Comment prendre soin de soi et
devenir une super maman !

 

Vous avez envie que vos enfants évoluent dans la vie en confiance ? Qu’ils deviennent des adultes équilibrés et responsables ? Qu’ils soient heureux ?

En tant que parent, nous agissons dans l’intérêt de nos enfants et nous leur souhaitons le meilleur dans la vie. Or, il n’est pas toujours facile de les accompagner vers ce chemin.

“Un des plus grands services que nous pouvons leur rendre, c’est avant tout, de prendre soin de nous-même.”

Charité bien ordonnée commence par soi-même. 

Suivons l’adage ! N’y voyez aucun acte d’égoïsme, voire d’égocentrisme. La charité signifie « aider l’autre ». Et pour être dans cette capacité d’aider nos enfants à bien grandir, il semble judicieux pour nous, en tant que parents, de mettre tous nos moyens en œuvre.

Les enfants sont des êtres sensibles, ils ressentent beaucoup de choses.

Qui n’a jamais prononcé ou entendu une phrase du genre : « Quel exemple, tu donnes à ton frère (ou à ta sœur) ? ». Alors que la phrase qui, personnellement, me semble essentielle est « Quel exemple suis-je pour mes enfants ? ». 

« Qu’apprennent-ils à mon contact ? ». 

Cet article vise à amener plus de conscience dans cette nécessité de prendre soin de soi et de toujours mieux se connaître. Les bénéfices pour nous-même, et la construction de nos enfants, sont innombrables. 

1 – Parler de soi avec bienveillance

Dans 7 comportements qui nuisent à une bonne image de soi, nous avons déjà évoqué ce point. Les mots que l’on utilise pour parler de soi sont loin d’être anodins. Les enfants fonctionnent par mimétisme. Ils auront tendance à reproduire ce qu’ils voient ou entendent. 

 Mon conseil : Misez sur un vocabulaire valorisant pour parler de vous-même, ou du moins, tenez-vous en aux faits

Exemple : “J’ai de trop grosses fesses” deviendra alors “Ce jeans est trop petit” 😉 

Dans les deux cas, vous ne rentrez pas dans votre pantalon certes ; mais ce changement de paradigme fait toute la différence. Vous n’êtes plus dans le jugement négatif vis-à-vis de vous-même, vous constatez.

2- Montrer la valeur que l’on s’accorde

Prendre du temps pour soi, c’est s’accorder de la valeur. 

“Une maman ressourcée, est une maman dont la qualité de présence n’a pas d’égal !”

Trop souvent, je côtoie des femmes qui culpabilisent de prendre un temps pour elles. Or, le chemin pour bien accompagner ses enfants vers l’estime d’eux-mêmes, commence par le soin et l’attention que nous nous accordons au quotidien. 

Vous pouvez par exemple aller chez le coiffeur, sortir avec une amie, prendre un cours de yoga… Ces moments en dehors du cercle familial vous redonneront l’énergie dont vous avez besoin au quotidien pour suivre les devoirs, lire une histoire ou rassurer votre enfant dans des périodes plus difficiles. 

3 –