Comment bien choisir son manteau d’hiver ?

quel manteau d'hiver choisir

Halte aux achats compulsifs et aux dérives de la fast fashion ! L’année 2020 marque un tournant : Entre conscience écoresponsable et retour à l’essentiel, l’air du temps est aux achats SMART. Nos vêtements intègrent désormais notre dressing de manière plus raisonnée, et c’est une excellente nouvelle !

S’il y a bien un achat qu’il convient de réfléchir, c’est celui de votre manteau d’hiver. Assimilé à la famille des « grosses pièces », le manteau signe votre allure hivernale, pour un coût généralement plus conséquent que le reste de votre garde-robe. Alors autant se poser les bonnes questions avant de se lancer tête baissée.

Voici un guide complet pour vous aider à trouver le manteau qui réchauffera votre hiver. 

Choisir son manteau selon son mode de vie

 

Nous n’avons pas tous les mêmes modes de vie. Que vous soyez adepte du vélo, des longs trajets à pied ou des déplacements en voiture, vos attentes seront différentes.

Cernez attentivement l’usage que vous allez faire de votre manteau. Ce questionnement rapide vous permettra d’orienter votre achat vers un manteau que vous porterez de manière durable.

Au quotidien, avez-vous besoin de fermer intégralement votre manteau ?

Doit-il être imperméable ou très chaud ?

Avez-vous besoin d’une capuche pour braver la pluie, ou plutôt de poches pour réchauffer vos mains ?

Outre les questions liées à l’usage et à votre confort, le manteau va souligner l’allure de votre silhouette. Alors autant cibler juste.

 

Choisir son manteau selon sa morphologie

 

Pour habiller sa silhouette, Il faut pouvoir tout d’abord décrypter ses spécificités et ses contours. Les coupes et matières de vêtements les mieux adaptées à votre morphologie, flatteront votre allure générale.

Vous avez une morphologie en X 

Vos épaules sont alignées sur vos hanches, votre taille est marquée. Profitez-en pour mettre en valeur votre taille à l’aide d’un manteau ceinturé, d’une doudoune cintrée ou d’un trench. Ces formes ajustées souligneront l’harmonie de votre silhouette. Peu de formes de manteaux vous résistent. Pensez alors aux couleurs qui intégreront harmonieusement votre dressing pour affiner votre choix.

Vous avez une morphologie en 8

Cette silhouette, généralement plus pulpeuse, sera mise en valeur par des coupes relativement cintrées. Il s’agit de souligner votre taille sans trop la marquer, au risque d’accentuer vos hanches. Mon conseil si vous optez pour un manteau ceinturé : Evitez de la serrer à outrance, afin de ne pas augmenter les volumes de part et d’autre. 

Vous avez une morphologie en A

Votre buste est plus menu que vos hanches.

Pour harmoniser votre silhouette, l’idée est d’apporter plus de structure au niveau du buste. Les vestes avec épaulettes vous iront parfaitement. Les capuches et les grands cols peuvent apporter un certain volume qui portera également l’accent sur votre visage, en détournant l’attention de vos hanches.

Vous avez une morphologie en V

Vos hanches sont plus menues que vos épaules.

Si vous avez une silhouette en V, vous avez certainement remarqué que les épaulettes et autres empiècements au niveau de la ligne des épaules n’étaient pas du meilleur effet.

Opter pour des manteaux longs, ou des formes plus évasées en bas. Votre port de tête sera joliment mis en valeur, sans accentuer votre carrure. 

Évitez les manteaux trop courts et/ou imposants comme les doudounes.

Vous avez une morphologie en H

Votre taille n’est pas marquée. Vous pouvez créer l’illusion d’une taille avec un manteau cintré, ou bien miser sur l’asymétrie d’une cape pour faire diversion. Orientez le regard vers le centre de votre silhouette avec une grande fermeture éclaire en biais.

Vous avez une morphologie en O

Votre silhouette arrondie sera mise en valeur par des coupes structurées et des matières ayant une bonne tenue. Si vous êtes adepte des manteaux sombres, apportez de la couleur avec une écharpe qui réveillera votre teint en hiver, et un sac assorti : élégance assurée !

Les manteaux trop fermés ou trop courts seront peu flatteurs. Allongez votre silhouette avec un manteau 3/4 ou relativement long.

Vous craignez qu’il tasse votre silhouette ? Gagnez quelques centimètres avec une paire de jolies bottines qui sauront accompagner votre allure hivernale.  

