Le look smart ou « comment rendre un style génial ?»

Le look SMART a du génie !

Le génie d’un style vestimentaire réside dans le fait qu’il coche toutes les casesJ’insiste sur la conjonction car bien souvent, il est commun de penser que pour remplir une mission, notre style doit faire l’impasse sur un critère qui nous tient à cœur. Comme s’il fallait inévitablement trancher entre deux aspects ; de manière totalement binaire.

Dans « Le look smart, ou comment rendre un style génial ? », je te propose une définition revisitée du look SMART, bien loin de ce que tu peux habituellement lire ou entendre sur le sujet.

Pour moi, un look SMART, c’est un look qui permet d’aller encore plus loin, puisqu’il coche en vérité non pas 2 cases comme illustré plus haut, mais bien 5 !

Tu trouves cela audacieux ? Eh bien vois plutôt, et on en débat à la fin de cet article.

Pourquoi devrions-nous choisir ?

Un style ne peut-il pas être à la fois ”féminin ET confortable”, “chic ET décontracté”, “consensuel ET identitaire” ?

Les 5 critères du look « smart »

Avant de te dévoiler les cinq critères qui rendent un style génial, je tiens à te dévoiler le sens que je mets derrière les mots.

Ce qui m’intéresse dans un style vestimentaire, c’est qu’il soit SMART.  J’aime employer ce terme anglais car selon les situations, il peut être traduit par “intelligent” ou “élégant”. Nous avons alors ici, la combinaison parfaite entre la subtilité d’un look, et l’allure qui s’en dégage. Pour te détailler les 5 critères qui rendent un style génial (ou SMART), quoi de mieux que 

d’utiliser son acronyme. Tu le connais peut-être déjà à savoir :

Le S … de Spécifique,

Le M … de Mesurable,

Le A … de Ambitieux, ou atteignable,

Le R… de Réaliste, ou réalisable,

Et le T … de Temporel.

Toute partie tient à se réunir à son tout pour échapper ainsi à sa propre imperfection.

Léonard de Vinci

1 – Spécifique

Parmi tous les intérêts qu’offre un style vestimentaire, celui qui revient le plus souvent est le fait qu’il puisse refleter notre personnalité. En effet, un style a la capacité de refléter nos goûts, notre lifestyle, nos qualités et singularités.

Tu t’es peut-être déjà entendu dire une phrase comme : “Cette tenue est sympa mais je ne me verrai pas du tout avec”… Eh bien tu as tout dit : un style, pour qu’il soit génial, doit tout d’abord nous correspondre.

Le S pourrait également traduire la simplicité. Plus un style est compliqué, moins il sera facile à associer, ou à assumer dans la durée. La recherche de singularité (ou créativité) peut parfois épuiser … On a beau dire la simplicité, ça repose ! Sans compter qu’un manque de maîtrise peut clairement perdre notre interlocuteur (à défaut de se perdre soi-même). Connais-tu le vieil adage : simple et efficace ?  

 La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.

Antoine de St-Exupéry

2 – Mesurable

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir composer un maximum de tenues, avec un minimum de pièces ?

Mesurable, modulable ou minimaliste …. Derrière ces mots en M se cache notre désir de simplification pour un maximum d’effet. Le style génial est « intelligent ».  Il nous permet un maximum de possibilités et d’effets grâce à une quantité de vêtements mesurée et mesurable.

3 – Ambitieux

Avec le terme ambitieux, j’y intègre la notion de désir, d’envies, d’épanouissement. Le style doit pouvoir nous emmener dans le domaine de l’imaginaire. Si votre style ne vous transporte pas d’une certaine manière, ou que vous n’y éprouvez aucun plaisir, alors il ne booste pas votre confiance, il ne porte pas votre message, vos ambitions, votre motivation.

 

Si ton style est fonctionnel c’est top, mais franchement il doit pouvoir également te porter ! Le vêtement est une ressource dans laquelle nous pouvons puiser de la confiance, c’est le reflet d’un « moi désiré ». Cette notion est très bien résumée dans le livre de Tatiana Haen « le Power Dressing : Un look à la hauteur de vos ambitions ».  Dans cet ouvrage, l’auteur y expose tout l’intérêt et la méthodologie pour s’habiller en fonction du job que l’on souhaite avoir, et non pas pour celui que l’on a déjà.

4 – Réaliste

Un style réaliste est un style dans lequel nous nous sentons à l’aise et confortable. Les podiums de créateurs font rêver, mais est-ce bien réaliste pour nos tenues du quotidien ?

 

@crédit

Un style doit faire sens pour celui ou celle qui l’adopte. Si l’effet souhaité est totalement opposé à notre silhouette, alors pourquoi entretenir la frustration ? Je suis d’avis de s’appuyer sur nos ressources et non ce qui nous fait défaut.  

Il en va de même avec l’engagement éco-responsable par exemple. Aujourd’hui j’aimerais une garde-robe 100% éco-responsable par exemple, mais cela reste malheureusement utopique. Alors je me dis que c’est déjà génial si mes vêtements répondent à au moins un critère (seconde main, coton bio, fabrication française, achat dans un commerce local…) ; Et si les choses évoluent, et bien je réévaluerai ce critère. 

 

5 – Temporel

Le dernier aspect du look SMART réside dans sa temporalité. Et sur ce point, ma perception est double.

Le style génial ne serait pas limité dans le temps.  Considéré comme intemporel, il ne se démoderait pas.  Le style « élégant », composé essentiellement d’unis, de coupes droites et classiques passe les années avec une facilité déconcertante. Néanmoins, je ne serais pas complétement réaliste si je n’apportais pas un bémol.

En effet, notre style évolue, s’adapte à nos moments de vie, il n’est pas figé. C’est d’ailleurs une des premières raisons pour laquelle on souhaite faire évoluer son style : nos vies changent, nos besoins aussi et ce style doit nous suivre pour nous porter. Outre le reflet de notre singularité, le style reflète le moment présent. Il s’’adapte aux circonstances.

 

En résumé, notre style SMART est spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel ! A la fois élégant ET intelligent, il s’adapte à notre singularité, nos besoins, notre désir, aux ressources disponibles et au temps présent.

De manière isolée, un critère SMART reste imparfait, incomplet pour ainsi dire. Il ne se suffit pas à lui-même. Ce n’est que combiné aux autres critères, qu’il offre tout son potentiel

Alors qu’en dis-tu … SMART ou pas SMART ? 😉

Si la lecture dont je t’ai parlé t’intéresse, tu peux retrouver le lien ici : https://amzn.to/2zsJft5

2 Commentaires

  1. BRIERE

    bonjour
    OUI

    JE TROUVE LE STYLE « SMART » super mais il faut savoir comment?

    Réponse
  2. Ludivine Poli

    Merci Michèle pour ce message !
    Cet article reprend les fondamentaux du style vestimentaire. Les articles des prochaines semaines devraient vous paraître plus concrets 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, porta. ut libero vel, elementum in sit felis