Comment prendre soin de soi et devenir une super maman !

Vous avez envie que vos enfants évoluent dans la vie en confiance ? Qu’ils deviennent des adultes équilibrés et responsables ? Qu’ils soient heureux ?

En tant que parent, nous agissons dans l’intérêt de nos enfants et nous leur souhaitons le meilleur dans la vie. Or, il n’est pas toujours facile de les accompagner vers ce chemin.

« Un des plus grands services que nous pouvons leur rendre, c’est avant tout, de prendre soin de nous-même. »

Charité bien ordonnée commence par soi-même. 

Suivons l’adage ! N’y voyez aucun acte d’égoïsme, voire d’égocentrisme. La charité signifie « aider l’autre ». Et pour être dans cette capacité d’aider nos enfants à bien grandir, il semble judicieux pour nous, en tant que parents, de mettre tous nos moyens en œuvre.

Les enfants sont des êtres sensibles, ils ressentent beaucoup de choses.

Qui n’a jamais prononcé ou entendu une phrase du genre : « Quel exemple, tu donnes à ton frère (ou à ta sœur) ? ». Alors que la phrase qui, personnellement, me semble essentielle est « Quel exemple suis-je pour mes enfants ? ». 

« Qu’apprennent-ils à mon contact ? ». 

Cet article vise à amener plus de conscience dans cette nécessité de prendre soin de soi et de toujours mieux se connaître. Les bénéfices pour nous-même, et la construction de nos enfants, sont innombrables. 

1 – Parler de soi avec bienveillance

Dans 7 comportements qui nuisent à une bonne image de soi, nous avons déjà évoqué ce point. Les mots que l’on utilise pour parler de soi sont loin d’être anodins. Les enfants fonctionnent par mimétisme. Ils auront tendance à reproduire ce qu’ils voient ou entendent. 

 Mon conseil : Misez sur un vocabulaire valorisant pour parler de vous-même, ou du moins, tenez-vous en aux faits

Exemple : « J’ai de trop grosses fesses » deviendra alors « Ce jeans est trop petit » 😉 

Dans les deux cas, vous ne rentrez pas dans votre pantalon certes ; mais ce changement de paradigme fait toute la différence. Vous n’êtes plus dans le jugement négatif vis-à-vis de vous-même, vous constatez.

2- Montrer la valeur que l’on s’accorde

Prendre du temps pour soi, c’est s’accorder de la valeur. 

« Une maman ressourcée, est une maman dont la qualité de présence n’a pas d’égal ! »

Trop souvent, je côtoie des femmes qui culpabilisent de prendre un temps pour elles. Or, le chemin pour bien accompagner ses enfants vers l’estime d’eux-mêmes, commence par le soin et l’attention que nous nous accordons au quotidien. 

Vous pouvez par exemple aller chez le coiffeur, sortir avec une amie, prendre un cours de yoga… Ces moments en dehors du cercle familial vous redonneront l’énergie dont vous avez besoin au quotidien pour suivre les devoirs, lire une histoire ou rassurer votre enfant dans des périodes plus difficiles. 

3 – Gérer ses complexes

À travers les récits qui me sont comptés, et par le prisme de mes lectures ou de mon expérience personnelle, j’ai pu me rendre compte à quel point prendre soin de soi, permettait de mieux accompagner nos enfants dans leur construction et leurs apprentissages.

Je vous fais part d’un récit livré récemment par l’une de mes clientes :

 « Lorsque j’étais enfant, ma mère se regardait dans le miroir et me demandais de prendre parti : comment tu me trouves, je n’ai pas de trop grosses fesses ? ». 

Le risque ici est de transmettre des complexes à nos enfants de manière inconsciente.

Cette anecdote a fait écho à ma lecture du livre de Catherine Joubert et Sarah Stern, intitulé « Déshabillez-moi, psychanalyse des comportements vestimentaires ». Cet ouvrage illustre la multitude des comportements liés aux vêtements, de notre enfance à l’âge adulte.

Mon conseil pour commencer à mieux gérer ses complexes : Evaluer sa silhouette dans sa globalité, et non pas en comparaison avec votre fille, une collègue ou icône de magazine.

4 – Se responsabiliser

Bien se connaitre permet de faire ses propres choix, en conscience. Il n’est pas rare que l’on me dise « Je fais le shopping avec ma fille de 13 ans, c’est elle qui m’habille ».

Vous qui l’avez habillée depuis son plus jeune âge, la voilà qui s’improvise « Reine du shopping » avec vous chez Pimkie ? (Sait-elle au moins que vous n’y glissez même pas un bras dans ce croptop ?!)

J’aime l’idée de partager un moment mère/fille certes, mais est-ce vraiment le rôle des enfants d’habiller leurs parents ? 

Il n’y a pas de doute quant au fait que l’ado en question conseille avec toute sa bonne intention et son amour. Néanmoins, ce regard, porté sur sa maman, ne peut être objectif. Le transfert de goût est inévitable. 

Mon meilleur conseil est d’apprendre à se responsabiliser pour effectuer ses choix vestimentaires. 

Vous avez la capacité de faire vos propres choix, de décider pas vous-même. En travaillant sur une meilleure connaissance de vous-même, vous serez à même de partager ce moment shopping de manière sereine et valorisante.

5 – Apprendre pour partager et nouer la relation

À l’adolescence, il n’est pas toujours facile d’entrer en contact avec les ados. Partager une session de shopping ou transmettre quelques conseils de mise en beauté peuvent être l’occasion de passer un moment privilégié.

Mais comment s’y prendre lorsque notre niveau de connaissance sur le sujet est limité ?

Si vous vous sentez larguée face aux tutos maquillage et autres influenceuses, je vous conseille de vite reprendre la main !

Vous former sur le sujet en prenant un cours de maquillage, bénéficier d’un coaching en image ou suivre une formation en ligne vous permettra de développer vos connaissances et de partager sur le sujet. 

En résumé, 

Vous l’aurez compris, bien se connaitre et prendre soin de soi, c’est à mon sens, le meilleur chemin pour accompagner nos enfants sur la voie du bonheur : Ils sauront prendre le meilleur !

En tant que parent, nous faisons de notre mieux c’est une évidence. Chacun fait avec ses ressources à l’instant T. L’essentiel n’est pas d’être la mère parfaite, mais la mère qui cherche à faire de son mieux. Alors si vous avez pris le temps de vous intéresser à cet article, c’est que vous êtes dans ce cas de figure, Félicitations !

 

Cet article participe à l’événement “ Et si prendre soin de ses enfants, commençait par prendre soin de soi ? ” du blog Maman Radieuse.

Si vous découvrez ce blog à travers cet article, je vous recommande la magie du lien mère-enfant !

2 Commentaires

  1. Manu

    Bon article Ludivine!

    En effet, la meilleure chose est d’être un bon exemple pour ses enfants.

    Si ses parents ne prennent pas soin d’eux, un enfant ne verra pas l’importance de prendre
    soin de lui…

    J’ai bien aimé le dernier conseil, de se former à quelque chose dont votre enfant s’intéresse, pour pouvoir nouer des liens de qualité!

    Ciao

    Réponse
    • Ludivine Poli

      Ravie que cet article te plaise. Je te remercie pour ce partage de point de vue. A bientôt

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo ut dictum vulputate, vel, mi, neque. lectus justo
TELECHARGER LE GUIDE

Je reçois mon guide dans ma première newsletter !

TELECHARGEZ VOTRE GUIDE MORPHOLOGIQUE pour hommes et femmes.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.