Comment porter les bottes et bottines ?

quel manteau d'hiver choisir

Un look est finalisé une fois que les chaussures et accessoires sont harmonieusement choisis. Une belle paire de bottes ou bottines, bien entretenue, ne pourra que sublimer votre allure cet hiver.

Le froid arrive à grands pas et les bottes/bottines deviendront bientôt indispensables. Elles tiennent chauds, sont confortables (à condition de bien les choisir) et il existe mille et une manière de les porter.

Les bottes sont très polyvalentes et existent dans de nombreux styles et hauteurs. Cette variété mène à une difficulté liée au choix : Quel type de bottes fonctionne le mieux avec ma tenue ?  Apprenez à choisir une paire de bottes qui se prête à votre quotidien, qui se marie avec des tenues habillées autant que décontractées et qui biensûr, flatte votre allure.

Certaines bottines peuvent être difficiles à associer. Pour vous aider dans l’élaboration de vos tenues, voici un topo morphologie sur les bottines/bottes.

Quelle est la différence entre bottes, bottines et boots ?

 

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question de savoir quelle différence existe-t’il entre les bottes, les bottines et les boots ? Je vais vous expliquer sans plus tarder.

Généralement, les bottes arrivent au genou ou mi-mollet. Elles ne manquent pas d’élégance et de féminité. Très polyvalentes, elles se portent avec nombreuses pièces. Elles sont très chics et peuvent vraiment transformer une tenue.  

Les bottines montent souvent à la cheville. Elles peuvent être à talon ou non. Plus basses que les bottes, elles ne recouvrent pas toute la jambe. Les bottines sont idéales pour les femmes de toute taille. Elles sont élégantes et peuvent remplacer les escarpins l’hiver.

À l’inverse des bottes et bottines, les boots n’ont jamais de talons. Elles ne recouvrent généralement pas les mollets (même si des exceptions existent). Elles peuvent avoir une semelle fine ou épaisse. Les boots vont avec beaucoup de styles et peuvent également s’adapter à toutes les morphologies.

Laquelle choisir selon sa morphologie

 

Mettez votre corps en valeur avec une chaussure qui valorisera votre allure.

Si vous êtes petite et fine, les bottines trop imposantes ne flatteront pas votre silhouette. Pour éviter de mettre l’accent sur votre petite taille, préférez les bottines plus fines à talons pour allonger vos jambes.

Si vous plus pulpeuse, évitez les bottines montantes qui couperont votre jambe. Optez pour un modèle au talon plus large, en meilleure harmonie avec votre silhouette.

Si vos jambes sont petites, choisissez des bottes à talons hauts pour créer une illusion de longueur. Associez ces bottes à des jupes au-dessus du genou ou un pantalon dans les mêmes tonalités. Vous pouvez aussi privilégier les bottes et bottines de la même carnation que votre peau si vos jambes sont nues, ou noires si vous portez un collant. L’idée ici est de créer une longueur de jambe sans avoir de coupure au niveau de la cheville/jambe.

Préférez les bottes montantes si vous êtes grande et fine, elles mettront vos longues jambes en valeur. Coté bottines, les talons et le plat vous vont très bien, faites-vous plaisir !

Si vous êtes grande et plutôt ronde, n’hésitez-pas à choisir des talons carrés et/ou plus larges qui vous iront très bien.

Mon astuce : Si vous souhaitez affiner votre jambe, choisissez un talon plus épais que votre cheville, cette forme créera une illusion de longueur et de finesse ! 😉

  

Si vous avez des mollets larges, cherchez des bottes avec des tissus élastiques, un tissu légèrement extensible ou des fermetures réglables comme des boucles ou des lacets qui vous laisseront plus de place pour votre jambe.

Évitez les bottines chaussettes trop hautes qui marqueront bien vos mollets. Préférez un modèle plus bas, à la cheville par exemple.

Laquelle choisir selon son style de vie

Choisissez votre botte en fonction de vos usages et de votre environnement. Une chaussure doit pouvoir vous accompagner et être confortable.

Choisissez une bottine avec un petit talon ou sans talon pour vaquer à vos activités journalières comme vous promener en ville, assister à un évènement ou à d’autres occasions décontractées.

Choisissez des bottes à talons fins pour une fête ou une sortie un peu plus habillée. Généralement, ce type d’évènement nécessite peu de marche. 

Pour le travail, préférez une bottine sobre et sophistiquée selon votre profession.

