3 exercices pour s’affirmer avec style

Dans toutes les situations de vie, quelles soient personnelles, professionnelles ou associatives… S’affirmer est indispensable à notre épanouissement et à notre bonheur.

“S’affirmer c’est quoi au juste ?”

S’affirmer, c’est avant tout EXPRIMER son caractère, son identité, son point de vue ou ses émotions. Or, selon notre personnalité ou les situations, il n’est pas toujours simple d’exprimer ce que l’on ressent, d’oser donner son avis, ou revendiquer sa singularité.

Je vous propose donc 3 exercices très accessibles pour apprendre à s’affirmer tout en douceur !

 

1- Oser dire “non”

Pour commencer à s’affirmer, il convient d’oser dire “non”. Ces 3 petites lettres “N-O-N” ont des vertus retentissantes : Elles permettent de poser des limites autour de soi, et de se faire respecter.

Comment passer le cap si vous n’avez jamais su dire non ? Et bien pourquoi ne pas commencer par un “OUI … Mais NON! ”? Winking smile Cela peut paraître dingue, mais ce contournement fonctionne. Mettez à profit cette technique douce pour entamer cette démarche, vous verrez, vous allez rapidement vous sentir plus léger.ère.

illustration

Voici 3 exemples de situations pour dire simplement les choses, et ne plus subir les projections de votre entourage, les sollicitations des magazines de mode ou les propositions commerciales :

Votre fille insiste pour vous faire essayer une robe dans laquelle vous ne vous retrouvez pas :

  • OPTION A, Je me soumets : Je la prends pour lui faire plaisir, quitte à ce que cette robe reste au fond du placard
  • OPTION B, Je m’affirme et réponds : “Oui tu as raison, cette robe est très jolie mais elle ne correspond pas à ma personnalité”

Vous feuilletez les magazines de mode et découvrez les dernières tendances, à l’opposé de ce qui vous correspond :

  • OPTION A, Je me soumets : “Si c’est la tendance, j’y vais”
  • OPTION B, Je m’affirme :“J’entends que cette couleur est dans l’air du temps mais personnellement, elle ne me va pas”.

Une conseillère de vente se démène pour vous trouver le pantalon qui se trouve au fond de la réserve ou déshabille le mannequin pour vous :

  • OPTION A, Je me soumets : “Je lui ai fait perdre du temps, je me sens obligé.e de l’acheter”
  • OPTION B, Je m’affirme : “Merci pour votre aide mais finalement je ne me sens pas confortable dans ce vêtement, je préfère ne pas l’acheter”.

Dans ces situations, il s’agit de ne pas se sentir contraint.e (et nourrir un sentiment de dévalorisation de soi au passage); et de miser sur l’OPTION B qui vous mène à l’affirmation de vous-même ! Vous découvrirez alors comment affirmation de soi et estime de soi sont étrangement liés .-)

 

2- Accepter de recevoir des compliments

Dire “MERCI” lorsque l’on reçoit un compliment c’est la base pour accepter sa propre valeur. J’en ai pris toute la mesure lorsque je me suis rendue compte qu’une de mes clientes était dans l’incapacité d’accepter le moindre compliment. Nous avons donc instauré ce challenge à l’issu de chacun de nos rendez-vous : l’exercice du “Merci”. La première fois, elle a littéralement fondu en larmes tellement cet exercice lui était difficile. Mais au fur et à mesure, elle s’est efforcée de ne plus répondre par un autre compliment, ou de minimiser avec une réplique du genre “c’est votre miroir qui est flatteur”. Petit à petit, elle acceptait qu’on lui accorde de la valeur.

 

Entrer en relation avec les autres, c’est déjà accepter d’entrer en relation avec soi. Jacques Salomé

3- Se respecter

La nature nous a doté de caractéristiques physiques aussi diverses et variées que la couleur de nos yeux, teint, cheveux, les traits de notre visage ou les contours de notre silhouette. Nous avons également des qualités personnelles et relationnelles qui nous sont propres et que nous développons sans cesse.  Se respecter, c’est miser sur son potentiel pour être pleinement soi : authentique et sincère.

Ceci sous-entend une bonne connaissance de soi, et c’est notamment en cela que l’accompagnement sur l’image peut aider. Quelles couleurs me correspondent ? Comment mon style peut refléter ma personnalité ? Comment les formes et matières de vêtements peuvent accompagner ma silhouette? Le regard des autres ou la peur du jugement peuvent entraver cette libre expression de soi et amener à des comportements standardisés afin de ne pas attirer l’attention, ou de peur de se tromper. Or, s’affirmer, c’est exprimer sa personnalité et sa différence à travers les choix que l’on fait pour soi.

S’affirmer à travers son image personnelle, c’est prendre plaisir à être soi, s’affranchir du regard des autres, pouvoir exprimer son humeur et sa personnalité. En commençant à affirmer sa personnalité de manière subtile, au-delà des mots, de nouveaux automatismes d’affirmation de soi se mettent en place; automatismes qui petit à petit, viendront s’appliquer à tous vos domaines de vie 😉

 

Témoignages en lien avec l’article :

 

Prendre sa place :

“Je vous remercie pour vos conseils. Depuis cet accompagnement, je me rends compte que des choses importantes ont changé : J’ai une plus grande confiance en moi, une plus grande facilité à aller vers les autres, et une plus grande facilité a imposer mon point de vue.” _ Geneviève

 

Savoir dire “non” :

“La semaine qui a suivi (l’accompagnement), j’ai entrepris le tri de tous mes vêtements d’hiver. Je suis allée déposer en dépôt-vente ceux qui ne correspondent pas du tout. Tout cela m’a fait un bien fou. Je me suis débarrassée de boulets énormes, et je me sens légère, depuis. Je respire mieux. C’est devenu agréable d’ouvrir les portes de mon dressing. Au gré des jours, en fonction de ce que je porte, il m’arrive encore d’éliminer des vêtements, si je ne les trouve pas confortables ou si je ne me sens pas bien dedans.

De plus, j’ai redécouvert des vêtements des années antérieures que je reporte avec plaisir. (…) Je m’amuse à me mettre en danger : je vais dans les magasins voire les débuts de la collection été 2019. Habituellement, j’aurais déjà acheté quelques pièces. En toute honnêteté, j’ai vu un seul tailleur qui me plait vraiment et me correspond. Mais je n’ai même pas envie de l’acheter. Je suis donc pas peu fière des miracles que j’ai accomplis. Sandra et toi m’avez beaucoup appris pour pouvoir atteindre mon objectif [et réguler mon comportement d’achat compulsif]. En cas de problème ou de doute,  je ne manquerai pas de me rapprocher de toi. Encore merci de m’avoir permis de révéler mon potentiel.” _ Corinne

 

Et vous, qu’en est-il de votre style vestimentaire? Allié ou frein à l’affirmation de vous-même ?

 

Je partage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
  •   
  • 15
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ludivine Poli

Passionnée par le rayonnement des individus et les relations interpersonnelles, je mets mon expertise au service des particuliers et des entreprises.

Membre de l' AFIPP - consultante CFC Groupe

Contact

Les Alizés 1,
10 rue de la Maison Neuve
35400 Saint-Malo

Restons connectés