Coaching prendre soin de soi

Les 3 habitudes zen face à son dressing!

“Je n’ai rien à me mettre !”, “Comment je m’habille ?”, “Quoi associer avec ce haut ?”

Bonjour la sérénité!

Trouver LA tenue qui nous correspond peut s’avérer rude, parfois agaçant. Alors lorsque cette quête devient quotidienne, s’en est même carrément déprimant !

Mais alors, existe-t-il un secret pour entretenir une relation sereine avec ses vêtements ?

La réponse est OUI !

Vous aussi vous voulez savoir comment en finir avec les prises de tête matinales ? Lisez cet article !

La solution des matins sereins réside sur une vision à long terme dont je vous livre ici la stratégie. Appliquez et répétez consciencieusement mes « 3 grandes actions » dès maintenant… Vous verrez, vos tourments quotidiens s’atténueront pour enfin, s’envoler à jamais !

 

1 – Se libérer

Pour gagner en sérénité, il faut avant tout se libérer du superflu, de ce qui encombre l’esprit et l’espace. Il peut parfois paraître compliqué de se lancer. Alors par où commencer ?  Passez tout d’abord votre garde-robe en revue, avec en tête des critères très précis, tout comme avec vos cosmétiques (voir article précédent Défi GREEN). Voici la liste des principaux :

 

  • L’état de vos vêtements, chaussures, sacs et accessoires

Sont-ils troués, boulochés, décousus, décolorés ?  Ces pièces abîmées ne vous mettent pas en valeur au contraire ! Quel message envoient-elles ? Si ces pièces ne sont pas “récupérables”, alors il convient de s’en séparer pour faire place à ce qui a vraiment de l’intérêt dans votre garde-robe. Le vêtement doit vous sublimer, non pas vous desservir. Montrez le soin que vous accordez à votre personne.

 

  • La taille/forme des vêtements, formes

Ne conserver que les vêtements adaptés à sa silhouette et à sa taille, c’est le commencement de l’acceptation de soi et de son corps. Il faut savoir que vous ne paraîtrez jamais aussi mince que dans un vêtement à votre taille. Rien ne sert de s’engoncer dans un chemisier aux boutons fuyants, ou dans un jeans’ taille basse. Vous seule pouvez lire l’étiquette taille présente sur le vêtement. Alors si l’impact psychologique de la taille est insurmontable, coupez-la ! Vous vous sentiez plus légère.

 

  • Votre confort

Libérez-vous des lainages qui grattent, des pantalons taille basse qui ne vous laissent pas libre de vos mouvements, des escarpins trop hauts ou des matières synthétiques transpirantes.  Une fois sur vous, le vêtement doit se faire oublier.  Le vêtement est votre allié pour la journée. S’il est source de préoccupation, ou de gêne, défaites-vous de celui-ci sans tarder… Soulagement garanti !

 

  • Votre palette de couleurs

Teint blafard, mine triste ou fatiguée, rougeurs… Prenez le temps d’observer les variations sur votre visage. Y a-t-il des couleurs qui paraissent plus flatteuses ? A noter que vos couleurs optimales vous donnent bonne mine, rafraichissent votre teint et gomment les imperfections. Prenez le temps de les identifier, elles vous rendront service les jours où vous manquerez de sommeil, ou en plein cœur de l’hiver clip_image001

 

  • Votre style

“C’est joli mais ce n’est pas moi !” Si vous ne vous reconnaissez pas dans un vêtement, alors rien ne sert de culpabiliser. Il n’est pas pour vous, et c’est tout ! Passez votre chemin et concentrez-vous sur les pièces qui révèlent votre personnalité.

 

Le truc en plus : Faire le tri régulièrement pour ne pas vous laisser submerger. Une fois par saison minimum, ou tous les 3-4 mois.

 

2- Susciter l’envie

Une fois le tri fait, place à l’envie ! Vos vêtements doivent être mis en valeur, en scène… Ils doivent vous inspirer ! Mais comment s’y prendre ?

 

  • Ranger

Apprenez à faire de jolies piles colorées. Séparez par exemple les hauts clairs, des pièces plus sombres ou à motifs. Mon secret ? Optez pour l’organisation qui correspond à votre logique et à votre espace du rangement, et vous y tenir.  Vous perdriez votre temps à changer de mode d’organisation trop souvent.  Pour être plus sereine, pensez à SIM-PLI-FIER !

Pour donner envie, vos vêtements doivent être accessibles, visibles. Mettez en valeur votre garde-robe, prenez soin de vos vêtements pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes une fois portés.  Les chemisiers froissés n’ont jamais été du plus bel effet.

 

  • Décorer

Imaginez votre dressing comme une boutique dans laquelle vous auriez plaisir à entrer et à parcourir piles et cintres : plantes (naturelles ou artificielles), jolis paniers, cadres ou tapis d’accueil…  Pensez votre espace -aussi petit qu’il soit- comme un endroit chaleureux.