Vous avez une morphologie en ovale

Votre ventre vous complexe, ou limite vos choix de manteau ? L’idéal serait de porter un manteau ouvert ; pas toujours facile lorsque les températures dégringolent.

Comme pour la silhouette en O, les doudounes auront tendance à apporter trop de volume. Préférez des manteaux drapés, dans des matières sèches, non brillantes.

Détournez le regard et élancez votre silhouette ! Les accessoires (capeline ou bonnet) seront vos alliés en la matière. Habillez votre cou d’une jolie écharpe ou portez-la à la verticale sans la nouer. Elle floutera la zone du vente et allongera votre silhouette sans effort.  

 

Choisir son manteau selon son style

 

Notre personnalité détermine nos choix vestimentaires, tout comme les contextes associés. Prenons l’exemple de nos métiers, qui n’induisent pas les mêmes besoins de représentation, de sobriété ou de décontraction selon les domaines. Ces critères sont aussi à prendre en considération au moment du choix du manteau d’hiver. 

Le manteau long pour un look chic et féminin

Ce manteau gris souris est un parfait JOKER ! Sa coupe et sa forme intemporels lui permettront de se fondre parfaitement à votre dressing. Porté avec des baskets, une robe ou un slim, il s’adaptera à l’envie du jour, qu’elle soit soit chic, moderne ou décontractée. Sans compter que sa coupe s’adapte à de nombreuses morphologies.

En plus d’être modulable, ce manteau est fabriqué à Paris, dans des matières écoresponsables. Le parfait JOKER je vous dis !

https://www.magnethik.com/collections/manteaux-vegan/products/manteau-daddy-souris

 

 

 

 

Le manteau en (fausse !) fourrure

La marque La Seine & moi propose une large gamme de  manteaux en fausse fourrure. Les manteaux sont garantis recyclables, fabriqués à Paris et éthiques.

COATS

La parka oversize

Idéale pour affronter toutes les tempêtes ! La parka séduira par son confort et sa praticité. Pour autant, il n’est pas question d’en oublier le style. Choisissez une couleur qui s’associera avec vos vêtements. Aubergine, bleu marine sont des couleurs faciles à associer. Si vous êtes adepte une fervente adepte des jean’s, alors misez sur une couleur plus marquée telle qu’un jaune ou un violet par exemple?

Comment acheter son manteau d’hiver à moindre coût

Je vous ai déjà transmis des clés pour bien vendre sur Vinted dans un précédent article. Vous pouvez justement y trouver des pépites en matière de manteaux pour cet hiver. Il vous suffit d’y entrer vos préférences dans les filtres (taille, état, marque, couleur et mot-clé même …) pour y trouver la pièce répondant à vos critères. Les ventes privées ou fins de collection sont l’occasion d’acheter du neuf à prix réduit. Restent aussi les friperies et dépôt-vente… On y trouve des pièces en très bon état. Des manteaux taillés dans des matières de très haute qualité peuvent y être vendus à des prix défiant toute concurrence.

 

Où trouver des marques éthiques?

Enfin, si la provenance de vos vêtements ou l’origine des matières font partie des critères importants pour vous, je vous conseille des marques comme Patagonia, La Seine & Moi, Magnethik ou même Armedangels. Aujourd’hui les marques se multiplient, favorisant un retour aux petites collections qui favorisent la diversité des styles. Que du bonheur lorsque l’on prône l’expression de sa singularité !

 

J’espère que cet article vous a plu et que vous avez découvert des marques que vous ne connaissiez pas. Dites-le-moi en commentaire !

4 Commentaires

  1. Vatelot

    Merci pour ces précieux conseils 🙂
    Florence

    Réponse
    • Ludivine Poli

      Avec plaisir Florence ! Merci

      Réponse
  2. sophie

    J’adore les manteaux en fausses fourrures. Merci pour ces précieux conseils, je ne connaissais pas la marque La seine et moi.

    Réponse
    • Ludivine Poli

      Belle découverte n’est-ce pas ?! 😉 Merci Sophie pour ton retour.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

adipiscing pulvinar lectus Aliquam venenatis, facilisis Phasellus quis mattis
TELECHARGER LE GUIDE

Je reçois mon guide dans ma première newsletter !

TELECHARGEZ VOTRE GUIDE MORPHOLOGIQUE pour hommes et femmes.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.