Mes 3 principes efficaces pour se sentir bien dans son corps

(et dans sa tête)

Vous aimeriez booster votre confiance en vous, vous affirmer ou encore réussir ce que vous décidez d’entreprendre ? Alors lisez cet article, vous allez y trouver de nombreuses pépites pour se sentir bien dans son corps (et sa tête).

 

« La confiance en soi est le premier secret du succès ». Ralph Waldo Emerson

 

Tout d’abord, il me parait important d’avoir confiance en votre potentiel. Apprendre à s’accepter nécessite un travail acharné et une certaine adaptation. Si vous voulez affronter le monde, il vous faudra identifier et analyser les choses qui vous freinent, et bien sûr identifier vos forces. Ces étapes me paraissent indispensables pour construire une vie qui vous pousse vers la réussite, dans laquelle vous vous sentez fort(e) et important(e). Voici mon guide vers l’acceptation de soi et de son corps en 3 étapes efficaces.

Le conseil en image par Ludivine Poli

1. Apprendre à s’aimer

Accepter ses différences pour être bien dans son corps

Chaque individu est différent, c’est d’ailleurs ce qui fait votre force. N’essayez pas de ressembler aux autres à tout prix, ce n’est pas en vous comparant que vous allez vous accepter. Au contraire, cette comparaison constante diminue votre estime de vous. Vous êtes unique et vous avez vos propres talents. N’oubliez pas vos forces. Donnez-vous des objectifs à atteindre en adéquation avec la personne que vous souhaitez devenir, et dont vous serez fière !

En 2019, 53 % des femmes françaises de plus de 18 ans étaient satisfaites de leur physique. En outre, 47 % d’entre elles étaient moyennement, voire pas satisfaites de leur apparence physique.(https://fr.statista.com/statistiques/741173/confiance-soi-des-femmes-sur-leur-apparence-france/).

L'alignement par le conseil en image - Ludivine Poli

Ces statistiques relèvent un grand manque d’estime de soi en France, notamment chez les femmes. Nous sommes dans un pays où peu de femmes pensent qu’elles sont belles, mais plutôt qu’elles sont « ordinaires ». Les femmes sont généralement très sévères avec elles-mêmes et se veulent minces. Dans une société centrée sur l’image, la beauté, le style et les réseaux sociaux, de nombreux complexes se développent. Ces normes sociétales poussent les françaises à s’auto critiquer.

Listez vos qualités personnelles puis vos complexes physiques. Ensuite, reformulez vos complexes en une phrase positive. Ex : « j’ai des mollets horribles, ils sont énormes » deviendra, « j’ai des mollets de sportive » ou alors « Mes mollets sont développés ! ». Faites le test, vous verrez que le fait d’atténuer l’intensité des mots vous aidera à modifier le regard porté sur vous-même.

Boostez sa confiance

Pour pallier ce manque d’assurance, vous pouvez vous sentir bien dans votre corps grâce à quelques exercices. Tout d’abord, travaillez votre langage corporel (posture, mouvements des mains, humeur positive…). Pour cela, placez-vous devant votre miroir et entrainez-vous à rester droit(e) tout en regardant loin devant avec le sourire.

Ensuite, commencez une nouvelle activité ou perfectionnez-vous dans quelque chose que vous pratiquez déjà. Cela vous permettra d’oxygéner votre esprit, et de valoriser vos capacités physiques.

Enfin, lorsque vous gérez une situation nouvelle, pensez au positif plutôt qu’aux problèmes qui pourraient survenir. « J’ai peur mais j’y vais quand même » est un bon mantra pour relever un challenge avec plus d’aisance et de tranquillité.

2. Ne vous laissez pas submerger par vos incertitudes

Cibler ses incertitudes

Essayez de cibler vos incertitudes et entamez un travail de recherche pour savoir d’où elles viennent. Une fois que vous avez trouvé leur source, analysez la situation pour instaurer une stratégie pour les gérer dans le futur.

Vous pouvez ainsi comprendre vos schémas de pensées négatives pour les modifier. Pour vous aider dans cette analyse, vous pouvez écrire vos pensées dans un journal.

