La symbolique des couleurs
La couleur est un formidable outil pour rayonner et s’exprimer pleinement. Elle met à la fois notre visage en valeur, et souligne notre allure à travers la mise en valeur de notre silhouette. Mais saviez-vous qu’elle véhicule également une énergie et qu’elle porte notre message ?
Dans cet article, je vous explique comment la symbolique des couleurs peut vous aider dans le choix de vos vêtements et surtout, comment les utiliser à bon escient.
1. L’histoire mouvementée des couleurs
Pour définir la psychologie des couleurs, on peut dire que c’est l’étude des impacts des couleurs sur les personnes. Certaines couleurs ont un effet sur nous et peuvent, par exemple nous apaiser ou nous stimuler.
Selon Michel Pastoureaux, la couleur est un fait de la société. Pour lui, ce n’est pas l’œil qui les distingue, mais notre esprit, notre culture et notre langue ou encore notre imagination. Il nous invite à ouvrir notre regard face aux couleurs.
Penchons-nous sur l’environnement culturel en France pour décrypter les messages cachés derrière chaque couleur.
2. La symbolique des couleurs dans notre culture occidentale
Testons ensemble l’interprétation que chacun peut avoir de la couleur !
Les racines symboliques du blanc n’ont pas changé́ au fil des siècles. Elles sont universelles et remontent très loin dans le passé. Le blanc reflète à la fois la pureté, l’hygiène, la paix, la virginité. Idéale pour transmettre des valeurs d’honnêteté et de franchise ; Cette couleur servira également vos intérêts si vous souhaitez transmettre de l’ouverture et de la légèreté. A l’extrême le blanc c’est le vide, la page blanche. Soyez alors vigilant au contexte dans lequel vous portez un total look blanc, notamment au bureau.
Le noir c’est la sobriété, le chic et l’élégance… A condition que les coupes et matières de vêtements s’y prêtent. L’exemple parfait : la petite robe noire de Coco Chanel, ou l’indémodable smoking noir. A l’inverse du blanc, il donne du poids et de la prestance. Mais c’est aussi la couleur du deuil, de la tristesse. Le noir peut « plomber », comme en témoigne l’expression « broyer du noir ». Et oui, comme je vous le disais en préambule, les couleurs nous renvoient une énergie. Veillez alors à ne pas en abuser si vous souhaitez garder un état d’esprit positif et aller de l’avant !
Quelle est alors la symbolique du marron ? Le marron -couleur du bois- donne un ancrage, une solidité. C’est une couleur apaisante qui rassure. Il y a une forme d’attachement aux valeurs, à la tradition derrière cette couleur. Pour certains, le marron peut paraître un peu fade ou ennuyeux. Vous pouvez alors l’associer à une couleur plus claire pour ne pas tomber dans une forme de rigidité.
Vous aimeriez vous booster et transmettre du dynamisme ? Pensez à la couleur rouge, une couleur idéale pour vous mettre en action. Symbole de l’amour, de la passion, elle affirme la féminité avec une connotation de séduction « le rouge à lèvres rouge, les sous-vêtements rouges, les roses rouges… » C’est également la couleur de la confiance en soi. Nos expressions du quotidien l’associent à la colère. Ne dit-on pas « je vois rouge » pour illustrer son énervement ? On évitera alors le rouge vif si l’on souhaite adoucir son image, ou se sentir plus apaisé.e.
Le rose c’est l’enfance, le côté maternel, la douceur. On y retrouve le côté acidulé des bonbons, le romantisme, le côté anti-déprime « voir la vie en rose ». Cette couleur transmet essentiellement de la douceur. Là encore, l’histoire l’associe au genre féminin. Il n’y a qu’à parcourir les rayons de vetements pour filles pour s’en rendre compte. Du fait, le rose peut parfois transmettre ce côté enfantin/poupée ; ex : rose layette.
Le bleu symbolise le calme, l’évasion… On prend de la distance pour s’inspirer. C’est la couleur de la communication qui apaise et rassemble. Pas étonnant quand on sait qu’il s’agit de la couleur préférée des français. A utiliser pour entrer en relation avec l’autre. Gare seulement à ne pas en abuser au risque de paraitre distant.e ou froid.e
Le jaune est une couleur stimulante et chaude. C’est la joie, le soleil, la connaissance (siècle des Lumières). Idéale pour transmettre ses idées et parler de son optimisme. De manière plus extrême, c’est une couleur qui éblouit. A trop en abuser, elle peut transmet une forme d’égocentrisme. Fabrice Midal en a fait son signe de reconnaissance. Pas étonnant lorsqu’on prône le narcissisme !
Le orange, c’est le pep’s, la vitalité. C’est une couleur qui parlera de votre dynamisme et de votre côté chaleureux.
Le gris c’est une couleur professionnelle, c’est la technologie, le côté urbain. On l’utilisera pour parler de sa modernité, ou si l’on a besoin de paraître neutre dans une situation donnée. Avez-vous déjà entendu l’expression « la nuit, tous les chats sont gris ». Et si vous souhaitez éviter l’effet « grise mine », vous pouvez l’associer à une toute autre couleur. En tant que couleur dite « de base », elle se mariera avec tout.
Voici donc la symbolique des principales couleurs selon notre cadre de référence culturel, mais il en existe encore beaucoup d’autres !
A travers cet article, je souhaitais vous montrer à quel point le choix des couleurs n’a rien d’anodin. Les couleurs nous transmettent une énergie, avec un impact psychologique sur nous lorsqu’on les porte. Mais elles influencent également notre perception de l’autre, l’image que l’on renvoie à travers le filtre de notre histoire personnelle, de notre culture ou de nos apprentissages.
Sachez que vous pouvez utiliser les couleurs à votre avantage, notamment en situation professionnelle. J’ai déjà abordé cette thématique dans un autre article de blog, que je vous invite à (re)lire ici si le sujet des couleurs vous intéresse !
Retrouvez toutes les tenues de l’article sur Pinterest.
J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre la symbolique des couleurs et leur impact sur nos comportements et nos perceptions.
A ce propos, y a-t-il des couleurs que vous aimez particulièrement porter ? Quelle énergie vous apporte-t-elle ?
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Je vois que nous avons eu les mêmes lectures!
Je viens de lire en début de semaine que d’après une étude sur l’effet des couleurs le bleu diminuerai la fin ou plutôt nous atteindrions la satiété si nous sommes dans un environnement bleu.