Quelle routine éco-responsable adopter, selon son type de peau ?

Vous trouverez dans cet article des idées de routines de soins éco-responsables à adopter en fonction de votre type de peau

Avant toute chose, sachez qu’une routine de soins n’est pas nécessairement longue pour être efficace. Loin de moi l’idée de vous embarquer dans une routine qui multiplie les produits, et que vous aurez du mal à suivre sur la durée.  Quelques cosmétiques clés suffisent pour chouchouter votre peau, je vous assure. (less is more n’est-ce-pas?!).

Et si comme moi, vous aimez que vos actions aient du sens, cette proposition de routine éco-responsable devrait vous plaire : Elle va prendre soin de vous, autant que de notre planète !

Mais avant de vous la présenter, un rapide focus sur votre peau s’impose.

Le conseil en image par Ludivine Poli

1. Connaître son type de peau, la clé d’une routine réussie

Une routine soins ne se fait pas par hasard, elle est réfléchie en fonction d’un critère principal : votre type de peau. Plusieurs types de peau existent : la peau grasse, la peau sèche, la peau sensible et la peau dite « normale ». Vous pouvez très bien avoir une peau mixte, qui sera alors en partie sèche et en partie grasse.

Pour reconnaître son type de peau, il suffit de l’observer.

La peau grasse

Une peau est de nature grasse lorsqu’elle a tendance à briller (excès de sébum) et à développer de l’acné et des points noirs. Tout le contraire de la peau sèche, elle ne tiraille jamais. Bien que la peau puisse être naturellement grasse, elle peut aussi être expliquée par un déséquilibre hormonal, la prise de certains traitements, le stress ou le surplus de maquillage comme le fond de teint.

Les textures adaptées pour une peau à tendance grasse : les textures légères comme les fluides ou les eaux micellaires, certaines huiles comme le jojoba qui régule le sébum.

La peau sèche

Les causes possibles de la peau sèche sont le manque d’hydratation mais surtout une carence en lipides (gras). Une peau sèche est rugueuse, elle tiraille et se gerce facilement. La peau sèche est sujette aux plaques dites de sécheresse.

Bon à savoir : La peau dite mature (post ménopause) nécessite généralement les mêmes soins que la peau sèche.

Les textures adaptées pour une peau sèche : les textures nourrissantes, grasses à base d’huile ou de lait.

La peau sensible

La peau sensible est réactive.  Elle s’irrite plus facilement que les autres peaux. Il convient d’être très attentif aux soins apportés à la peau sensible car une crème non adaptée peut engendre des démangeaisons, des sensations de brûlures et même des rougeurs. L’idéal pour cette peau est une Cold Cream naturelle. 

Les textures adaptées pour une peau sensible : les textures douces comme le lait, les produits très naturels en général qui ne provoqueront pas ou très peu de réaction.

La peau mixte

Une peau qui diffère de type entre la zone T (zone médiane du nez au front) et le reste du visage est mixte. Souvent, cette zone T est grasse tandis que le reste est sec. La peau mixte demande plusieurs soins différents pour cibler ses besoins.

Les textures adaptées pour une peau mixte : sur les zones grasses, appliquez les produits pour ce type de peau. Faites pareil sur les autres zones du visage.

La peau normale

Une peau qui n’a aucune spécificité est qualifiée de « normale ». Elle ne nécessite pas de soin particulier car elle est équilibrée. Pensez néanmoins à l’hydrater, et la protéger du soleil.

Les textures adaptées à la peau normale : les textures ni trop grasses, ni trop légères.

2. Les produits d’une routine soins visage adaptée

Une fois votre type de peau identifié, il convient alors de choisir les produits les mieux adaptés. Voici une sélection éco-responsable selon les différents types de peau qui devrait pouvoir vous aider.

