Les 7 choses que vous devez savoir avant de faire un conseil en image

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet particulier, qui est au cœur de mon travail. Vous l’aurez deviné, c’est bel et bien le conseil en image. J’évoque souvent ce terme dans mes articles, mais je ne vous ai jamais réellement expliqué sa signification, les différentes approches ou encore l’étendue de ses bénéfices.

Le conseil en image est un métier passionnant que j’exerce depuis 2015. Je ne m’en lasse pas ! J’aime aider les gens et me sentir utile. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir l’évolution positive de mes client.e.s pendant (et après !) les coachings. J’éprouve une immense fierté envers eux/elles.

Le conseil en image par Ludivine Poli

1. Qu’est-ce que le conseil en image ?

Le conseil en image peut être définit comme l’analyse des ressources (atouts, qualités) et des désirs (envies, attentes) d’une personne afin d’y trouver un alignement.

Certains souhaitent trouver une cohérence entre leurs choix personnels et leurs caractéristiques physiques, leur personnalité ou encore leurs valeurs. Ces choix personnels relèvent du style vestimentaire et des accessoires, de la coiffure ou des cosmétiques.

D’autres sollicitent une prestation de conseil en image pour trouver le ton juste entre qui ils sont, l’image qu’ils transmettent, et la manière dont ils sont perçus.  Et puis certaines personnes cherchent un peu tout cela à la fois : un désir d’harmonie.

TON JUSTE – HARMONIE – COHERENCE

L'alignement par le conseil en image - Ludivine Poli

2. Le conseil en image, un métier nouveau ?

Le conseil en image a émergé en France au début des années 2000 avec l’ouverture de la première école de conseil en image à Paris et le lancement de l’AFIPP (fédération professionnelle). C’est en 2004 que le grand public a découvert le principe du relooking, avec des émissions de TV telle que “Nouveau look pour une nouvelle vie” animée par Cristina Cordula.

Bien que le principe du relooking reste télévisuel, l’émission a néanmoins permis aux professionnels de l’image d’avoir une écoute auprès du grand public.

Contrairement au conseil en image, le relooking est un changement d’apparence (= look) dont la finalité est basée sur le rendu purement esthétique ou l’effet spectaculaire. Il s’agit d’une prestation flash qui n’a pas vocation à transmettre, ou considérer d’autres variables comme le confort, la personnalité ou la pertinence du look avec la vie de tous les jours.

3. A qui s’adresse le conseil en image ?

Le conseil en image est ouvert à toute personne (homme ou femme) qui souhaite mieux se connaître, évoluer, et s’exprimer sur un ton juste et cohérent. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit pas de considérer que certain.e.s ont besoin d’un conseil en image, tandis que d’autres peuvent s’en passer. En effet, il ne s’agit pas de critères physiques ou esthétiques ! Le conseil en image n’est pas non plus réservé à une élite.

Nous pouvons tous ressentir à un moment dans notre vie, un besoin de changement, une envie d’évoluer ou de se réajuster.

Ce besoin d’explorer son image et ses facettes peut s’enclencher après un évènement particulier comme une prise de poids ou une maladie. Il peut tout aussi bien être lié à un changement de vie (professionnel, amoureux, développement personnel…) et émerger avec un besoin d’aligner l’intérieur et l’image extérieure. Enfin, cette reconquête de son image peut tout simplement naître avec une envie de nouveauté et de curiosité.

“J’ai toujours aimé prendre soin de moi et n’ai jamais eu aucun problème pour m’habiller. Je n’aurais jamais pensé faire appel au conseil en image un jour et pourtant … Chaque matin depuis des mois, je me retrouve perdue devant mon armoire. J’ai besoin de prendre du temps pour moi, et de me remettre au clair avec mes choix.”

Estelle

Le conseil en image permet de :

  • Clarifier une situation actuelle et des envies de changement ou d’évolution, avec une trame réelle
  • Révéler son potentiel (atouts, personnalité, forces)
  • S’approprier une méthode et des outils qui valorisent l’image personnelle selon ses propres besoins
  • Se créer de nouvelles habitudes vestimentaires ou liés à l’image pour qu’ils s’intègrent de manière automatique dans la vie de tous les jours

4. Les outils phares du conseil en image

Le conseil en image s’appuie sur l’harmonie et la symbolique des formes et des couleurs.

L’analyse colorimétrique est l’étude de la couleur, plus précisément l’étude approfondie de l’effet de la couleur sur les personnes. Cette étape est cruciale dans le conseil en image car elle constitue la base de tout le processus. Cette séance permet d’apprendre à bien marier les couleurs entre-elles, à voir quelles couleurs révèlent naturellement le visage ou les qualités personnelles. Les couleurs ont un pouvoir parfois sous-estimé. Néanmoins, elles véhiculent une énergie … la vôtre !

Cette analyse s’appuie sur différentes théories. Elles sont expliquées un peu plus bas dans cet article.