Chaque jour, notez quelle situation vous avez rencontré, comment vous l’avez géré et quelles émotions pour avez ressenti. Soyez régulier dans cette tâche et honnête avec vous-même. N’ayez pas honte de vos pensées et acceptez-les.

Adopter la positive attitude

Parlant de positivité, celle-ci vous aidera à surmonter les épreuves de la vie. Le positif attire le positif. Autrement dit, si vous adoptez une attitude positive, votre environnement le sera aussi. C’est un cercle vertueux et votre état d’esprit sera plus sain.

Transformez chaque pensée négative en quelques chose de positif. Par exemple, si vous vous dites « je suis anxieuse à l’idée de présenter ce projet », dites plutôt « Il n’y a pas de raisons pour que ça se passe mal car mes collègues sont bienveillants et apprécient ma présence ». N’oubliez pas que l’optimisme est contagieux et ce que pensent les autres ne changera rien dans votre vie.

3. Passez à l’action

Faire des choses qui vous rendent heureux.se et partager sa réussite

Lorsque vous accomplissez quelque chose, faites-le savoir. Vous partagerez ainsi de la bonne humeur accompagnée d’un brin de positivité avec votre entourage. Reconnaissez votre réussite et félicitez-vous. Vous pouvez être fier(e) !  Vous vous sentirez ainsi mieux avec vous-même. Vos proches vont certainement vous féliciter. Ne fuyez pas les compliments et acceptez-les. En acceptant ces compliments, vous allez vous sentir plus heureux(se) ! Entraînez-vous à regarder la personne dans les yeux en lui disant merci. Dites-vous que vous méritez tout ce qui vous arrive et entourez-vous de bienveillance.

Pratiquer une activité physique (non contraignante)

En pratiquant du sport, vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre esprit. Un mode de vie sain peut vous aider dans la perte de poids (si tel est votre objectif), mais aussi à changer votre vision de vous-même. De plus, la production d’endorphines vous aidera à vous sentir plus fort(e) et plus positif(ve). Une demi-heure par jour suffit largement pour ressentir une évolution. Faire quelques légers changements dans votre routine vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau.

J’insiste sur “activité physique non contraignante” car Il y a une activité pour tout le monde. Ne vous forcez pas à courir si vous détestez cela, il y a de fortes chances que vous ne vous y teniez pas et que vous vous sentiez en échec, vous pouvez commencer par quelque chose de plus doux comme le yoga ou la méditation par exemple. 

Faire la liste de ses envies

Etablissez une liste d’objectifs SMART. Vous savez, ce type d’objectifs réalistes et réalisables, pour lesquels vous aurez fixé un délai. Listez 10 choses que vous aimeriez vraiment accomplir et qui semblent à votre portée. Le meilleur moyen de reprendre confiance est de se sentir “capable” et de se féliciter de ses réussites (petites ou grandes). Vous verrez, le simple fait de se mettre en action, voir cette liste d’objectifs, diminuer petit à petit, vous rendra très fier.e de vous !

Se sentir bien dans son corps (et dans sa tête) peut s’avérer difficile selon les périodes de vie traversées. J’espère que ces 3 astuces vont vous aider à relativiser, positiver et vous mettre en action pour reprendre confiance, vous affirmer et vous réaliser. 

N’hésitez-pas à me partager vos astuces pour vous sentir bien dans votre corps, ça m’intéresse !

Et si vous sentez qu’un coup de pouce pourrait vous aider, envoyez-moi un message via la page contact.

Ludivine

    2 Commentaires

    1. Eric

      Merci pour ce bel article qui raisonne parfaitement avec le thème de la triangulation de Soi que je développe régulièrement … c’est à dire trouver un équilibre harmonieux entre notre Corps, notre Âme et notre Esprit. 3 excellents conseils à mettre en œuvre 😉

      Réponse
    2. Nicolas

      Merci pour cet article très bien documenté et Merci pour ces astuces / conseils que je vais mettre en place. C’est vrai que l’état de confiance n’est pas seulement lié au côté psychique de la personne… il ne faut pas oublier l’équilibre avec le bien être du corps.

      Réponse

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