J7- Où acheter ses produits cosmétiques naturels?

Ca y est, le tri est fait dans mes produits cosmétiques!  J’ai une vision claire des produits que j’adopte, et de ceux qu’il va falloir remplacer.  J’ai d’ailleurs établi une wishlist des cosmétiques naturels à acquérir, pour être certaine de ne pas retomber dans certains travers. Je ne souhaite acheter que ce que j’estime être nécessaire pour l’instant. Je sais que vous êtes nombreux.ses à vous être également lancés dans cette folle aventure, c’est super motivant de vivre cette expérience en communauté!  Pour vous aider également, ma wishlist est téléchargeable sur Pinterest.

En me lançant dans cette aventure, je n’avais pas conscience que le plus facile était en fait, la phase de tri. Je dois désormais me lancer dans la jungle d’une offre de produits cosmétiques naturels et bio de plus en plus variée, déjouer les pièges du marketing, me familiariser avec les certifications, et évaluer le rapport qualité/prix.  Ce dernier point est d’ailleurs très subjectif, le référentiel de valeur perçue/réelle est propre à chacun… Je ne vous apprends rien. Je ne m’aventurerai donc pas sur ce terrain.  J’avoue également m’en remettre aux applications (Yuka, La Vérité sur les cosmétiques, CompoScan…) pour ce qui est des substances contenues.

Pour cette nouvelle phase de ce challenge, j’ai donc recensé les « habitants de la jungle », ou du moins leurs différentes cachettes! Voici 6 alternatives pour acheter ses produits cosmétiques.

1. EN SUPERMARCHES

Les supermarchés traditionnels:

Il est désormais possible d’acheter ses produits cosmétiques en grande surface. L’offre s’y est élargit, et les supermarchés traditionnels proposent eux aussi, des produits cosmétiques respectueux de la santé des consommateurs. Les prix y sont attractifs. Néanmoins, le marketing est très présent chez certaines marques, il convient donc de rester vigilant.

2 jours après le lancement de ce défi, j’ai moi-même succombé au pouvoir du marketing.  Adepte du drive, j’ai acheté un shampoing qui avait tout pour plaire:

  • nom de marque séduisant
  • pour toute la famille
  • 96% d’origine naturelle
  • Sans sulfate, ni silicone
  • Made in France avec des engagements éthiques

Ce shampoing qui respire bon la nature obtenait une note médiocre sur l’application.  Grrr, ce défi n’allait pas être si évident finalement!  Je m’étais lancé un défi ambitieux, qui devait challenger mes habitudes de consommation et répondre à mes valeurs de bien-être, éco-responsable; Un défi qui pourrait être inspirant pour toute personne partageant ces mêmes valeurs. Je ne pouvais tout de même pas plier au premier achat et me contenter de cette note en dessous de la moyenne.  Le produit en question retournerait donc en magasin.

Ce qu’il faut en retenir:  L’info ne se trouve pas sur la face avant du produit, mais véritablement au dos! Evidemment “96% d’origine naturelle”, c’est tout de suite plus facile à lire que “avec cocamidopropyl bétaïne”, sous entendu “substance allergène et irritante!!”.

Les supermarchés bio

Les supermarchés bio proposent des écoproduits issus du commerce équitable; ils prônent des valeurs de solidarité, et respect des acteurs dans la relation commerciale. Parmi ces magasins spécialisés dans les produits sains et bio on retrouve principalement Biocoop, la Vie Claire, Naturéo, So Bio…

2. EN PARAPHARMACIE

Certains produits ne sont distribués qu’en para-pharmacie. La croix verte de l’officine nous inspire la nature et la santé, on y va en toute confiance. Les cosmétiques y ont une place de choix. J’y ai d’ailleurs acheté un excellent lait démaquillant et une crème hydratante. Mais comme en grande surface, certains cosmétiques peuvent côtoyer des produits aux substances controversées. Il faut garder l’œil ouvert! J’ai pu m’en rendre compte cet été, notamment au moment de choisir une crème solaire. La majorité des produits contenaient des nanoparticules.