Conseil en image - L'analyse colorimétrique est l'étude de la couleur
L’analyse morphologique étape importante du processus de conseil en image

L’analyse morphologique est aussi une étape importante du processus de conseil en image. En effet, comprendre les contours et les caractéristiques de son visage par exemple, ou de sa silhouette est primordiale pour orienter ses choix. Chaque corps est différent, il faut savoir s’adapter à celui-ci sans le contraindre.

L’analyse des couleurs et des formes n’a d’intérêt que dans son contexte. Quelle est votre personnalité ? Vos envies, vos désirs ? Quelles sont les valeurs que vous portez ? Le conseil en image s’attache à étudier puis retranscrire votre style personnel selon votre personnalité et votre mode de vie.

5. Théories du conseil en image

Les techniques de conseil en image se fondent sur les théories et apports issus des arts appliqués, de la psychologie, de la sociologie et des neurosciences.

De nombreuses méthodes colorimétriques existent aujourd’hui. Mais toutes ces techniques ne sortent pas de nulle part. Voici l’historique de quelques-unes.

La méthode des 4 saisons

En 1978, Suzanne Caygill, une couturière californienne dévoile sa technique des 4 saisons. Suzanne se rend compte que chaque saison peut correspondre à la personnalité de différentes personnes. En effet, à chaque changement de saison, les couleurs changent. Elles s’assombrissent ou s’éclaircissent, elles sont plutôt froides l’hiver et chaudes l’été.

Cette technique des 4 saisons se base alors sur la création d’une palette de couleurs correspondant à chaque saison qui viendra rehausser le capital beauté de chaque personne selon trois critères majeurs : la couleur des cheveux, du teint et des yeux.

Suzanne Caygill a longtemps gardé ses connaissances secrètes, mais elle a décidé de les partager avec le monde lorsqu’elle a sorti son livre « Color, The Essence Of You ».

La méthode directionnelle

Plus tard, en 1988, Patrick et Judith Halpin développent une autre technique plus avancée que la précédente : la méthode directionnelle. Ils se rendent à l’évidence que la méthode des 4 saisons est limitée, notamment en termes de contrastes. Les catégories de cette méthode ne permettent pas réellement de s’adapter à toutes les carnations de peau par exemple.

Leur technique directionnelle se base sur 3 dimensions chromatiques :

  • Clair ou sombre
  • Chaud ou froid
  • Lumineux ou mat

Ces précisions colorimétriques vont apporter une nouvelle dimension de contrastes bien définis. Elles contribueront à l’évolution du conseil en image puisque désormais, la méthode des 12 saisons que je manie également, prend en compte les différents contrastes.

En pratique (la méthode du draping)

 Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler de cette technique qui consiste à positionner des tissus de différentes couleurs sur le buste afin d’analyser l’effet sur le visage. Certaines couleurs mettront tout de suite votre visage en lumière tandis que d’autres vous donneront mauvaise mine.

Le saviez-vous ?

L’avantage de cette méthode est qu’elle peut se réaliser à la maison ! Il suffit d’avoir un kit d’étoffes de couleurs (un kit de colorimétrie) et un protocole qui vous permettra de suivre les différentes étapes.

6. Les différentes postures du conseil en image

Le conseil :

Le conseiller en image propose, émet des recommandations en fonction de vos caractéristiques personnelles, de votre personnalité et des éléments que vous lui aurez transmis. Plus vous aurez une relation de confiance et transparente avec la personne qui vous accompagne, plus les conseils seront pertinents.

La formation :

Pour vous permettre de vous approprier de nouvelles pratiques, le conseiller en image pourra adopter une posture de formateur, vous permettant ainsi d’évoluer et d’acquérir de nouveaux apprentissages à travers une pédagogie ludique et créative, adaptée à vos connaissances de base.

Le coaching :

Cette posture permet de vous guider vers votre autonomie. Par un jeu de questionnement, d’observation, d’expérimentations … Vous êtes amené.e à puiser dans vos ressources pour trouver vos propres réponses, en lien avec l’objectif que vous vous êtes fixé.

La posture de coach est clairement ma favorite. Dans ma pratique, les accompagnements sur l’image alternent entre ces différentes postures de conseiller, formateur et coach.

7. Comment bien choisir son conseiller en image ?

Le choix d’un.e conseiller.e en image n’est pas évident, notamment car de nombreuses options s’offrent à vous. Voici quelques astuces pour bien choisir.

D’abord, il faut vérifier que la personne choisie soit formée au conseil en image. Plus vous allez creuser sur son parcours, plus vous serez rassuré(e).

Le marché du conseil en image est encore trop peu structuré en France. Ce manque de protection du marché peut engendrer l’exercice du conseil en image sans formation spécifique sur le domaine (à tous les tarifs, du plus attractif au plus exorbitant). En tant que client, vous êtes en droit de vous intéresser aux qualifications ou références de la personne qui vous accompagne, et de sa déontologie. N’hésitez pas à demander une preuve de certification ou de diplôme avant de poursuivre votre inscription à un coaching en image.

