Des conseils, des astuces ... chaque semaine

By Ludivine Poli

 LES SOLDES D’HIVER

« Deuxième démarque, réduction supplémentaire, bons plans, encore plus de soldes, jusqu’à minuit seulement… » Ma boite mails déborde de messages promotionnels.  Tant d’enseignes qui se préoccupent de mes économies, quel bonheur !

C’est vrai que les promos c’est top. On fait la course aux bonnes affaires et on rentre chez soi, ravi de l’économie réalisée. Mais fait-on toujours de bonnes affaires sous prétexte qu’on a acheté à -60% ou -70%? Pas sûre… Alors voici mes conseils pour en profiter pleinement :

 

 

# 1  EtabIissez votre shopping list ou « kit de survie »

Faites le tour de vos armoires et identifiez vos besoins en basiques.  A cette saison, vous devez disposer d’au moins :

  • 3 pantalons: un jean’s brut que vous pourrez aussi bien porter de manière chic ou décontractée, un pantalon noir qui sera chic et facile à associer, un pantalon d’une couleur de votre palette.
  • Un nombre suffisant de tops, pulls et gilets qui vous mettent en valeur. Pensez à votre poitrine, vos bras, ventre et taille, épaules… Aiguisez votre œil et essayez d’identifier les coupes à privilégier et celles à bannir selon votre morphologie. La bonne coupe doit camoufler vos petits défauts, vous rendre belle et féminine.
  • Une jupe ou robe que l’on portera avec des collants semi-opaques pour l’effet amincissant.
  • Un manteau facile à associer qu’on préfèrera bleu marine ou gris pour les teints chauds ; Beige, camel ou marronné pour réchauffer les teints froids. Détournez-vous au maximum du noir qui durcit les traits et assombrit votre look. Le noir sera réservé aux soirées pour son côté chic, ou aux personnes dont le teint est dit très chaud ex : brune avec yeux foncés.
  • Un sac en cuir d’une couleur différente du manteau pour créer du relief et booster votre look.
  • Un étoffe de couleur qui rehaussera votre teint et apportera de la couleur aux looks d’hiver trop souvent sombres. Pour celles qui ne savent pas si leur teint est chaud ou froid, un test couleurs s’impose. 
  • Une belle ceinture en cuir, quelques bijoux pour marquer votre style.
  • Une paire de chaussures en cuir ou bottines; de préférence talonnée (même légèrement) pour élancer votre silhouette; Et en cuir pour que vos pieds ne prennent pas l’eau sous les quelques gouttes de pluie bretonne. 😉

Avec ce kit de survie, vous pourrez vous adapter à toutes les occasions. Ces indispensables de votre dressing doivent être en accord avec votre morphologie et en très bon état.  Si ce n’est pas le cas, il faudra veiller à les remplacer.

L’identification des besoins est d’ailleurs une des étapes clés de mes accompagnements shopping. A partir des pièces existantes, de la morphologie… Je crée des planches de style (=lookbooks) spécialement pour mes clientes. Ces looks sont faits à partir de mes repérages en magasins précédents notre séance shopping. Ils sont ensuite intégrés au dossier personnel, remis à l’issu du dernier RDV.

 

#2  FIXEZ-VOUS UN BUDGET « SOLDES »

Dans mon métier, je constate que vous êtes de plus en plus nombreuses à préparer votre budget shopping en espèces.  Pour l’avoir testée, cette méthode permet effectivement de mieux visualiser les dépenses. Durant les soldes, vous vous limitez ainsi à votre liste et shoppez l’essentiel !

 

 

#3  ACHETEZ DANS LA BONNE TAILLE

Vous craquez pour un manteau mais il ne reste que la taille au-dessus? L’erreur à éviter serait de se dire : « Je l’aime bien, je le prends quand même ».

Vous êtes belle et féminine lorsque vos vêtements sont à votre taille.  Des vêtements trop serrés ou trop larges n’amincissement pas, bien au contraire ils attirent le regard. S’il n’y a plus votre taille, passez votre chemin.  Il vaut mieux ne rien acheter que d’être perdue dans un manteau trop grand, ou trop serrée dans un jeans’.

 

#4  MISEZ SUR LES COULEURS QUI VOUS DONNENT BONNE MINE

En plein mois de janvier, les mines sont ternes et claires. Réveillez votre teint, soyez radieuse ! Nombreuses sont mes clientes qui disent privilégier les couleurs sombres et sobres, de peur de se tromper.  Or, les couleurs sombres durcissent bien souvent les traits. Profitez des soldes pour oser la couleur ! Les bonnes couleurs vous donneront naturellement un teint frais et reposé.  Evitez durant vos essayages de porter des couleurs de maquillage trop soutenues qui fausseront votre perception.  Et pour les plus réticentes au changement, commencez par porter des boucles d’oreilles ou un foulard plus coloré qu’à votre habitude. Forcez-vous à ne pas acheter de noir, vous en avez déjà sûrement plein vos armoires !

Dernier conseil, essayez les vêtements en magasin pour être sûre de vos achats.  Si vous hésitez trop longtemps devant le miroir, c’est qu’il ne s’agit vraisemblablement pas d’un article pour vous.Il faut que vous vous sentiez belle immédiatement, que vous sachiez avec quoi le mettre.  A défaut, cette pièce restera certainement au fond de votre placard…

Maintenant vous êtes fin prêtes … Ne me reste plus qu’à vous souhaiter de faire, de très bonnes affaires !

Avez-vous d’autres conseils à partager pendant les soldes? Laissez-moi votre commentaire.

Ludivine

Accompagnement shopping sur rdv à partir de 55euros/h. infos et réservations au 06 08 34 41 94

Ludivine Poli

Passionnée par le rayonnement des individus et les relations interpersonnelles, je mets mon expertise au service des particuliers et des entreprises.

Membre de l' AFIPP - consultante CFC Groupe

Contact

Les Alizés 1,
10 rue de la Maison Neuve
35400 Saint-Malo

Restons connectés


Share This