Le relooking : attentes vs réalité

Dans une société résolument tournée vers l’image, le relooking s’est taillé une place de choix. Entre changement de look spectaculaire et les fameux Avant/Après, nous semblons tous au fait de ce qu’est un relooking. Mais que signifie réellement ce terme ?

Derrière ce changement d’apparence physique, recèle des techniques et des objectifs bien distincts. A l’heure où ce terme générique ne semble laisser guère place aux subtilités des métiers de l’image, cet article vise à rétablir les nuances.

Pourquoi cet article me direz-vous ?

Tout simplement parce qu’en tant qu’experts, nous connaissons les subtilités de nos métiers, les valeurs auxquelles nous sommes attachés. Mais ce qui nous parait si évident, ne l’est pas forcément pour les plus novices.

Entre relooking et coaching en image … Les techniques et attentes sont en effet bien distinctes. Voyons alors lequel de ces deux univers semble mieux vous correspondre.

Le relooking attentes vs réalité blog Ludivine Poli

1. Le relooking « A l’américaine »

N’y voyez rien d’académique, c’est le surnom que je lui ai donné 😊. Très prisé aux États-Unis, le relooking a de quoi bluffer tellement il peut paraitre démesuré !

Les émissions de relooking extrême comme « The Biggest Loser » ou « Extreme Makeover » cartonnent outre Atlantique et atteignent des taux records de visionnage.

Leur principe est simple. Ces émissions TV sont focalisées sur les personnes en surpoids, complexées et mal dans leur peau. Elles sont alors accompagnées par des professionnels de la remise en forme et de la nutrition afin de suivre un programme intense pendant plusieurs semaines. L’objectif premier : la perte de poids.

Une fois la perte de poids effective, place à la transformation : style, cheveux, maquillage voire chirurgie, l’idée est de procéder à un relooking complet.

Sur cette image, vous pouvez voir la transformation de Rachel Frederickson en 2014. Sa perte de poids rapide a inquiété certains téléspectateurs à l’époque.

Ce type de relooking est fait pour vous si vous ne craignez pas le changement radical et le bistouri­! Métamorphose assurée, les photos Avant/Après sont là pour en juger. Personnellement, cette démarche me laisse perplexe. Ces personnes sont elles plus heureuses dans une nouvelle enveloppe qu’elles ne reconnaissent pas ? Qu’en est-il de leur équilibre mental ?

 

Voyons plutôt ce que propose les chaines TV françaises …

L'alignement par le conseil en image - Ludivine Poli

© NBC

2. Le Relooking « A la française »

Et oui, c’est ainsi que je l’ai surnommé, car c’est bien au début des années 2000 que le public français a découvert le principe du relooking. Cristina Cordula animait alors l’émission « Nouveau look pour une nouvelle vie » sur M6.

Le principe de l’émission : L’animatrice orchestre le changement de look d’un.e candidat.e. Après l’épreuve « des passants » (ces personnes qui jugent l’apparence dans la rue d’après leurs propres critères); les candidats passent entre les mains des coiffeurs et maquilleurs. L’ex-mannequin se charge ensuite du style. Le changement de look est radical, mais sans régime express, ou recours à la chirurgie cette fois-ci.

L’objectif final : un look moderne et télévisuel, l’adéquation au style de vie de la personne concernée et/ou à sa personnalité ne sont pas les critères retenus pour l’exercice. La métamorphose est souvent impressionnante (rappelez-vous, la transformation doit être télévisuelle). Les proches fondent ensuite en larmes et n’en reviennent pas d’un tel changement esthétique. L’émotion est à son comble, et le téléspectateur conquis !

L’émission est terminée depuis 2018 mais elle a contribué à faire connaitre les métiers de l’image au grand public, à travers la technique du relooking.

3. Le Relooking de cinéma

Pour incarner un rôle de la meilleure manière, certains acteurs peuvent aller de la simple coloration de cheveux, à une transformation physique spectaculaire. Prenons l’exemple de Hugh Jackman, bodybuildé pour son rôle de Wolverine en 2013 ou encore Joaquin Phoenix qui a perdu 28 kilos afin d’incarner le rôle du « Joker » dans toute sa splendeur. Selon son intensité, ces transformations rapides peuvent mettre le corps (et l’esprit) à rude épreuve.

Ces transformations physiques permettent d’incarner un rôle, d’intensifier les émotions. Il s’agit bien là de « jouer un rôle » et non pas d’incarner sa propre vie.

4. Le Relooking en politique

Les politiques l’ont compris depuis longtemps, l’image permet d’incarner une prise de position, de soutenir un message.

Un relooking qui a particulièrement fait parler à l’époque, c’est celui de Ségolène Royal en 2008 au moment des élections présidentielles. Du jour au lendemain, elle s’est présentée sous une apparence que personne ne lui connaissait. Ce qui a pu choquer certains. Installer son image dans le temps et effectuer des modifications petit à petit permet de créer une évolution plus naturelle, cohérente et surtout, plus crédible.

Le relooking de Ségolène Royal en 2008

Qu’il soit télévisuel, adapté au monde du spectacle ou à la politique, le relooking sert un objectif extérieur à soi. Vous l’aurez compris, le relooking induit une recherche esthétique, une quête du paraitre dont l’effet se veut surprenant puisque médiatique. L’effet Wahou doit être à son paroxysme.

Alors, vous vous êtes reconnu(e) par ici ?

Si oui, alors je fais bien d’écrire cet article; car ce n’est pas ce que vous trouverez par ici.

Ce blog permet de trouver des conseils et des réflexions afin de poursuivre une démarche cohérente avec votre personnalité et vos valeurs. Il permet de gagner en assurance tout en respectant son bien-être et son confort personnel. Il ne s’agit alors pas de relooking mais bien de coaching en image. Complètement différent du relooking, le coaching en image est un accompagnement ciblé et personnalisé selon vos besoins.

J’ai d’ailleurs écrit un article complet sur le sujet. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande de le lire. Vous jugerez ainsi de la manière dont cette approche vibre chez vous.

Maintenant que vous savez tout (ou presque !) sur le relooking, quelle en est votre définition ?
Avez-vous un attrait pour cette technique ?

Sources :

Nouveau look pour une nouvelle vie

Les émissions de relooking en France :

  • Nouveau look pour une nouvelle vie
  • Allo ma Cherie
  • Magnifique by Christina
  • Relooking extreme
  • Belle toute nue
  • Beauty match : Le choc des influenceuses
  • Objectif 10 ans de moins
  • Incroyable transformation

Le conseil en image vous intéresse ?

Retrouvez les étapes d’un coaching en image en suivant ce lien

2 Commentaires

  1. Maëlle Mériaux

    Merci pour ton article. Je ne connaissais pas la différence entre relooking et coaching en image, bien sur je me reconnais plus dans le second ! J’ai été accompagnée par une coach en image en 2018, et ça a été une vraie révélation pour moi ! Surtout pour les couleurs qui vont bien avec mon teint.

    Réponse
    • Ludivine Poli

      Merci Maëlle. C’est toujours touchant de voir qu’en tant que coach, nous permettons à nos coachés d’avoir des révélations. Toi qui prône l’intuition … je ne suis pas surprise que le coaching en image ait résonné positivement chez toi.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis suscipit ut sit quis, quis ante. venenatis vel, diam
TELECHARGER LE GUIDE

Je reçois mon guide dans ma première newsletter !

TELECHARGEZ VOTRE GUIDE MORPHOLOGIQUE pour hommes et femmes.

Merci pour votre inscription. Vous allez recevoir mon guide dans les prochaines minutes. Ludivine.