 

 

3. EN MAGASINS SPECIALISES OU HERBORISTERIES

J’ai enfin poussé la porte de Véganie, une boutique de cosmétiques végan non testés sur les animauxVéganie est implantée à St Malo, Paris, et propose même une boutique en ligne.  Dès mon entrée dans la boutique, le ton y est transparent : “Les produits sont végan, certaines marques sont certifiées bio, mais pas toutes”. L’engagement éthique vise à la naturalité : Dans le respect des hommes, des animaux… et en impactant au minimum l’environnement.

En plus d’être très agréable et cosy, cette boutique propose des produits de marques variées. J’y ai d’ailleurs retrouvé certaines marques Green découverte sur le web, et que j’avais adorées!

4. SUR LE WEB

Ahhh le web! On surfe de site en site à tout heure, on compare, on découvre…Il y a tout un monde à explorer.  Je vous laisse parcourir le champ des possibles, mais en voilà déjà quelques-uns.

Les boutiques multimarques en ligne

Mademoiselle Bio ,produits de beauté bio

Ses +: des instituts sur Paris pour s’offrir un soin et bénéficier des animations mensuelles

un service clients disponible par téléphone pour poser toutes ses questions!

Les box beauté

Biotyfull box

Ses +: Les frais de port sont offerts, les prix attractifs, les produits ont un format standard

Nuoo

Ses +: Une sélection de produits adaptés à son profil personnel, le format échantillon pour tester avant de se lancer, le E-shop pour acheter ses produits préférés, le magazine papier pour découvrir et s’informer… Vous aurez deviné à la longueur des +++ laquelle de ces box j’ai déjà pu tester Winking smile

5. AUPRES DES ARTISANS LOCAUX

Je n’avais pas acheté de produits artisanaux jusque-là, mais après avoir découvert les savons Ohëpo fabriqués à 15km de chez moi lors d’un déj au Cook’in Café (super endroit je recommande ;-)), j’ai très envie d’explorer les trésors locaux! Il y a mille lieux où les dénicher: marchés de créateurs, boutiques d’hôtels ou restaurants… Le bien-être local est à portée de mains!

6. LE FAIT MAISON

Pour finir, je crois que c’est la seule option que je n’ai pas encore testée! Je reste prudente avec cette dernière car à mon sens, on ne s’y lance pas sans connaissance. Certains produits peuvent se montrer abrasifs, non adaptés…. Bref, je ne me sens pas encore l’âme d’une apprentie chimiste, excepté si on m’apprend! Ondine, la créatrice des ateliers du P’tit Bé à St-Malo l’a bien compris. La jeune femme –biologiste marin passionnée- propose des ateliers pour fabriquer soi-même ses produits pour le corps et la maison.  Je suis curieuse de découvrir un atelier prochainement!

Alors… Où acheter ses produits cosmétiques naturels?

En conclusion, les cosmétiques respectueux de votre bien-être et de la planète peuvent se trouver partout! Il y a une offre adaptée aux envies et budget de chacun.e . Ils ne se trouvent pas au pied d’un arbre (si seulement) mais en cherchant un peu, on trouve ce qui nous correspond. Voici ce qu’il faut retenir:

  • Les supermarchés et parapharmacies proposent des produits sains et d’autres moins, l’information présente au dos du packaging prime sur le message marketing.
  • Les boutiques en ligne permettent d’accéder à une offre large, de comparer et découvrir les richesses du marché en un temps record. Pensez simplement à l’empreinte écologique (transport, livraison, cartons…) lors de vos commandes.
  • Les box sont top si vous souhaitez découvrir des produits et vous laissez porter au gré des propositions.  Mon conseil: Commander les box occasionnellement si vous souhaitez vraiment désencombrer votre salle de bain Winking smile
  • Les artisans locaux et ateliers pour fabriquer soi-même existent partout… Si vous aimez chiner, la quête aux produits locaux devrait vous plaire!

Ce partage est loin d’être exhaustif!  Où trouvez-vous vos meilleurs produits cosmétiques naturels ? Partagez vos expériences… Les autres lecteurs seront ravis de vous lire!

Je partage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  •   
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ludivine Poli

Passionnée par le rayonnement des individus et les relations interpersonnelles, je mets mon expertise au service des particuliers et des entreprises.

Membre de l' AFIPP - consultante CFC Groupe

Contact

Les Alizés 1,
10 rue de la Maison Neuve
35400 Saint-Malo

Restons connectés