Si vous aimez marcher, ayez une botte de randonnée de qualité pour la randonnée ou la botte de travail pour le travail à l’extérieur qui soutiendra vos chevilles et vos pieds. La botte de randonnée peut se salir sans problème. Adaptez vos bottes à la météo. Si vous habitez en montagne, des bottes de neige sont indispensables. Si vous habitez en ville, des bottes en cuir suffisent.

Une fois que vous savez quelle botte vous correspond selon votre activité, pensez confort ! Souvent, confort rime avec qualité, mais des exceptions existent.

Les bottes de haute qualité se caractérisent par le fait qu’elles sont en cuir, ont une semelle épaisse et une structure solide (pas de fils lâches, de fermetures qui se ferment difficilement…).

Pour trouver les bottes les plus confortables, assurez-vous d’essayer plusieurs tailles et types de bottes. Choisissez la bonne taille, n’achetez pas une paire de bottes trop petite juste parce que vous avez flashé dessus. Vous risquez de regretter rapidement cet achat.

Bottes, bottines et boots en image !

Les bottes

Les bottes cavalières

Ces bottes, qu’elles soient noires ou camel/cognac, sont idéales avec une tenue élégante/classique. Associez vos bottes camel aux teintes chaudes comme le marron, le bleu canard et le moutarde.

Les cuissardes

Les cuissardes sont parfaites pour un look sensuel et glamour. Elles se portent aussi bien avec une jupe courte ou un slim. Attention, si le jean est épais au niveau de la cheville, il peut créer une démarcation, qui ne flattera pas votre silhouette.

Les bottines

Les santiags

Très tendances, elles donnent un côté looké à n’importe quelle tenue. Portez-les avec un jean droit ou skinny, qui peut être glissé dans la bottine. Un jean ¾ sera tout aussi rock. Petit bémol, elles ne sont pas adaptées à toutes les situations professionnelles.

Les bottines à talons carrés

Les talons carrés ont l’avantage d’apporter de la structure, notamment si votre silhouette est plutôt ronde. Très élégantes et féminines, ces bottines peuvent être adaptées au contexte professionnel tout comme à votre quotidien.

Les bottines chaussettes

Les bottes chaussettes s’ajustent parfaitement autour de votre cheville, comme une chaussette, d’où leur nom !

Elles sont confortables et féminines, et elles ajoutent une touche de style à n’importe quelle tenue. Ces bottines sont souvent en daim, en cuir, en néoprène ou en tissus. Préférez ces bottines en couleur neutre, elles seront plus faciles à porter et s’adapteront à toutes les situations (le travail, par exemple).

Elles se portent en automne/hiver avec une robe pull pour un look classique, avec un jean évasé pour un look plus stylé ou un collant de la même carnation que la botte pour un look plus chic.

 

Mon astuce : une bottine chaussette avec un bout pointu rendra vos jambes plus longues qu’un bout rond ou carré. Attention, si vous optez pour une matière en daim, il faut prendre soin de vos bottines ! Le daim s’abime très facilement, il faut appliquer un spray protecteur dès l’achat pour les préserver.

Les bottines Chelsea

Polyvalentes, elles peuvent facilement compléter les looks habillés ou décontractés. Associez vos bottes à un jean slim/skinny, un t-shirt graphique et une veste en cuir pour un look avant-gardiste.

Pour une tenue d’inspiration bohème, portez vos bottines Chelsea avec une robe vintage jusqu’aux genoux. Si vous voulez porter vos bottes au travail, optez pour un pantalon habillé 7/8ème et un chemisier à manches longues. Complétez cet ensemble prêt pour le bureau avec un blazer ajusté assorti.

Les bottines cloutées

Toujours aussi tendance cette saison, les bottines cloutées se marient parfaitement avec une jupe ou un jean pour un look rock et chic

Les boots à plateau (ou à semelle)

Les boots à semelle apportent un style rock à votre tenue. Leur avantage réside indéniablement dans leur confort. Une semelle plate pour marcher d’un bon pas, et épaisse pour isoler vos pieds du froid. 

J’espère que cet article vous a éclairé sur les bottes/bottines.

Faites-nous part de votre commentaire ! Quelles bottes ou bottines aimez-vous généralement porter ?

1 Commentaire

  1. Sylvie Kirchhoff

    Pour moi se qui est rédhibitoire sur les toutes bottines lacées c’est la fermeture Éclair sur le côté. Quel manque de style!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. vel, risus venenatis sit ultricies velit, dolor suscipit non massa efficitur.
TELECHARGER LE GUIDE

Je reçois mon guide dans ma première newsletter !

TELECHARGEZ VOTRE GUIDE MORPHOLOGIQUE pour hommes et femmes.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.