Quels accessoires choisir pour booster son style vestimentaire ?

Pas assez créatif, trop classique … Notre style vestimentaire peut être source d’insatisfactions. Et si nos accessoires avaient le pouvoir de booster notre style ?

Trop souvent relégués au second plan, les accessoires ont pourtant toute leur place dans l’expression de notre singularité. Telle une signature, ils vont nous ancrer dans un univers personnel et rendre nos tenues uniques.

Lorsque l’on pense accessoires, on pense généralement bijoux. Or, il y a tout un monde à explorer : sacs, ceintures, chaussures, chapeaux, broches ou foulards … La gamme des accessoires n’a pas fini de vous surprendre par sa diversité, ses usages multiples et son sens de la communication. 

Les accessoires ont la faculté de donner un sens de lecture totalement différent lorsqu’ils accompagnent un simple jeans’ bleu brut ou une petite robe noire. Et prenez garde aux idées reçues ! L’homme a tout autant d’accessoires à sa disposition pour appuyer son style vestimentaire : besace, bracelets, cheichs, casquettes ou lunettes, l’homme stylé accessoirise aussi ses tenues. 

Par un jeu subtil de matières, de formes et de couleurs, l’accessoire nous transporte dans un univers.

Mais sait-on toujours vraiment lequel, ou comment l’exprimer ? 

En effet notre style évolue de par notre histoire, notre environnement ou encore nos goûts personnels. Heureusement, nous avons souvent un style émergent ; un style qui nous fait vibrer plus que d’autres.

Grâce à cette classification des accessoires, je vous donne la possibilité de mieux identifier votre style émergent si cela n’est pas déjà fait, et de l’accessoiriser pour qu’il s’exprime pleinement !

Les accessoires du style naturel

Vous êtes adeptes de choses simples ? Vous aimez la décontraction et la nature ? Le style naturel remporte certainement la mise à vos yeux.

Les accessoires associés à votre style sont le plus souvent de couleurs terreuses ou pierres. Ocre, gris, marron, paille, kaki ou beige …. Les tonalités sourdes et authentiques ont votre préférence même si vous n’êtes pas contre une touche colorée.

Vos aimez les matières traditionnelles telles que le cuir souple, le daim, le cordage, le lin ou le bois. Vos bijoux sont faits d’assemblages originaux ou en perles semi-précieuses. Vos sacs sont plutôt mous comme une besace ou un grand sac en tissu.

La fonctionnalité du vêtement et son confort sont pour vous une priorité ; à l’image de vos chaussures que vous préférez plates, ou légèrement compensées, en cuir souple ou matières naturelles. Vos sacs sont pratiques.

Les tableaux d’inspiration ci-dessous vous donneront certainement une idée plus précise de cet univers où les couleurs et matières de la nature ont une place à part entière.

L’élégance classique

« Mon style est classique ». Cette phrase sonne souvent comme un reproche face à un style qui manque surtout d’affirmation. Oubliez le côté péjoratif et pensez élégance. Lorsqu’un style classique est bien accessoirisé, il reprend tout son attrait.

Un style élégant, ou classique est fait de formes droites, d’imprimés intemporels et de couleurs sobres tels que le gris, le noir, le beige ou le blanc. Les accessoires sobres et de bonne qualité y ont toute leur place.

Vous aimez contrôler votre look ? Vous rejetez la fantaisie et préférez l’élégance discrète ? Dans ce cas, affirmez-le haut et fort.

Camées, colliers de perle, carrés de soie et chaussures plates seront vos alliés dans l’expression de ce style à la fois sobre et soigné. L’élégance de vos accessoires redonnera toutes les lettres de noblesse à votre style.

Les accessoires du style moderne

Un style moderne vous ancre dans le temps présent. Il montre votre capacité à évoluer avec votre époque, votre esprit actuel et citadin. Néanmoins, votre modernité ne traduit pas forcément le côté fashion. Vous pouvez arborer un style plutôt classique, que vous aimez booster avec les accessoires du moment tels que les dad shoes, les sacs seau, bananes ou des sacs et chaussures aux couleurs tendance de la saison.

Les tendances évoluent d’une année sur l’autre, un rapide coup d’œil aux accessoires présentés dans les magazines de mode tels que Marie-Claire, Vogue ou Elle, et vous aurez les deux pieds dans l’actualité !

 

 

Le style sophistiqué

Si votre style est sophistiqué, les sacs griffés et autres accessoires de marque auront certainement votre préférence. Mais lorsque le budget ne suit pas, il y a toujours des solutions pour apporter un peu plus de sophistication à ses tenues.

A défaut d’accessoires de grande qualité, jouez sur les formes géométriques, la sobriété des couleurs et la brillance des matières. Prenez soin de cirer vos chaussures, le style sophistiqué se veut raffiné de la tête aux pieds !

Vos sacs et chaussures sont en cuir lisse, préférez les formes anguleuses et les matières ayant une bonne tenue.

Vous êtes plutôt créatif ?

Dans ce cas, vous n’avez certainement pas besoin de moi pour exprimer votre originalité. Vos bijoux sont certainement fabriqués par vos soins, chinés, customisés ou mixés au gré de vos envies.

Au contraire, vous aimeriez avoir un style plus créatif mais vous n’osez pas l’exprimer ? Si vous souhaitez tendre vers plus d’originalité, misez sur des accessoires colorés, volumineux ou jouez sur les asymétries. Osez les mélanges si le cœur vous en dit : Tout ce qui est assumé est bien porté !

Terminons cette revue de styles et d’accessoires avec deux styles pour vous mesdames, à savoir le romantisme et le glamour !

Le romantisme, ou l’esprit fleurs bleues

Si vous êtes une grande adepte des tissus vaporeux, de dentelles et autres rubans, votre style préférentiel est probablement romantique.

Le style romantique se caractérise par des tissus aux couleurs tendres et des imprimés fleuris tels que le liberty.  Si vous vous reconnaissez dans ce style, vous aimerez certainement porter des bijoux anciens ou vieillis, les rubans pour nouer vos cheveux, les sacs en tissus et cuirs mous.

Vous préférez les chaussures compensées aux talons aiguilles et les ballerines aux baskets de ville. Ce tableau d’inspiration vous aidera à exprimer votre douceur et votre féminité grâce aux accessoires.

 

Le glamour

Vous préférez la sensualité des lunettes papillons, capelines et talons hauts ? Alors votre féminité s’exprimera plutôt à travers un style glamour.  

 Accessoires, style … et morphologie !

Vous l’aurez compris, les accessoires ne doivent surtout pas être négligés pour exprimer votre style. Ceux-ci ont certes la capacité de signer votre identité, mais ils permettent aussi de mettre en valeur une silhouette. Détourner le regard d’une zone sensible, alléger une silhouette ou rééquilibrer l’allure générale … Les accessoires ont encore des secrets à vous partager ! Je vous recommande notamment la lecture de l’article Maigrir sans régime par illusion d’optique.

Alors si j’avais un dernier conseil à vous donner, gardez l’œil ouvert sur l’harmonie générale de votre silhouette, et exprimez-vous pleinement !

Cet article vous a plu ? Partagez votre ressenti (tout en bas de cette page) sur l’utilisation des accessoires ou vos questions, j’y répondrai.

Sed risus. ipsum venenatis sem, Aenean id, Aliquam ultricies venenatis, ut elit.