Défi plus de tenues avec moins de vêtements

Le dernier défi que je me suis lancée était «Défi personnel, ma salle de bain minimaliste». J’avais 3 semaines pour analyser les cosmétiques présents dans ma salle de bain, trier, et investir dans de nouveaux produits plus « Green ». Par green, j’entendais plus respectueux de l’environnement, de ma santé. Pendant 3 semaines, je vous livrais mon objectif, la méthodologie utilisée pour mener à bien ce défi, ainsi que mes découvertes et prises de conscience.

Cela fait 2 ans désormais, et je garde certaines routines : L’huile de coco pour l’hydratation de la peau, le savon solide ou encore les huiles végétales bio 1ère pression à froid en guise de démaquillant. Ce défi m’a servi personnellement car c’était une vraie envie de ma part à cette époque ; et cela m’a également permis de voir que cette démarche était partagée par bon nombre de mes lecteurs et lectrices. C’était chouette de lire vos commentaires, de voir que vous suiviez ce défi en même temps que moi et de bénéficier de votre soutien !

D’où part le challenge « plus de tenues avec moins de vêtements »?

Aujourd’hui, j’aimerais revivre ce beau moment de blogging en me lançant un autre challenge ! Il y a quelques semaines maintenant, je vous demandais lors d’un sondage transmis à ma communauté et sur les réseaux sociaux :

Quel était votre rapport aux vêtements ?

Comment vous envisagiez vos achats à venir ?

Qu’est-ce qui vous challengeait au quotidien.

D’ailleurs, si vous souhaitez, vous aussi apporter votre contribution à cette étude, elle est toujours ouverte et se trouve ici.

Parmi vos nombreuses réponses, le souhait de composer un maximum de tenues avec un minimum de vêtements est revenu très souvent. Du reste, cela fait partie des compétences visées par le programme « S’habiller autrement ».

J’ai l’envie  « de renouveler », « de varier mes tenues », « d’avoir moins de vêtements et plus de style »,

Ne serait-ce pas la description de cette garde-robe idéale ? Cette garde-robe dont on rêve pour composer un maximum de tenues, adaptées à nos besoins et notre silhouette, sans qu’elle déborde pour autant ?

Il nous arrive à tous d’avoir des souhaits, des envies, mais est-ce seulement réaliste ?

En tant que coach en image, il me semble tout à fait possible de répondre à tous les critères à savoir : le confort et l’adaptabilité d’une tenue vestimentaire (à nos situations du quotidien, l’humeur du jour ou encore à notre silhouette).

Avec le défi « Plus de tenues avec moins de vêtements », j’aimerais challenger mes convictions, et démontrer que ce rêve de garde-robe adaptable est accessible.

Alors évidemment, qui dis « défi », dis : conditions de réalisation à mettre en place !

Les conditions de réalisation

Voici les conditions fixées pour ce nouveau challenge !

Durée du défi

Mon précédent défi sur les cosmétiques Green avait duré 21 jours. Cela me semble être une durée satisfaisante pour établir une démonstration. D’autant que 3 semaines sans porter la même tenue, me paraît déjà être une belle performance, qu’en penses-tu ?

Une garde-robe bien fournie, est-ce vraiment un avantage ?

Serais-je capable d’utiliser peu de pièces pour assurer la réussite de ce défi ?

Procrastination ou pas ?

Et bien ce sera un démarrage immédiat ! Suivre ses envies et l’énergie du moment présent me semble être un bon postulat de base. Bien sûr, la peur d’échouer pourrait me faire repousser cette idée folle de me challenger personnellement aux yeux de tous « Peut-être devrais-je attendre une peu ? », « Est-ce le bon moment de l’année ? ».

Allez, pas de place au doute ! Si je considère ma garde-robe comme idéale, cela devrait bien se passer 😉. C’est vrai, j’ai le sentiment qu’elle répond à tous mes besoins (professionnels, personnels) et on ne va pas se leurrer, elle est plutôt bien fournie. Avantage ou inconvénient pour ce défi ?

