Défi personnel: Ma salle de bain minimaliste

Temps de lecture estimé: 5 minutes

Ca y est, c’est décidé!  Je me lance un grand défi détox…et j’ai choisi de le partager avec vous sur ce blog.

Il y a 3 mois je me suis lancé un challenge, fruit de nombreux mois de réflexions. J’ai débuté timidement…Puis les anciennes habitudes ont vite refait surface. Les vacances sont arrivées et la procrastination a pris le dessus. Aujourd’hui, l’idée est toujours là! Je suis bien décidée à aller au bout cette fois-ci, alors je ne vois qu’une seule solution: je vais la partager avec vous! M’engager officiellement vis-à-vis de vous, pour m’engager durablement! Winking smile

La salle de bain, là où tout commence…

Je ne supporte plus la place que prennent les produits cosmétiques dans ma salle de bain.  Les flacons plastiques encombrent mon esprit embué, dès les premières minutes de la journée. Je passe un temps fou à fouiller, ranger, trier : Les produits pour hommes, pour enfants… A cela s’ajoutent ceux que l’on n’utilise plus, les produits à la composition douteuse, les échantillons que l’on garde au cas où…J’en passe et des meilleurs! Avez-vous déjà estimé le nombre de produits d’hygiène, de maquillage, de beauté et soins du corps, visage, cheveux… présents dans votre salle de bain? Cela me paraît faramineux! A t’on vraiment besoin de tout ces produits?  Sont-ils bons ou nocifs? 

Cette pièce de la maison, j’y passe du temps tous les jours; avec régulièrement cette sensation désagréable. Selon une étude de l’Ameublement français et de l’institut Toluna, 60% des Français (hommes et femmes confondus) ont besoin de 15 à 30 minutes pour se préparer  (nov 2016). Cette étude révèle que le passage dans cette pièce peut même être “source d’agacement pour une femme sur deux”…. Ah nous y voilà!  Rapport à son image, manque de place, partage de l’espace…..Les raisons peuvent être très différentes. Mais alors, quelle est la raison de MON agacement?

Il est où le problème?

Je pensais tout d’abord que mon agacement face aux produits présents dans ma salle de bain était lié à un problème d’espace, d’organisation. J’ai alors investi dans une colonne de rangement, des paniers, j’ai commencé à ranger, réorganiser les étagères … Mais voilà,  le temps passe et rien n’y fait! J’ai mis du temps à m’en rendre compte mais la VRAIE RAISON est ailleurs. Dans cette pièce, je ne me sens plus en accord avec moi-même! Les produits que j’y retrouve ne correspondent pas (totalement) à mes valeurs, ma vision de voir les choses, ce que je souhaite transmettre et inspirer. 

J’aime la légèreté, je suis attentive à mon bien-être et celui de ma famille, à la protection de l’environnement. J’ai toujours essayé de choisir des produits que je considérais comme étant moins nocifs, je recycle plastiques et emballages…Mais j’ai évolué; et ces petits pas d’hier, ne me satisfont plus aujourd’hui.  J’ai désormais l’impression que ma salle de bain déborde de produits dont j’ignore l’impact réel sur ma santé et celle de mes proches.

Pour me sentir à nouveau en accord avec moi-même, je dois ré-adapter ma consommation et prendre de nouvelles habitudes: découvrir une nouvelle manière de prendre soin de moi et de ma famille. Ma salle de bain doit devenir plus verte! “Plus vert? on est déjà bien vert hein?!” #clindoeil #cetelem #jadorecettepub Winking smile

Quel rapport avec le conseil en image?

Avec les vêtements, je prône le plaisir de s’habiller de manière efficace, pour se sentir bien et répondre aux situations du quotidien. Choisir ses vêtements ne doit pas être un cauchemar ou une frustration; au contraire. Le vêtement est un moyen d’affirmation de sa personnalité, d’expression de son humeur, de son message, valeurs… On sollicite mes accompagnements pour se sentir en accord avec soi-même. Pour cela, j’aide à repenser les achats, organiser votre espace de rangement. Je donne des conseils pour trier, organiser, sélectionner efficacement…Et constituer une garde-robe qui vous ressemble.

Prendre soin de soi doit conduire à la même sensation de plaisir. En ce qui me concerne, les produits que je consomme ne me sont plus agréables, tels des vêtements qu’on a aimé, mais que le poids des années à rendu obsolètes.  Il va falloir que je trouve mon “nouveau style cosmétiques”.  A travers ce nouveau challenge, je vais donc réapprendre à sélectionner, trier, organiser mes produits d’hygiène et de beauté pour qu’ils me correspondent à nouveau, et ainsi me réconcilier avec ma salle de bain!

Pourquoi partager avec vous mon défi?

Durant ce défi personnel, je vais certainement faire des découvertes, enrichir mes connaissances, avoir des satisfactions en testant de nouveaux produits. Certaines personnes auront peut-être envie d’apprendre sur le sujet en suivant mon parcours, ou partager leur réflexion en laissant des commentaires? Peut-être que d’autres auront envie de se lancer qui sait, et faire un retour d’expérience? Bref, si cela vous dit de suivre cette folle aventure,  je vous donne rdv ici avec mon défi “21 jours pour changer mes habitudes et opter pour des produits éthiques, respectueux de ma santé et de l’environnement.”

Aussi, en partageant avec vous ce défi, je souhaite d’autre part couper court à certaines idées reçues. Une des croyances récurrentes que je rencontre dans mon métier, c’est de penser que “certaines personnes n’ont pas besoin de conseils liés à leur image”.  Je ne partage pas cet avis.  Nous évoluons tout au long de notre vie, et chacun.e d’entre nous peut se trouver dans une situation de transition/d’insatisfaction dans les choix qui le.la concernent.  Pour se sentir aligné.e, nos choix du quotidien doivent pouvoir s’adapter à nos évolutions de pensées. C’est ce qu’on appelle la congruence. Si en partageant mon défi, nous pouvons échanger sur le sujet, partager des conseils, et évoluer ensemble, j’en serais ravie! Laissez-moi vos commentaires en bas de cet article et j’y répondrai.

J1 du défi – mercredi 19 septembre 2018!

“21 jours pour changer mes habitudes et opter pour des produits éthiques, respectueux de ma santé et de l’environnement.”

Pour recevoir les notifications, choisissez votre moyen de communication préféré: Inscription au blog, newsletter, ou suivez-moi sur les réseaux!  A très vite

Ludivine

Je partage!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    26
    Partages
  •   
  • 26
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (4)

  • Bon courage Ludivine après cette expérience peut être nous ferez vous un topo des produits que vous avez essayés voire adoptés… C’est toujours intéressant de partager ses coups de cœur, les nouveautés….

    bien cordialement

    • Merci beaucoup Sandrine! Je suis ravie de vous voir par ici 😉
      Bien évidemment, je vais vous faire part de mes découvertes. J-2 avant le début de cette aventure…Restez connectée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ludivine Poli

Passionnée par le rayonnement des individus et les relations interpersonnelles, je mets mon expertise au service des particuliers et des entreprises.

Membre de l' AFIPP - consultante CFC Groupe

Contact

Les Alizés 1,
10 rue de la Maison Neuve
35400 Saint-Malo

Restons connectés