 

  • Inspirer

Il y en aura forcément des matins pressés, des jours à l’humeur maussade ou tout simplement des pannes d’inspiration. Pas de panique ! Pour rester inspirée en toutes circonstances, épinglez des looks Pinterest que vous appréciez, ou dans lesquels vous vous voyez bien ; Photographiez vos associations gagnantes ou ces looks qui vous accompagnent sans faiblir.

 

Le truc en plus : Marie Kondo et son livre la Magie du rangement pour glaner de bons conseils sur l’aménagement de l’espace.

 

 

3 –Être en harmonie

Pour qu’une garde-robe vous corresponde pleinement, elle doit vous refléter : vous et vos besoins.

 

  • Reflet de soi

Personnellement, j’avoue m’être fait aider pour cette étape.  Quelles couleurs me font rayonner ? Quelles coupes, matières de vêtements choisir pour mettre en valeur ma silhouette ?  J’aime la mode et les tendances, mais quel est mon style ? Celui qui me permet de m’affirmer et de me sentir bien ? Avant de faire mon propre conseil en image et de me former à ce métier, c’était un peu la loterie.  A force de tâtonner, d’écouter une vendeuse de bonne volonté, d’achats placard… Mon instinct s’aiguisait lentement. Mais en toute franchise, ce qu’il m’a réellement aidé à me recentrer, c’est ce travail sur moi-même. Le conseil en image m’a permis d’une part de mieux me connaître, et d’autre part, de gagner du temps ! J’ai compris qu’il y avait plus de solutions que de problèmes finalement. clip_image001[1]

 

  • Reflet de ses besoins

Dans une même vie, vous pouvez être tour à tour adolescente, étudiante, femme, mère, salariée, entrepreneuse… Et parfois tout ça à la fois ! Vous côtoyez des personnalités variées, et de milieux différents. Selon les situations vous devez montrer votre dynamisme, votre sens de l’écoute, votre expertise, séduire, convaincre…  Waouh ! il y a effectivement matière à se perdre ! Nous évoluons tout au cours de notre vie, nous passons des caps (changement de statut, de dizaine, de corps…). Notre style doit pouvoir s’adapter à chaque facette, situation pour que l’on se sente en harmonie, en adéquation avec notre environnement.

De manière très basique, on ne s’habille pas de la même manière en été qu’en hiver.  Alors imaginez lorsqu’il faut prendre en considération tout le reste ! Et pourtant… Se sentir en adéquation avec la situation, contribue à se sentir sereine et apaisée : à sa place.

Pour s’adapter au mieux à chaque situation, il convient d’écrire, de lister ses besoins. Quelles sont les situations dans lesquelles vous vous trouvez le plus souvent ? Qu’est-ce qu’on attend de vous ?  Quel est votre message ? Autant prendre le temps de se poser les bonnes questions en amont, cela permet d’anticiper ses achats.  L’objectif ? Se construire une garde-robe ‘idéale’ ! Une garde-robe qui répond à vos besoins du moment, et non à ceux de vos années collège clip_image001[2]

 

Le truc en plus : Se faire accompagner par une professionnelle de l’image qui saura avoir un regard réaliste, bienveillant, sans jugement si le chemin vous paraît trop compliqué… Pour finalement vous entendre dire “Pourquoi je ne l’ai pas fait avant ?!”

 

Ces 3 habitudes à appliquer durablement, vous permettront de gagner en sérénité sur la durée.  Comme toutes les “routines”, elles demandent de l’exigence et cela peut prendre un peu de temps. Mais vous l’accorderez, la sérénité au quotidien… ça n’a pas de prix !

 

 

Cet article participe à un évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’y ai entre autre découvert “10 bonnes habitudes pour passer d’excellentes journées”, je vous invite à découvrir le blog d’Olivier Roland.

 

 A toi fidèle lectrice! Quelle est ta plus grande difficulté face à ton dressing le matin?  As-tu des astuces à partager?

A bientôt pour d’autres conseils !

Je partage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    17
    Partages
  •   
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (3)

  • Génial ton article Ludivine!!
    Je me pose toutes ces questions de temps en temps et il va falloir que je me penche sur mon nouveau look ! Et oui on évolue et on a toujours envie de changements!!
    Ce qui me plaisait avant me plait moins aujourd’hui !!
    mais il faut oser passer le cap et savoir prendre le bon cap 😜😜

  • Bonjour Ludivine,
    Je suis tout à fait d’accord avec ton article encore plus sur le fait de prendre en compte les couleurs de notre palette, celles qui nous donnent une bonne mine naturelle. À l’arrivée de l’hiver nous avons tendance à sauter sur les couleurs ou plutôt des non-couleurs (gris, noir) qui n’aident pas à avoir la pêche et c’est bien dommage. Souvent le lundi je porte du rouge pour me booster pour la journée c’est simple et ça marche !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ludivine Poli

Passionnée par le rayonnement des individus et les relations interpersonnelles, je mets mon expertise au service des particuliers et des entreprises.

Membre de l' AFIPP - consultante CFC Groupe

Contact

Les Alizés 1,
10 rue de la Maison Neuve
35400 Saint-Malo

Restons connectés