Nombre de pièces minimum

A ce propos, combien de pièces sont nécessaires pour considérer que ce défi est un succès ?

A partir d’un rapide sondage sur mes réseaux sociaux, nous sommes partis du principe qu’un look entier pour une femme se compose de 3 pièces minimum comme une paire d’escarpins (1), une robe (2) et un sac (3) ; Et qu’il peut aller le plus souvent jusqu’à 6 pièces pour une tenue mi-saison. Prenons l’exemple d’une paire de chaussures (1), pantalon (2), ceinture (3), top (4), veste (5) et d’un sac à mains (6). 

Concernant les bijoux, je ne les intègre pas dans mon calcul même si j’essaierai de les inclure dans mes tenues sans les multiplier. Peu de bijoux pour un maximum de style, n’est pas une donnée négligeable.

En partant de l’hypothèse qu’un nombre raisonnable de pièces pour constituer une tenue est de 4 en moyenne : un pantalon (1), une paire de chaussures (2), un top (3) et une ceinture (4) par exemple, alors il me faudrait 84 pièces pour changer du tout au tout (4 pièces x 21 jours pour celles ou ceux que j’aurais perdu dans cette grande démonstration mathématiques). 

Ces 84 pièces différentes me permettraient de changer intégralement de tenues pour ne rien porter d’identique durant 21 jours !

L’objectif de ce challenge étant de porter moins de pièces, alors quel pourrait être mon objectif personnel ?

De manière intuitive, je me dis que de réduire d’un tiers le nombre de vêtements utilisés serait déjà une belle performance.

Je fixe donc mon objectif entre 26 et 30 pièces (pression, pression). J’avoue que je navigue à vue, je n’ai vraiment aucune idée du nombre minimum de vêtements que je peux porter pendant ce lapse de temps. Un cours sur les probabilités aurait certainement pu m’aider … Mais en règle générale, je préfère me laisser porter.

Pas de neuf, de jean’s ou de choix hasardeux

Durant ces 3 semaines, je vais m’astreindre à ne rien porter de neuf : ce que j’ai dans ma garde-robe doit être testé avant d’investir. Et nous sommes bien d’accord : Pas deux fois la même tenue durant ces 3 semaines. Je m’autoriserai donc à porter une même pièce si le fait de l’accessoiriser différemment, lui amène une vraie plus-value ex : passer du chic au décontracté.

Pas de mélange hasardeux pour remporter ce challenge. Mes tenues de ces 21 jours doivent être réalistes (associations harmonieuses dans lesquelles je me sens bien) et en rapport avec l’objectif de ma journée (travail, week-end, sorties). 

L’idée est de me faire plaisir et non de me contraindre pendant 3 semaines, je vais donc m’attacher à varier les pièces autant que possible afin de ne pas me lasser ou de standardiser mes looks.

Ultime condition : Le jeans’ bleu brut est interdit dans ce challenge. Etant considéré comme un formidable joker d’une garde-robe, je ne vais glisser aucun jeans’ bleu dans ce challenge. 

Comment soutenir mon challenge ?

Durant 3 semaines, je vais poster ma tenue du jour sur Instagram, Pinterest et Facebook avec un commentaire reprenant le nombre de jours restants et le nombre de pièces utilisées. Si tu n’es pas encore abonné.e à mes réseaux sociaux, je t’invite à me suivre en cliquant sur les 3 liens ci-dessous : 

Je posterai sur ce blog un compte-rendu à mi-parcours, et bien sur le bilan de ce challenge ! Je partagerai mes découvertes et mes difficultés pour que cette expérience te serve également.

Et bien sûr, il s’agit d’une expérience communautaire et ludique avant tout, alors tous tes commentaires et encouragements sont les bienvenus. Tu peux d’ailleurs commenter dès maintenant sous ce post !

Plus de tenues avec moins de vêtements … C’est parti !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tristique ut tempus Praesent risus. accumsan libero ut
TELECHARGER LE GUIDE

Je reçois mon guide dans ma première newsletter !

TELECHARGEZ VOTRE GUIDE MORPHOLOGIQUE pour hommes et femmes.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.