Routine de soins pour peau grasse / La peau mixte

Misez sur une eau micellaire démaquillante qui libèrera les pores sans agresser votre peau. L’objectif est de purifier tout en apportant bonne mine à votre visage. Vous pouvez tout aussi bien débarrasser votre peau des impuretés et de l’excès de sébum, avec un nettoyant solide adapté à votre peau. Les produits de la marque Lamazuna sont fabriqués en France, entièrement naturels et 0 déchets. Vous saurez trouver celui qui vous correspond.

Une peau grasse ou mixte n’est pas à l’abri d’une déshydratation. Pensez à l’hydrater suffisamment avec une crème légère hydratante, comme celle proposée par Lush ; ou d’un fluide sébo-régulateur qui rééquilibrera votre peau mixte. 

 

 

 

Routine de soins pour peau sèche

Généralement, une peau sèche squame (déperdition de petites peaux mortes). Alors on hésite souvent à la nettoyer, de peur d’accentuer ce phénomène. Or, comme toutes les peaux, elle est menée à rude épreuve entre impuretés, pollution et autres perturbateurs.  La peau sèche a tout autant besoin d’être chouchoutée. Pour le démaquillage, pensez à utiliser une huile à base de lait d’amande. La marque Clémence et Vivien propose une huile qui se transforme en texture lait au contact de l’eau, très respectueuse de votre peau.

Vous êtes adepte des nettoyants visage solide ? Le savon spécial peau sèche et sensible de Lamazuna devrait vous plaire. Il hydrate en profondeur tout en nettoyant la peau. Son petit + ? Une finition douce, sans sensation de gras. 

Pour l’hydratation, je vous recommande de tester la crème hydratante Gorgeous si vous ne connaissez pas encore, de chez Lush. Ou alors le baume solide cacao de chez Savon stories. En plus d’être économique, ce baume très gras 100% bio, est idéal pour les peaux sèches, ou ayant de l’eczéma. La peau déshydratée est nourrie, douce, lisse et brillante. 

Routine de soins pour peau sensible

 

Les meilleurs démaquillants pour votre peau sensible, seront les produits doux, comme le démaquillant solide proposé par Pachamamai. En plus d’hydrater et d’apaiser votre peau ; ce produit est fabriqué à la main en France. Un démaquillant zéro déchet, minimaliste, économique mais surtout efficace !

J’avoue que ma curiosité est attisée par la mousse nettoyante visage à la tomate, de chez Pulpe de vie. L’avez-vous déjà essayé ?  Ce produit fabriqué à base de fruits déclassés (fruits “moches” ou invendus alimentaires) est né d’une dans une démarche anti-gaspillage. La glycérine naturelle hydrate et apaise la peau, même la plus sensible. L’emballage est entièrement recyclage.

Et quitte à parler fruits, continuons avec la mandarine, travaillée par Savon Stories pour l’élaboration de son baume solide ; idéal pour hydrater votre peau.  La mandarine calme les peaux à tendance atopique.

Routine de soins pour peau normale

Bien que votre peau soit normale, le démaquillage reste une étape indispensable pour conserver l’éclat de votre teint. On the Wild Side propose son huile démaquillante 100% Biologique et made in France. Cette huile élimine les impuretés en profondeur tout en nourrissant votre peau propre et parfaitement douce. Vous pouvez également participer au nettoyage de votre peau avec le baume nettoyant solide – Tea Totaler de chez Lush. Ce baume possède des propriétés purifiantes et relaxantes. 

Après le nettoyage, pensez à hydrater votre peau afin de conserver son élasticité. La marque Endro propose sa crème hydratante – bonne mine. Fabriquée en Bretagne, cette crème 0 déchet est commercialisée dans un bocal en verre. Réutilisable à souhait !

 

Cette sélection de produits vous donne une alternative si vous avez la sensation que vos produits actuels ne sont pas adaptés. Soyez tout de même vigilant.e avant d’intégrer un nouveau produit.

Mon conseil : Testez-le au creux de votre coude avant toute application sur votre visage, ou contactez votre dermatologue si vous avez un doute. Même les produits naturels peuvent provoquer des réactions allergiques plus ou moins intenses. 