Certaines certifications peuvent vous guider dans votre choix, comme le fait de s’être formée dans un centre certifié Qualiopi pour les organismes de formation et écoles, ou l’appartenance à une fédération professionnelle telle que l’AFIPP. 

L’expérience est aussi un bon indicateur. Plus la personne est expérimentée et plus elle est apte à conseiller. Elle saura manier tous les outils spécifiques au métier et aura un retour d’expérience qui lui permet de nourrir sa pratique quotidiennement. Les témoignages clients sont également un critère de qualité.

Au-delà de la formation et de l’expérience dans son domaine, exercer dans le domaine du conseil en image c’est d’abord une bonne posture d’accompagnement, de bienveillance et de motivation ! Le feeling doit passer entre vous et cette personne sinon vous n’arriverez pas à avancer ensemble. N’hésitez pas, soyez honnête avec votre conseiller.e qui saura mieux vous accompagner ainsi. smile

En résumé, le conseil en image permet de reprendre confiance en soi, de retrouver une harmonie et une cohérence entre qui nous sommes et la manière dont cela s’exprime. Cette démarche est précieuse, vous méritez de le faire dans un cadre valorisant, empli de bienveillance et d’empathie.

L'image professionnelle vous intéresse ?

Retrouvez-moi sur Learnim, spécialiste de l’image et de la communication.

13 Commentaires

  1. Sophie THOMAS

    Merci pour toutes ces explications ! Je ne soupçonnais pas que ce soit aussi complexe, avec autant de méthodes et même de formations ! Belle continuation à toi 😀

    Réponse
    • Ludivine Poli

      Merci Sophie. Comme beaucoup de métiers, c’est un peu l’Iceberg 😉 Il y a la simplicité d’accès en apparence, et la réalité de l’expertise.

      Réponse
  2. Mylène

    Bonjour Ludivine,
    Je viens de découvrir ton blog aujourd’hui ! Je suis ravie.

    Merci pour cette présentation !
    C’est vraiment bien de pouvoir être guidée de la sorte.
    Ton article m’a permis de mieux comprendre ce que l’on peut attendre d’un conseiller en image.

    J’ai découvert certains de tes articles et je vois que nous sommes alignées sur les mêmes valeurs 🙂

    Je compte partager cet article sur un prochain article car il regroupe toutes les informations nécessaires.

    Au plaisir d’une prochaine lecture.

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    • Ludivine Poli

      Avec plaisir! Envoie-moi un message lorsqu’il sera dispo, je pourrai en informer ma communauté.

      Réponse
  3. Alice

    Combien de fois me suis-je perdue dans mon armoire à me demander ce que j’allais pouvoir mettre?
    Je découvre ce métier de conseil en image.
    Merci.

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    • Ludivine Poli

      Merci Alice. Je suis certaine que de futurs articles vous aideront à y voir plus clair dans votre armoire 😉
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Ludivine

      Réponse
  4. Sophie

    Bonjour Ludivine. Très joli site, très épuré. Un article intéressant pour comprendre ce qu’est le conseil en image. Un métier où l’écoute doit certainement être primordiale pour respecter la personnalité de la cliente. Quel bonheur cela doit être de voir qu’une personne se reconnaît enfin dans le miroir. L’extérieur en accord avec l’intérieur. Joli métier.

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  5. sarah

    Bonjour Ludivine, merci beaucoup pour cet article. Comme toujours vous donnez de véritables pépites. Hâte de lire vos prochains thèmes. Belle journée, Sarah

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  6. Nathalie

    Bonjour Ludivine,
    Bravo pour cet article très intéressant! J’avais déjà entendu parler de la méthode des 4 saisons mais je ne savais pas qu’il existait une autre méthode plus approfondie. On sent que tu es passionnée par ce que tu fais et c’est merveilleux! 🙂
    Je te souhaite une très belle continuation

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    • Ludivine Poli

      Merci Nathalie pour ta fidélité sur ce blog.

      Réponse
  7. Luc

    Quoi qu’on en dise, l’habit fait le moine et les codes vestimentaires sont une réalité et c’est normal.

    Le tout étant de pouvoir trouver son style en s’intégrant dans un cadre de référence défini qu’il soit professionnel ou personnel.

    Merci pour cet article.

    Réponse
    • Ludivine Poli

      Avec plaisir! Le conseil en image permet d’être appuyé.e dans cette recherche de cohérence pro et/ou perso. Merci Luc de suivre ce blog avec toujours autant d’attention.

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  8. Nicolas

    Un article très bien sourcé et très clair. On perçoit bien le pourquoi et le comment de l’émergence de cette nouvelle profession. Vraiment très bien décrite dans votre article je trouve. On se fait bien conseiller pour sa coiffure, ses investissements… Pourquoi pas sur son image ? Merci

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