisonnée … Et raisonnable 😉 

Une démarche éco-responsable

D’un point de vue écologique, votre décision a également un impact non négligeable. En achetant moins mais mieux, vous contribuez à diminuer la pollution observée par le secteur textile qui est, malheureusement, la 2ème industrie la plus polluante au monde. 

Un esprit plus léger

Enfin, vous vous allégez l’esprit en gérant un stock moins grand. Plus nous accumulons, et plus notre esprit est encombré. Pour vous alléger, misez sur un dressing moins lourd à gérer.  Je parie que vous gagnerez en clarté, et que vous vous sentirez mieux au petit matin face à votre garde-robe. 

2. Gare aux idées reçues

Une des craintes des plus répandues avant d’opter pour une garde-robe minimaliste, c’est la peur du manque. Il est courant de penser que d’avoir un dressing composé de quelques pièces va limiter les choix. Or, c’est tout le contraire ! Moins il y a de vêtements, et plus c’est facile de s’y retrouver. Une meilleure visualisation de l’ensemble de votre dressing facilite votre “processus de création”. Vous faites avec ce que vous trouvez sous la main, et initiez des associations que vous n’auriez peut-être pas osées auparavant.

Il est donc tout à fait possible de jouer la créativité et l’originalité en ayant un dressing minimaliste. C’est une pratique adaptée à tous les modes de vie mais aussi à toutes les personnalités !

3. Prérequis pour adopter une garde-robe minimaliste

Pour réellement apprécier tous les avantages d’une garde-robe minimaliste, un prérequis me semble indispensable : Avoir une très bonne connaissance de vous-même, et des vêtements faits pour vous.

Connaître les couleurs optimales et leurs associations

Quelles sont mes meilleures couleurs ?

Les couleurs optimales, c’est cette gamme de couleurs propre à chacun, qui naturellement vous correspond. Ces couleurs qui font rayonner votre visage, vous donnent bonne mine. Elles accompagnent votre beauté, sans avoir besoin d’en rajouter.

Celles qui me suivent par ici depuis longtemps le savent, vous avez beaucoup plus d’intérêt à miser sur des couleurs qui révèlent votre éclat et votre singularité. Une merveilleuse façon d’affirmer la femme que vous êtes.

Cette connaissance des couleurs optimales vous permet de composer des tenues avec des couleurs qui vous correspondent vraiment, tel un prolongement de votre propre beauté.

Connaître sa silhouette et les bons réflexes pour la sublimer

L’important n’est pas d’avoir un maximum de vêtements différents, aussi faut-il avoir les coupes adaptées. 

Vous le savez déjà, chaque morphologie est différente. Plutôt que de lister les pièces indispensables d’un dressing minimaliste, mon conseil est de privilégier plutôt les pièces indispensables pour vous-même. Bien connaître sa morphologie, c’est la base pour se sublimer au quotidien : Mieux vous connaitrez votre silhouette, et mieux vous saurez la valoriser. 

Identifier ses besoins au quotidien et son style personnel

Que ça soit d’un point de vue personnel ou professionnel, connaître ses besoins est primordial. Dotez-vous de vêtements qui vous parlent au quotidien.

Où passez-vous vos journées ? Quelles sont vos activités ? Qu’aimeriez-vous montrer de votre personnalité ? Toutes ces questions vous mettent sur la voie de vos réels besoins.

Sinon, quel intérêt de se munir en vêtements s’ils ne sont jamais portés, aimés, utiles dans notre vie ?

4. Les bonnes pratiques du dressing minimaliste

La bonne association des vêtements du haut et bas

Pour les hauts vous l’aurez compris, l’idée est de miser sur ses meilleures couleurs. Pour les vêtements du bas, je vous recommande de fonctionner de la même manière. Par définition, votre gamme personnelle (cf colorimétrie) contient des couleurs harmonieuses les unes avec les autres. Si toutefois vous préférez des couleurs plus sobres, misez sur des couleurs basiques en bas ex: un pantalon business bleu, une jupe noire ou un jean blanc par exemple. Elles traduiront votre élégance sans nuire à votre rayonnement.

Le choix des accessoires

En ce qui concerne les accessoires, pensez malin et faites le bon choix. Quitte à avoir deux sacs à main par exemple, autant en avoir un plus formel pour les occasions qui s’y prêtent, et un autre pour accompagner votre quotidien ou vos week-ends détente. L’intérêt vous l’aurez compris, est de minimiser les quantités, tout en répondant à vos attentes.

Cette réflexion nous amène sur un autre point important : il n’y a pas de nombre idéal, juste celui avec lequel vous êtes OK. Dans cette optique, faisons le point sur les éléments à savoir pour compléter votre approche du dressing minimaliste.

4. Ultimes conseils avant de vous lancer

  • Une garde-robe minimaliste se constitue dans le temps.

  • On peut définir une capsule pour l’été et une pour l’hiver, même s’il est vrai que les vêtements de mi-saison sont à privilégier pour optimiser l’utilisation de votre garde-robe.

  • Nous sommes toutes différentes, il n’y a pas de recette unique ! Tout dépend de votre style de vie. Si vous êtes professeur de sport, vous n’aurez pas les mêmes pièces à disposition qu’en tant que directrice financier par exemple.

  • La boite à outils sur Pinterest : créez-vous des inspirations et recherchez des tenues avec des pièces précises que vous pouvez avoir du mal à associer. Epinglez ensuite tous les visuels qui vous parlent pour vous en inspirer.

Et voilà, vous savez tout. Ou du moins, ce qu’il faut pour bien se lancer. J’espère avoir pu vous montrer qu’un dressing mieux réfléchi est tout à fait possible et réalisable. Avec un dressing désencombré dans lequel vous vous reconnaissez, vous ne pourrez que vous sentir libre et libérée !

 

Et vous, que pensez-vous du dressing minimaliste ?

Dites-moi en commentaire si cet article vous a intéressé !

Infographie checklist dressing minimaliste

Le conseil en image vous intéresse ?

Retrouvez les étapes d’un coaching en image en suivant ce lien

Je télécharge mon test morphologique - Ludivine Poli

Je télécharge
mon test morphologique !

 

Je reçois mon guide morphologique dans la première newsletter de Ludivine Poli.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.