3. Comment limiter l’impact environnemental de sa routine de soins ?

Pour limiter l’impact environnemental de votre routine de soins au quotidien, quelques gestes simples peuvent faire la différence. L’idéal est de limiter les déchets et réutiliser les contenants lorsqu’il il en a. Voici quelques actions éco-responsables qui peuvent vous aider à mieux consommer.

Priviliégiez les cotons et coton-tige réutilisables

La production de coton engendre une pollution monumentale. Mais une solution existe : les cotons lavables. Les disques démaquillants lavables sont souvent vendus en pack de 5 et se réutilisent à l’infini. Une fois le coton usagé, il suffit de le passer à la machine à laver ou de le rincer à l’eau chaude et savonneuse.

La période de confinement a révélé la créativité de nombreuses couturières … La confection de quelques disques démaquillants devrait être à votre portée !

Optez pour les produits solides

Les produits solides n’ont pas d’emballages, ils sont donc largement plus respectueux de la planète que les produits emballés de plastique. L’avantage des produits sous forme solide est qu’ils durent très longtemps. Vous économisez du plastique mais aussi de l’argent. De nombreux soins existent sous forme solide : gel douche, shampoing et même le déodorant et le dentifrice !

 

Au lieu de racheter un produit, rechargez-le !

De nombreuses options de recharge existent pour les soins comme les gels douche, les shampoings ou même les parfums. N’hésitez-pas à opter pour cette option qui demande une production de plastique souvent moindre. La marque L’Occitane a adopté cette formule « d’éco-recharges ». Cette solution n’est pas encore disponible chez toutes les marques mais patience, ça arrivera !

 

Ces quelques conseils vous aideront à adopter une routine plus écoresponsable au quotidien. Mais comment savoir si un produit est réellement écoresponsable ? Quelques certifications officielles peuvent vous guider dans vos choix.

5. Les certifications écoresponsables

Les certifications des produits de beauté et de soins assurent qu’ils sont respectueux de l’environnement mais aussi de votre santé. Ces labels vous permettent de consommer des soins en ayant la certitude qu’ils sont écoresponsables. Voici les certifications les plus importantes à connaitre :

  • Le label PETA sans cruauté prouve que l’entreprise qui l’utilise ne testera pas les ingrédients, les formules ou les produits finis sur les animaux.
  • Le label Origine France qui atteste que le produit est fabriqué en France.
  • Le label Cosmébio garantit des ingrédients naturels et/ou de production agricole biologique.
  • L’association Slow Cosmétique attribue chaque année la certification aux marques dédiées aux méthodes écologiques, saines, intelligentes et éthiques. Elle s’intéresse également aux méthodes de communication et marketing des marques qui se doivent d’être raisonnables.

Et voilà quelques idées de routines à adopter selon votre type de peau. Tous les produits cités dans cet article sont écoresponsables et évidemment mixtes. Et si toutefois il fallait le préciser : Aucun produit mentionné dans cet article n’est un placement de produit issu d’un partenariat commercial. Ce sont des suggestions à titre d’exemple.

Enfin, sachez que les premiers mois de transition vers des produits plus respectueux peuvent être difficiles. Par exemple, l’utilisation d’un soin solide peut vous surprendre. C’est une question d’habitude, au fil du temps la routine s’installera. Trouvez l’équilibre entre vos obligations et vos moments de bien-être. Prenez du temps pour vous. Comme je l’ai mentionné plus haut, une bonne routine de soins ne prend pas forcément longtemps. Il suffit de trouver celle qui convient à votre mode de vie.

J’espère que cet article vous a plu. Connaissiez-vous certains de ces produits ? Quels produits utilisez-vous au quotidien ? Vos retours m’intéressent.

Prenez soin de vous,

Ludivine

ante. ipsum commodo id, risus felis Sed
TELECHARGER LE GUIDE

Je reçois mon guide dans ma première newsletter !

TELECHARGEZ VOTRE GUIDE MORPHOLOGIQUE pour hommes et femmes.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.